Séminaires et activités de recherche

Début des cours du trimestre d'automne 2024 le 3 septembre

Séminaires thématiques | Automne 2024

Ce séminaire propose une réflexion sur les reprises, les recréations, les réactivations live d’oeuvres performatives du passé, d’évènements historiques ou de phénomènes culturels que mènent de nombreux artistes aujourd’hui, et que l’on peut désigner par le terme anglais reenactment qui n’a pas d’équivalent satisfaisant en français. 

Le reenactment implique des processus d’incorporation et d’excorporation ; il engage des corps, des gestes, des actions. Il permet de transmettre des oeuvres, des savoirs, des valeurs entre les individus, les groupes sociaux, les générations de façon directe, d’un corps à un autre, en privilégiant l’oralité, la mémoire corporelle et kinesthésique. Le reenactment serait de l’ordre de la contre-mémoire ; il permettrait de produire des contre-histoires et de donner une parole aux groupes minoritaires. Les liens étroits entre les pratiques de reenactment et les nouvelles technologies de l’image et des communications contribuent à diffuser ces nouvelles interprétations et à faire entendre des voix marginalisées. En savoir plus

Professeure
Anne Bénichou

Sigle
EPA910A-30

Horaire et lieu
Mercredi, 14 h à 17 h
Local à confirmer

Ce séminaire portera sur des recherches et problématiques actuelles eu égard à la construction identitaire et à ses enjeux. Il se penchera sur diverses propositions esthétiques qui visent une affirmation ou une contestation identitaire. À partir de textes fondateurs qui ont réfléchi sur la notion d’identité, les normes qui la régissent, et les multiples problématiques qui s’y rattachent (marginalité, altérisation, stratégies autoreprésentatives et autofictionnelles, etc.), à partir également de textes actuels qui proposent de nouvelles analyses, le séminaire tentera de faire un bilan des principales propositions théoriques en cours sur les identités (de nation), politiques, culturelles, sexuelles, de genre ou de désir, etc. De manière générale, l’analyse de textes, fondée sur des œuvres, constituera l’exercice premier du séminaire. Deux ou trois textes, donnés à lire chaque semaine, seront commentés en classe. En savoir plus

Professeure
Thérèse St-Gelais

Sigle
EPA904D-40

Horaire et lieu
Jeudi, 14 h à 17 h
Local à confirmer

Séminaires thématiques offerts à une session précédente

Année 2023-2024

SéminairesProfesseur.e.sSiglesSession
La pensée complexe : une transposition au domaine des artsSylvie GenestEPA901U-10Hiver
Production, réalisation et agentivité de l’art dans la sphère publique : de l’usage de l’objet à la performativité furtiveÉric LétourneauEPA901Z-30Hiver
La dramaturgie élargie comme support à la créationGuy CoolsEPA901Y-40Hiver
Avec l’autre qu’humain : coprésences et pratiques attentionnelles en artCatherine Cyr et Katya MontaignacEPA903L-40Automne
Approches écologiques et intersectionnelles en art : cohabitations, nouveaux récits et futurs possiblesAndrée-Anne Dupuis-BourretEPA904Q-10Automne
Présence, immersion et corporalité dans les espaces de l’art contemporainMartin LalondeEPA901W-30Automne

Année 2022-2023

SéminairesProfesseur.e.sSiglesSession
Formation à l'entretien d'explicitationCaroline RaymondEPA901SÉté
La performativité en histoire de l’art : entre objet et immatérialitéBarbara ClausenEPA903H-30Hiver
Pratiques cartographiques et processus créatifsChristina ContandriopoulosEPA904K-40Hiver
Art et culture comme produits de la société et instruments de transformation socialeJean-Marie LafortuneEPA904P-10Hiver
Observation-analyse du mouvement dans les artsNicole HarbonnierEPA901R-30Automne
Les institutions réinventées par les artistesAnne BénichouEPA901V-40Automne

Année 2021-2022

SéminairesProfesseur.e.sSiglesSession
Arts et artistes à l’ère de la médiation culturelleJean-Marie LafortuneEPA904MHiver
Ekphrasis et fictions d’œuvres : des discours sur l’œuvre à l’œuvre comme discoursPatrice LoubierEPA902HHiver
La pensée complexe : une transposition au domaine des artsSylvie GenestEPA901UHiver
Le temps comme acteur et personnage dans le processus de créationNicolas ReevesEPA901TAutomne
L’animal : figure, relique, miroir, questionViva PaciEPA903KAutomne
Art et identitéThérèse St-GelaisEPA904DAutomne

Séminaires de méthodologie | Automne 2024

Séminaire de recherche-création : méthodologie I

Ce séminaire vise à préciser le projet doctoral quel que soit le format de thèse envisagé (thèse création, thèse intervention ou thèse recherche). Les participants y traiteront de différents aspects de leur pratique et/ou de leur projet de thèse. Ce séminaire est une introduction à la recherche création. Il favorisera l'articulation et l'analyse thématique de récits de pratique, l'identification et la définition de concepts clés, la consultation de bases de données spécialisées de même que la revue des écrits et des pratiques en lien avec le projet de thèse.

Professeur.e.s
Isabelle Miron et Yves Jubinville

Sigle
EPA9002-20

Horaire et lieu
Mardi, 14 h à 17 h
Local à confirmer

Professeur.e.s
À venir

Sigle
EPA9002-21

Horaire et lieu
Mardi, 14 h à 17 h
Local à confirmer

Séminaire de recherche-création : méthodologie II

S’inscrire à ce séminaire après la réussite de tous les séminaires et ateliers prévus au cursus

Ce séminaire vise plus particulièrement l'articulation du projet de thèse et prépare à l'examen de projet doctoral. L'examen de quelques taxinomies de recherche permettra aux participants de situer plus précisément leur projet de recherche. La lecture analytique de thèse permettra l'identification des grandes composantes d'une thèse doctorale. Le survol de différentes méthodologies de recherche (phénoménologie, heuristique, ethnographie, herméneutique, systémique, études de cas) éclairera les choix méthodologiques. Le séminaire permettra aux participants de travailler au développement de leur projet de recherche : élaboration d'une problématique, définition d'un objectif et d'une question de recherche, formulation du titre provisoire de la thèse, explication d'une méthodologie en lien avec le problème et l'objectif de recherche, élaboration d'une bibliographie commentée et ébauche de la table des matières de la thèse.

Professeur.e.s
À venir

Sigle
EPA9003-20

Horaire et lieu
Mardi, 14 h à 17 h
Local à confirmer

Voir les bibliographies des séminaires de méthodologie I et II.

Séminaires de méthodologie offerts à une session précédente

Séminaire de recherche-création : méthodologie I

SessionProfesseur.e.sSigles
2024 - HiverLouis-Claude Paquin et Camille RenarhdEPA9002-20
2023 - AutomneYves Jubinville et Isabelle MironEPA9002-21
2023 - AutomneÈve Lamoureux et Magali UhlEPA9002-20
2023 - HiverSylvie Genest et Louis-Claude PaquinEPA9002-21
2022 - AutomneYves Jubinville et Isabelle MironEPA9002-20
2022 - AutomneAndrée-Anne Dupuis-Bourret et Louis-Claude PaquinEPA9002-21
2022 - HiverJohanna BienaiseEPA9002-20
2021 - AutomneLouis-Claude PaquinEPA9002-20
2021 - AutomneÈve Lamoureux et Magali UhlEPA9002-21

Séminaire de recherche-création : méthodologie II

SessionProfesseur.e.s
2024 - HiverMonia Abdallah et Hélène Doyon
2023 - AutomneJean Dubois et Marie-Christine Lesage
2023 - HiverJean Dubois et Marie-Christine Lesage
2022 - AutomneMonia Abdallah et Hélène Doyon
2022 - HiverMonia Abdallah et Hélène Doyon
2021 - AutomneMarie-Christine Lesage et Caroline Raymond

Activités sous supervision de la direction de recherche

ActivitésSigle
Atelier de recherche-création I (Formulaire d'inscription)EPA9100
Atelier de recherche-création II (Formulaire d'inscription)EPA9200
Examen de projet (Descriptif)EPA9300
Poursuite de la scolarité sans inscription à un coursACT.REC
Rédaction de thèseR.THESE

Scolarité

Cheminements (à titre indicatif)
Temps pleinTemps partiel

Bloc scolarité (12 crédits)

Séminaires de tronc commun (6 crédits) :

  • EPA9002 - Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I
  • EPA9003 - Séminaire de recherche et de création : Méthodologie II

Séminaires thématiques théoriques (6 crédits) :

Deux activités parmi les suivantes :

  • EPA901X - Séminaire thématique I. Arts: conception, réalisation, interprétation
  • EPA902X - Séminaire thématique II. Arts: textes et écritures
  • EPA903X - Séminaire thématique III. Arts: langages, matériaux et technologies
  • EPA904X - Séminaire thématique IV. Arts: cultures et sociétés

Note : L'étudiant peut remplacer un cours de séminaire thématique théorique de 3 crédits par un autre cours de cycles supérieurs d'une université reconnue, en accord avec la direction de programme.

Bloc recherche et création (78 crédits) :

Ateliers de recherche-création (6 crédits — peuvent se poursuivre sur 3 trimestres) :

  • EPA9100 - Atelier de recherche-création I
  • EPA9200 - Atelier de recherche-création II
  • ou tout autre cours de cycles supérieurs d'une université reconnue, en accord avec la direction du programme.

Examen de projet (12 crédits — peut se poursuivre sur 3 trimestres) :

À la scolarité s'ajoute un examen de projet de thèse création, de thèse intervention ou de thèse recherche qui consiste en une présentation écrite et orale devant un jury.

  • EPA9300 - Examen de projet

Thèse création, thèse intervention ou thèse recherche (60 crédits)

Pour plus d'information, voir cheminement et procédures.

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu'à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQAM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon des sciences de la gestion, local R-4156
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2