Séminaire thématique,
Doctorat en études et pratiques des arts
Description du séminaire
Ce cours, de nature méthodologique et expérientielle, vise à développer les compétences à conduire et à analyser des entretiens d’explicitation de l’action ; une approche développée par Pierre Vermersch (1994/2018; 2012) dans le champ de la psychophénoménologie. Les contextes de référence de l’utilisation de cette méthode sontl’accompagnement professionnel (artistes, enseignants, formateurs, chercheurs, intervenants, médiateurs, etc.) ainsi que la recherche qualitative en sciences humaines et sociales, de même que la recherche et la recherche-création dans divers champs de pratiques artistiques. Plus précisément, dans ce cours, il s’agit de se familiariser avec destechniques d’écoute et de questionnement pour accompagner les artistes en cours de recherche ou de pratiques des arts. Ce type d’accompagnement vise à aider l’artiste- chercheur à s’auto-informer, de manière fine et située, sur le déroulement de son action (mentale et matérielle), partant du principe que l’explicitation de l’action requiert une aide extérieure pour prendre conscience de ce que la personne fait de manière satisfaisante ou non, tout en mobilisant un ensemble de savoirs et de ressources (sensibles, théoriques, techniques, technologiques, etc.) constitutif de ses connaissances en acte et de son foyer d’expertise. Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené.e à développer ses capacités à accompagner des artistes-chercheurs dans la mise en mots du déroulement de leur action, telle qu’elle a été effectivement réalisée dans une situation réelle et à susciter chez eux une réflexion sur l’action (Kolb, 1984; Schön, 1994). Ce type de réflexion est susceptible d’alimenter la pratique d’une écriture phénoménologique pouvant servir à l’élaboration de la thèse en études et pratiques des arts.