Début des cours du trimestre d'automne 2025 le 2 septembre
Séminaires thématiques | Automne 2025
Le rapprochement et l’interaction entre les différentes disciplines artistiques ont toujours captivé les esprits créatifs, depuis les temps d’Aristote jusqu’à Molière, et jusqu’aux figures plus contemporaines telles que Wagner, Mnouchkine, Brecht et Nono.
Ce séminaire propose une réflexion sur la création artistique dans un contexte de spectacle vivant, du mono/multidisciplinaire (Klein, 1991) à la transdisciplinarité (DeMey, 2018) ou l’interartistique (Pavis, 2001), par le prisme de la musique, l’art scénique le moins documenté à ce jour (Muriel, 2010). Cette réflexion vise à combler une partie de l’écart existant entre les études universitaires dans le domaine des arts et les pratiques scéniques. En savoir plus
Professeure
À venir
Sigle
EPA910D-10
Horaire et lieu
Lundi, 14 h à 17 h
R-4215
Ce séminaire sera conçu comme un voyage dans lequel nous explorerons comment nos pratiques attentionnelles en art, intimes et collectives, participent d’un renouvellement de nos manières d’être en relation avec l’autre qu’humain – et de manière dialogique, comment nos relations avec l’autre qu’humain contribuent à l’émergence de nouveaux modes de création artistiques et de pensée. Grâce à l’entrelacement d’ateliers pratiques et d’échanges théoriques à partir de la pensée d’auteur.trice.s contemporain.e.s qui s’intéressent à nos rapports à l’autre qu’humain (Abram, 2014; Haraway, 2021; Despret, 2015; 2019; Kimmerer, 2020; Sting, 2017; etc.), nous nous interrogerons sur nos dynamiques de cohabitation et d’interdépendance avec un ensemble de subjectivités possibles. Chaque étudiant.e sera alors convié.e à explorer les affects et les effets (Woynarski, 2020) que la rencontre avec le monde animal, végétal, minéral ou encore invisible exerce sur sa pratique artistique et/ou réflexive. En savoir plus
Ce séminaire a pour objectif de travailler sur les pratiques d’autoreprésentation dans différents groupes culturels : autochtones, aborigènes d’Australie et du Pacifique, Sud global (peuples d’Amérique-Latine, d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est, du Moyen- Orient), nationaux, immigrants et réfugiés.
En considérant les différentes formes d’expressions artistiques telles que l’art, la musique, l’image fixe, le cinéma, la danse, la performance et autres propositions, nous analyserons comment l’autoreprésentation à travers ces pratiques peut avoir une fonction décoloniale, puisque l’artiste utilise son point de vue culturel pour se représenter lui-même et sa culture. En savoir plus
Professeure
À venir
Sigle
EPA904R-40
Horaire et lieu
Jeudi, 14 h à 17 h
R-4215
Séminaires thématiques | Été 2025
Ce cours, de nature méthodologique et expérientielle, vise à développer les compétences à conduire et à analyser des entretiens d’explicitation de l’action ; une approche développée par Pierre Vermersch (1994/2018; 2012) dans le champ de la psychophénoménologie. Les contextes de référence de l’utilisation de cette méthode sontl’accompagnement professionnel (artistes, enseignants, formateurs, chercheurs, intervenants, médiateurs, etc.) ainsi que la recherche qualitative en sciences humaines et sociales, de même que la recherche et la recherche-création dans divers champs de pratiques artistiques. Plus précisément, dans ce cours, il s’agit de se familiariser avec destechniques d’écoute et de questionnement pour accompagner les artistes en cours de recherche ou de pratiques des arts. Ce type d’accompagnement vise à aider l’artiste-chercheur à s’auto-informer, de manière fine et située, sur le déroulement de son action (mentale et matérielle), partant du principe que l’explicitation de l’action requiert une aide extérieure pour prendre conscience de ce que la personne fait de manière satisfaisante ou non, tout en mobilisant un ensemble de savoirs et de ressources (sensibles, théoriques, techniques, technologiques, etc.) constitutif de ses connaissances en acte et de son foyer d’expertise. En savoir plus
Professeure
Caroline Raymond
Sigle
EPA901S-10
Horaire et lieu
Du 7 mai au 19 juin
(Voir l'horaire détaillé)
Local à venir
Séminaires de méthodologie | Automne 2025
Séminaire de recherche-création : méthodologie I
Ce séminaire vise à préciser le projet doctoral quel que soit le format de thèse envisagé (thèse création, thèse intervention ou thèse recherche). Les participants y traiteront de différents aspects de leur pratique et/ou de leur projet de thèse. Ce séminaire est une introduction à la recherche création. Il favorisera l'articulation et l'analyse thématique de récits de pratique, l'identification et la définition de concepts clés, la consultation de bases de données spécialisées de même que la revue des écrits et des pratiques en lien avec le projet de thèse.
Professeur.e.s
Yves Jubinville et Isabelle Miron
Sigle
EPA9002-21
Horaire et lieu
Mardi, 14 h à 17 h
Local à venir
Séminaire de recherche-création : méthodologie II
S’inscrire à ce séminaire après la réussite de tous les séminaires et ateliers prévus au cursus
Ce séminaire vise plus particulièrement l'articulation du projet de thèse et prépare à l'examen de projet doctoral. L'examen de quelques taxinomies de recherche permettra aux participants de situer plus précisément leur projet de recherche. La lecture analytique de thèse permettra l'identification des grandes composantes d'une thèse doctorale. Le survol de différentes méthodologies de recherche (phénoménologie, heuristique, ethnographie, herméneutique, systémique, études de cas) éclairera les choix méthodologiques. Le séminaire permettra aux participants de travailler au développement de leur projet de recherche : élaboration d'une problématique, définition d'un objectif et d'une question de recherche, formulation du titre provisoire de la thèse, explication d'une méthodologie en lien avec le problème et l'objectif de recherche, élaboration d'une bibliographie commentée et ébauche de la table des matières de la thèse.
Professeur.e.s
Hélène Doyon et Eduardo Ralickas
Sigle
EPA9003-20
Horaire et lieu
Mardi, 14 h à 17 h
R-4215
Voir les bibliographies des séminaires de méthodologie I et II.
Activités sous supervision de la direction de recherche
Activités | Sigle |
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Atelier de recherche-création I (Formulaire d'inscription) | EPA9100 |
Atelier de recherche-création II (Formulaire d'inscription) | EPA9200 |
Examen de projet (Descriptif) | EPA9300 |
Poursuite de la scolarité sans inscription à un cours | ACT.REC |
Rédaction de thèse | R.THESE |
Scolarité
Cheminements (à titre indicatif) | |
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Temps plein | Temps partiel |
Bloc scolarité (12 crédits)
Séminaires de tronc commun (6 crédits) :
- EPA9002 - Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I
- EPA9003 - Séminaire de recherche et de création : Méthodologie II
Séminaires thématiques théoriques (6 crédits) :
Deux activités parmi les suivantes :
- EPA901X - Séminaire thématique I. Arts: conception, réalisation, interprétation
- EPA902X - Séminaire thématique II. Arts: textes et écritures
- EPA903X - Séminaire thématique III. Arts: langages, matériaux et technologies
- EPA904X - Séminaire thématique IV. Arts: cultures et sociétés
Note : L'étudiant peut remplacer un cours de séminaire thématique théorique de 3 crédits par un autre cours de cycles supérieurs d'une université reconnue, en accord avec la direction de programme.
Bloc recherche et création (78 crédits) :
Ateliers de recherche-création (6 crédits — peuvent se poursuivre sur 3 trimestres) :
- EPA9100 - Atelier de recherche-création I
- EPA9200 - Atelier de recherche-création II
- ou tout autre cours de cycles supérieurs d'une université reconnue, en accord avec la direction du programme.
Examen de projet (12 crédits — peut se poursuivre sur 3 trimestres) :
À la scolarité s'ajoute un examen de projet de thèse création, de thèse intervention ou de thèse recherche qui consiste en une présentation écrite et orale devant un jury.
- EPA9300 - Examen de projet
Thèse création, thèse intervention ou thèse recherche (60 crédits)
Pour plus d'information, voir cheminement et procédures.