Ekphrasis et fictions d’œuvres : des discours sur l’œuvre à l’œuvre comme discours

Séminaire thématique,
Doctorat en études et pratiques des arts

Professeur
Patrice Loubier

Sigle
EPA902H-30

Session
Hiver 2022

Description du séminaire
« Un livre décrit des œuvres dont l’auteur a eu l’idée, mais qu’il n’a pas réalisées. » C’est à partir de cet énoncé, première phrase d’un livre d’Édouard Levé (Œuvres, Paris, P.O.L., 2002) qui répertorie cinq cent trente-trois de ces idées d’œuvres – que leur auteur n’a pas réalisées mais que l’expression verbale suffit pourtant à faire exister – que veut s’amorcer le présent séminaire.

Il entend proposer une réflexion générale sur le statut, les formes et les fonctions de la description des œuvres et de la description comme œuvre. Le séminaire étudiera donc les problèmes théoriques et pratiques que pose le « rendu », par le linguistique, du visuel et du plastique (voire du sonore, du tactile, du kinesthésique, de l’olfactif... dans le cas d’œuvres musicales, installatives, architecturales, immersives, participatives). Nous examinerons notamment un certain nombre de démarches (comme celles de Georges Brecht et de Lawrence Weiner, par exemple) où le seul énoncé textuel de l’œuvre supplée à la réalisation matérielle de celle-ci, dès lors que l’artiste affranchit cet énoncé de toute nécessité d’exécution. Nous verrons ainsi comment s’est opéré avec l’art contemporain une transformation du discours sur l’œuvre en un discours comme œuvre.

C’est la notion d’ekphrasis (la description d’œuvres d’art), considérée à titre de forme discursive et de genre littéraire ouvrant aux possibles de la rhétorique et de la fiction, qui constituera le fil conducteur de cette enquête. Empruntant à l’histoire de l’art, à l’esthétique, aux études littéraires et à la philosophie du langage, le séminaire analysera la description d’œuvres selon une perspective résolument interdisciplinaire, en montrant comment les enjeux du genre séculaire de l’ekphrasis sont aujourd’hui relancés par de nombreuses pratiques qui dessinent une intersection féconde entre arts visuels, création littéraire et arts vivants. Procédant par va-et-vient entre littérature et arts visuels, texte et image, œuvre et document, narration et description, contraintes de la référence et libertés de la fiction, le séminaire accordera une attention particulière aux formes et aux fonctions du texte dans l’art moderne et contemporain, des années 1960 à aujourd’hui. Les pratiques d’Alphonse Allais, Yoko Ono, Robert Smithson, Sophie Calle, Kelly Mark ou Martin Creed, ou encore la performance, les expositions vides ou les œuvres-énoncés prenant la forme de néons, pour ne nommer que celles-là, sont autant d’exemples des productions qui seront abordées.

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu'à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQAM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon des sciences de la gestion, local R-4156
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2