Séminaires et activités de recherche

Début des cours du trimestre d'hiver 2025 le 6 janvier

Séminaires thématiques | Hiver 2025

Ce séminaire examine la question de la pluralisation sous trois grands axes : 1) La pluralisation en tant qu’objet d’étude, c’est-à-dire en tant que phénomène observable en tant que tel qui s’accélère en lien avec l’avènement de la numérimorphose au début du XXIe siècle et plus largement de la modernité ; 2) La pluralisation en tant que champ d’action, au sens où certaines activités de traitement, de transfert et de mobilisation des connaissances peuvent contribuer à pluraliser l’imaginaire culturel collectif en améliorant la visibilité et en reconsidérant la légitimité des pratiques artistiques minorisées, marginalisées, non- dominantes ou altérisées ; et 3) La pluralisation en tant que méthodologie, soit un potentiel de recherche encore sous-investi en ce qui concerne les principes d’inclusivité, de diversité, d’équité et d’accessibilité. En savoir plus

Professeure
Vanessa Blais-Tremblay

Sigle
EPA904S-30

Horaire et lieu
Mercredi, 14 h à 17 h
R-4215

En utilisant le cadre du réalisme agentiel (développé par la philosophe féministe Karen Barad), dans ce séminaire nous explorerons les questions philosophiques, les processus et les conséquences d'une approche non binaire qui combine l'éthique, l'ontologie et l'épistémologie pour remettre en question les dichotomies corps/esprit, nature/culture et faits/valeurs dans le contexte des pratiques de recherche-création matérielles intra/transdisciplinaires.

Le réalisme agentiel, inspiré de la mécanique quantique et de la philosophie de Niels Bohr, se concentre avant tout sur la nature agentielle des processus d'établissement de relations et de création de sens. Au lieu de considérer le monde comme une réalité « indépendante », que nous pouvons connaître en tant qu'observateur « externe » (modèle représentationnel et méthode scientifique), le réalisme agentiel nous présente une option sans la dichotomie observateur/observé, où tout est interconnecté par des pratiques matérielles-discursives. Dans ce cadre, la réalité est indéterminée et recréée à chaque étape des (inter)actions, que Barad appelle intra-actions et qui ne présuppose pas de « choses » indépendantes avant les relations. En savoir plus

Professeure
Ana Rewakowicz

Sigle
À venir

Horaire et lieu
Jeudi, 14 h à 17 h
Local à venir


Séminaires thématiques | Été 2025

Ce cours, de nature méthodologique et expérientielle, vise à développer les compétences à conduire et à analyser des entretiens d’explicitation de l’action ; une approche développée par Pierre Vermersch (1994/2018; 2012) dans le champ de la psychophénoménologie. Les contextes de référence de l’utilisation de cette méthode sontl’accompagnement professionnel (artistes, enseignants, formateurs, chercheurs, intervenants, médiateurs, etc.) ainsi que la recherche qualitative en sciences humaines et sociales, de même que la recherche et la recherche-création dans divers champs de pratiques artistiques. Plus précisément, dans ce cours, il s’agit de se familiariser avec destechniques d’écoute et de questionnement pour accompagner les artistes en cours de recherche ou de pratiques des arts. Ce type d’accompagnement vise à aider l’artiste-chercheur à s’auto-informer, de manière fine et située, sur le déroulement de son action (mentale et matérielle), partant du principe que l’explicitation de l’action requiert une aide extérieure pour prendre conscience de ce que la personne fait de manière satisfaisante ou non, tout en mobilisant un ensemble de savoirs et de ressources (sensibles, théoriques, techniques, technologiques, etc.) constitutif de ses connaissances en acte et de son foyer d’expertise. En savoir plus

Professeure
Caroline Raymond

Sigle
EPA901S-10

Horaire et lieu
Horaire intensif (à venir)
Local à venir

Séminaires thématiques offerts à une session précédente

Année 2024-2025

SéminairesProfesseur.e.sSiglesSession
Refaire autrement : enjeux esthétiques et politiques des (p)reenactmentsAnne BénichouEPA910A-30Automne
Poétique de la relation — langage, territoire, corpsChristoph BrunnerEPA902M-40Automne
Art et identitéThérèse St-GelaisEPA904D-40Automne

Année 2023-2024

SéminairesProfesseur.e.sSiglesSession
La pensée complexe : une transposition au domaine des artsSylvie GenestEPA901U-10Hiver
Production, réalisation et agentivité de l’art dans la sphère publique : de l’usage de l’objet à la performativité furtiveÉric LétourneauEPA901Z-30Hiver
La dramaturgie élargie comme support à la créationGuy CoolsEPA901Y-40Hiver
Avec l’autre qu’humain : coprésences et pratiques attentionnelles en artCatherine Cyr et Katya MontaignacEPA903L-40Automne
Approches écologiques et intersectionnelles en art : cohabitations, nouveaux récits et futurs possiblesAndrée-Anne Dupuis-BourretEPA904Q-10Automne
Présence, immersion et corporalité dans les espaces de l’art contemporainMartin LalondeEPA901W-30Automne

Année 2022-2023

SéminairesProfesseur.e.sSiglesSession
Formation à l'entretien d'explicitationCaroline RaymondEPA901SÉté
La performativité en histoire de l’art : entre objet et immatérialitéBarbara ClausenEPA903H-30Hiver
Pratiques cartographiques et processus créatifsChristina ContandriopoulosEPA904K-40Hiver
Art et culture comme produits de la société et instruments de transformation socialeJean-Marie LafortuneEPA904P-10Hiver
Observation-analyse du mouvement dans les artsNicole HarbonnierEPA901R-30Automne
Les institutions réinventées par les artistesAnne BénichouEPA901V-40Automne

Année 2021-2022

SéminairesProfesseur.e.sSiglesSession
Arts et artistes à l’ère de la médiation culturelleJean-Marie LafortuneEPA904MHiver
Ekphrasis et fictions d’œuvres : des discours sur l’œuvre à l’œuvre comme discoursPatrice LoubierEPA902HHiver
La pensée complexe : une transposition au domaine des artsSylvie GenestEPA901UHiver
Le temps comme acteur et personnage dans le processus de créationNicolas ReevesEPA901TAutomne
L’animal : figure, relique, miroir, questionViva PaciEPA903KAutomne
Art et identitéThérèse St-GelaisEPA904DAutomne

Séminaires de méthodologie | Hiver 2025

Séminaire de recherche-création : méthodologie I

Ce séminaire vise à préciser le projet doctoral quel que soit le format de thèse envisagé (thèse création, thèse intervention ou thèse recherche). Les participants y traiteront de différents aspects de leur pratique et/ou de leur projet de thèse. Ce séminaire est une introduction à la recherche création. Il favorisera l'articulation et l'analyse thématique de récits de pratique, l'identification et la définition de concepts clés, la consultation de bases de données spécialisées de même que la revue des écrits et des pratiques en lien avec le projet de thèse.

Professeur.e.s
Louis-Claude Paquin et Camille Renarhd

Sigle
EPA9002-20

Horaire et lieu
Mardi, 14 h à 17 h
Local à venir

Séminaire de recherche-création : méthodologie II

S’inscrire à ce séminaire après la réussite de tous les séminaires et ateliers prévus au cursus

Ce séminaire vise plus particulièrement l'articulation du projet de thèse et prépare à l'examen de projet doctoral. L'examen de quelques taxinomies de recherche permettra aux participants de situer plus précisément leur projet de recherche. La lecture analytique de thèse permettra l'identification des grandes composantes d'une thèse doctorale. Le survol de différentes méthodologies de recherche (phénoménologie, heuristique, ethnographie, herméneutique, systémique, études de cas) éclairera les choix méthodologiques. Le séminaire permettra aux participants de travailler au développement de leur projet de recherche : élaboration d'une problématique, définition d'un objectif et d'une question de recherche, formulation du titre provisoire de la thèse, explication d'une méthodologie en lien avec le problème et l'objectif de recherche, élaboration d'une bibliographie commentée et ébauche de la table des matières de la thèse.

Professeures
Hélène Doyon et Monia Abdallah

Sigle
EPA9003-20

Horaire et lieu
Mardi, 14 h à 17 h
R-4215

Voir les bibliographies des séminaires de méthodologie I et II.

Séminaires de méthodologie offerts à une session précédente

Séminaire de recherche-création : méthodologie I

SessionProfesseur.e.sSigles
2024 - AutomneIsabelle Miron et Yves JubinvilleEPA9002-20/21
2024 - HiverLouis-Claude Paquin et Camille RenarhdEPA9002-20
2023 - AutomneIsabelle Miron et Yves JubinvilleEPA9002-21
2023 - AutomneÈve Lamoureux et Magali UhlEPA9002-20
2023 - HiverSylvie Genest et Louis-Claude PaquinEPA9002-21
2022 - AutomneIsabelle Miron et Yves JubinvilleEPA9002-20
2022 - AutomneAndrée-Anne Dupuis-Bourret et Louis-Claude PaquinEPA9002-21
2022 - HiverJohanna BienaiseEPA9002-20
2021 - AutomneLouis-Claude PaquinEPA9002-20
2021 - AutomneÈve Lamoureux et Magali UhlEPA9002-21

Séminaire de recherche-création : méthodologie II

SessionProfesseur.e.s
2024 - AutomneHélène Doyon et Eduardo Ralickas
2024 - HiverMonia Abdallah et Hélène Doyon
2023 - AutomneJean Dubois et Marie-Christine Lesage
2023 - HiverJean Dubois et Marie-Christine Lesage
2022 - AutomneMonia Abdallah et Hélène Doyon
2022 - HiverMonia Abdallah et Hélène Doyon
2021 - AutomneMarie-Christine Lesage et Caroline Raymond

Activités sous supervision de la direction de recherche

ActivitésSigle
Atelier de recherche-création I (Formulaire d'inscription)EPA9100
Atelier de recherche-création II (Formulaire d'inscription)EPA9200
Examen de projet (Descriptif)EPA9300
Poursuite de la scolarité sans inscription à un coursACT.REC
Rédaction de thèseR.THESE

Scolarité

Cheminements (à titre indicatif)
Temps pleinTemps partiel

Bloc scolarité (12 crédits)

Séminaires de tronc commun (6 crédits) :

  • EPA9002 - Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I
  • EPA9003 - Séminaire de recherche et de création : Méthodologie II

Séminaires thématiques théoriques (6 crédits) :

Deux activités parmi les suivantes :

  • EPA901X - Séminaire thématique I. Arts: conception, réalisation, interprétation
  • EPA902X - Séminaire thématique II. Arts: textes et écritures
  • EPA903X - Séminaire thématique III. Arts: langages, matériaux et technologies
  • EPA904X - Séminaire thématique IV. Arts: cultures et sociétés

Note : L'étudiant peut remplacer un cours de séminaire thématique théorique de 3 crédits par un autre cours de cycles supérieurs d'une université reconnue, en accord avec la direction de programme.

Bloc recherche et création (78 crédits) :

Ateliers de recherche-création (6 crédits — peuvent se poursuivre sur 3 trimestres) :

  • EPA9100 - Atelier de recherche-création I
  • EPA9200 - Atelier de recherche-création II
  • ou tout autre cours de cycles supérieurs d'une université reconnue, en accord avec la direction du programme.

Examen de projet (12 crédits — peut se poursuivre sur 3 trimestres) :

À la scolarité s'ajoute un examen de projet de thèse création, de thèse intervention ou de thèse recherche qui consiste en une présentation écrite et orale devant un jury.

  • EPA9300 - Examen de projet

Thèse création, thèse intervention ou thèse recherche (60 crédits)

Pour plus d'information, voir cheminement et procédures.

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu'à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

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DÉPA - UQAM

doctorat.arts@uqam.ca

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