• Steve Giasson / Performance invisible no 40 (Porter son ombre)

Le son plastique : empreindre le flux et l’inouï. Sonification et audification dans l’art de l’installation

Lorella Abenavoli

Extrait du résumé
Le son s’est affirmé depuis un siècle comme matériau des artistes plasticiens grâce aux techniques d’enregistrement d’abord analogiques puis numériques. Depuis les années 1920, avec l’arrivée du son optique, et de façon plus décisive à partir des années 1960, de nombreux artistes, d’abord dans le domaine de la musique puis dans celui des arts audio, ont utilisé le son afin de révéler certains phénomènes physiques comme source de leurs œuvres. Par ailleurs, depuis les années 1990, parmi les nouve… Lire la suite

Voir la thèse sur Archipel


Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu’à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQAM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon des sciences de la gestion, local R-4156
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2