Séminaires et activités de recherche

Début des cours du trimestre d'automne 2025 le 2 septembre

Séminaires thématiques | Automne 2025

Le rapprochement et l’interaction entre les différentes disciplines artistiques ont toujours captivé les esprits créatifs, depuis les temps d’Aristote jusqu’à Molière, et jusqu’aux figures plus contemporaines telles que Wagner, Mnouchkine, Brecht et Nono.

Ce séminaire propose une réflexion sur la création artistique dans un contexte de spectacle vivant, du mono/multidisciplinaire (Klein, 1991) à la transdisciplinarité (DeMey, 2018) ou l’interartistique (Pavis, 2001), par le prisme de la musique, l’art scénique le moins documenté à ce jour (Muriel, 2010). Cette réflexion vise à combler une partie de l’écart existant entre les études universitaires dans le domaine des arts et les pratiques scéniques. En savoir plus

Professeure
À venir

Sigle
EPA910D-10

Horaire et lieu
Lundi, 14 h à 17 h
R-4215

Ce séminaire sera conçu comme un voyage dans lequel nous explorerons comment nos pratiques attentionnelles en art, intimes et collectives, participent d’un renouvellement de nos manières d’être en relation avec l’autre qu’humain – et de manière dialogique, comment nos relations avec l’autre qu’humain contribuent à l’émergence de nouveaux modes de création artistiques et de pensée. Grâce à l’entrelacement d’ateliers pratiques et d’échanges théoriques à partir de la pensée d’auteur.trice.s contemporain.e.s qui s’intéressent à nos rapports à l’autre qu’humain (Abram, 2014; Haraway, 2021; Despret, 2015; 2019; Kimmerer, 2020; Sting, 2017; etc.), nous nous interrogerons sur nos dynamiques de cohabitation et d’interdépendance avec un ensemble de subjectivités possibles. Chaque étudiant.e sera alors convié.e à explorer les affects et les effets (Woynarski, 2020) que la rencontre avec le monde animal, végétal, minéral ou encore invisible exerce sur sa pratique artistique et/ou réflexive. En savoir plus

Professeure
Johanna Bienaise

Sigle
EPA903L-30

Horaire et lieu
Mercredi, 14 h à 17 h
(Local à venir)

Ce séminaire a pour objectif de travailler sur les pratiques d’autoreprésentation dans différents groupes culturels : autochtones, aborigènes d’Australie et du Pacifique, Sud global (peuples d’Amérique-Latine, d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est, du Moyen- Orient), nationaux, immigrants et réfugiés.

En considérant les différentes formes d’expressions artistiques telles que l’art, la musique, l’image fixe, le cinéma, la danse, la performance et autres propositions, nous analyserons comment l’autoreprésentation à travers ces pratiques peut avoir une fonction décoloniale, puisque l’artiste utilise son point de vue culturel pour se représenter lui-même et sa culture. En savoir plus

Professeure
À venir

Sigle
EPA904R-40

Horaire et lieu
Jeudi, 14 h à 17 h
R-4215


Séminaires thématiques | Été 2025

Ce cours, de nature méthodologique et expérientielle, vise à développer les compétences à conduire et à analyser des entretiens d’explicitation de l’action ; une approche développée par Pierre Vermersch (1994/2018; 2012) dans le champ de la psychophénoménologie. Les contextes de référence de l’utilisation de cette méthode sontl’accompagnement professionnel (artistes, enseignants, formateurs, chercheurs, intervenants, médiateurs, etc.) ainsi que la recherche qualitative en sciences humaines et sociales, de même que la recherche et la recherche-création dans divers champs de pratiques artistiques. Plus précisément, dans ce cours, il s’agit de se familiariser avec destechniques d’écoute et de questionnement pour accompagner les artistes en cours de recherche ou de pratiques des arts. Ce type d’accompagnement vise à aider l’artiste-chercheur à s’auto-informer, de manière fine et située, sur le déroulement de son action (mentale et matérielle), partant du principe que l’explicitation de l’action requiert une aide extérieure pour prendre conscience de ce que la personne fait de manière satisfaisante ou non, tout en mobilisant un ensemble de savoirs et de ressources (sensibles, théoriques, techniques, technologiques, etc.) constitutif de ses connaissances en acte et de son foyer d’expertise. En savoir plus

Professeure
Caroline Raymond

Sigle
EPA901S-10

Horaire et lieu
Du 7 mai au 19 juin
(Voir l'horaire détaillé)
Local à venir

Séminaires thématiques offerts à une session précédente

Année 2024-2025

SéminairesProfesseur.e.sSiglesSession
La pluralisation dans les mondes de l’artVanessa Blais-TremblayEPA904S-30Hiver
Méthodologie de la diffraction : approche éthiqueAna RewakowiczEPA910C-40Hiver
Refaire autrement : enjeux esthétiques et politiques des (p)reenactmentsAnne BénichouEPA910A-30Automne
Poétique de la relation — langage, territoire, corpsChristoph BrunnerEPA902M-40Automne
Art et identitéThérèse St-GelaisEPA904D-40Automne

Année 2023-2024

SéminairesProfesseur.e.sSiglesSession
La pensée complexe : une transposition au domaine des artsSylvie GenestEPA901U-10Hiver
Production, réalisation et agentivité de l’art dans la sphère publique : de l’usage de l’objet à la performativité furtiveÉric LétourneauEPA901Z-30Hiver
La dramaturgie élargie comme support à la créationGuy CoolsEPA901Y-40Hiver
Avec l’autre qu’humain : coprésences et pratiques attentionnelles en artCatherine Cyr et Katya MontaignacEPA903L-40Automne
Approches écologiques et intersectionnelles en art : cohabitations, nouveaux récits et futurs possiblesAndrée-Anne Dupuis-BourretEPA904Q-10Automne
Présence, immersion et corporalité dans les espaces de l’art contemporainMartin LalondeEPA901W-30Automne

Année 2022-2023

SéminairesProfesseur.e.sSiglesSession
Formation à l'entretien d'explicitationCaroline RaymondEPA901SÉté
La performativité en histoire de l’art : entre objet et immatérialitéBarbara ClausenEPA903H-30Hiver
Pratiques cartographiques et processus créatifsChristina ContandriopoulosEPA904K-40Hiver
Art et culture comme produits de la société et instruments de transformation socialeJean-Marie LafortuneEPA904P-10Hiver
Observation-analyse du mouvement dans les artsNicole HarbonnierEPA901R-30Automne
Les institutions réinventées par les artistesAnne BénichouEPA901V-40Automne

Année 2021-2022

SéminairesProfesseur.e.sSiglesSession
Arts et artistes à l’ère de la médiation culturelleJean-Marie LafortuneEPA904MHiver
Ekphrasis et fictions d’œuvres : des discours sur l’œuvre à l’œuvre comme discoursPatrice LoubierEPA902HHiver
La pensée complexe : une transposition au domaine des artsSylvie GenestEPA901UHiver
Le temps comme acteur et personnage dans le processus de créationNicolas ReevesEPA901TAutomne
L’animal : figure, relique, miroir, questionViva PaciEPA903KAutomne
Art et identitéThérèse St-GelaisEPA904DAutomne

Séminaires de méthodologie | Automne 2025

Séminaire de recherche-création : méthodologie I

Ce séminaire vise à préciser le projet doctoral quel que soit le format de thèse envisagé (thèse création, thèse intervention ou thèse recherche). Les participants y traiteront de différents aspects de leur pratique et/ou de leur projet de thèse. Ce séminaire est une introduction à la recherche création. Il favorisera l'articulation et l'analyse thématique de récits de pratique, l'identification et la définition de concepts clés, la consultation de bases de données spécialisées de même que la revue des écrits et des pratiques en lien avec le projet de thèse.

Professeures
Ève Lamoureux et Magali Uhl

Sigle
EPA9002-20

Horaire et lieu
Mardi, 14 h à 17 h
DC-2300

Professeur.e.s
Yves Jubinville et Isabelle Miron

Sigle
EPA9002-21

Horaire et lieu
Mardi, 14 h à 17 h
Local à venir

Séminaire de recherche-création : méthodologie II

S’inscrire à ce séminaire après la réussite de tous les séminaires et ateliers prévus au cursus

Ce séminaire vise plus particulièrement l'articulation du projet de thèse et prépare à l'examen de projet doctoral. L'examen de quelques taxinomies de recherche permettra aux participants de situer plus précisément leur projet de recherche. La lecture analytique de thèse permettra l'identification des grandes composantes d'une thèse doctorale. Le survol de différentes méthodologies de recherche (phénoménologie, heuristique, ethnographie, herméneutique, systémique, études de cas) éclairera les choix méthodologiques. Le séminaire permettra aux participants de travailler au développement de leur projet de recherche : élaboration d'une problématique, définition d'un objectif et d'une question de recherche, formulation du titre provisoire de la thèse, explication d'une méthodologie en lien avec le problème et l'objectif de recherche, élaboration d'une bibliographie commentée et ébauche de la table des matières de la thèse.

Professeur.e.s
Hélène Doyon et Eduardo Ralickas

Sigle
EPA9003-20

Horaire et lieu
Mardi, 14 h à 17 h
R-4215

Voir les bibliographies des séminaires de méthodologie I et II.

Séminaires de méthodologie offerts à une session précédente

Séminaire de recherche-création : méthodologie I

SessionProfesseur.e.sSigles
2025 - HiverLouis-Claude Paquin et Camille RenarhdEPA9002-20
2024 - AutomneIsabelle Miron et Yves JubinvilleEPA9002-20/21
2024 - HiverLouis-Claude Paquin et Camille RenarhdEPA9002-20
2023 - AutomneIsabelle Miron et Yves JubinvilleEPA9002-21
2023 - AutomneÈve Lamoureux et Magali UhlEPA9002-20
2023 - HiverSylvie Genest et Louis-Claude PaquinEPA9002-21
2022 - AutomneIsabelle Miron et Yves JubinvilleEPA9002-20
2022 - AutomneAndrée-Anne Dupuis-Bourret et Louis-Claude PaquinEPA9002-21
2022 - HiverJohanna BienaiseEPA9002-20
2021 - AutomneLouis-Claude PaquinEPA9002-20
2021 - AutomneÈve Lamoureux et Magali UhlEPA9002-21

Séminaire de recherche-création : méthodologie II

SessionProfesseur.e.s
2025 - HiverHélène Doyon et Monia Abdallah
2025 - HiverLouis Jacob et Ney Wendell Cunha Oliveira
2024 - AutomneHélène Doyon et Eduardo Ralickas
2024 - HiverMonia Abdallah et Hélène Doyon
2023 - AutomneJean Dubois et Marie-Christine Lesage
2023 - HiverJean Dubois et Marie-Christine Lesage
2022 - AutomneMonia Abdallah et Hélène Doyon
2022 - HiverMonia Abdallah et Hélène Doyon
2021 - AutomneMarie-Christine Lesage et Caroline Raymond

Activités sous supervision de la direction de recherche

ActivitésSigle
Atelier de recherche-création I (Formulaire d'inscription)EPA9100
Atelier de recherche-création II (Formulaire d'inscription)EPA9200
Examen de projet (Descriptif)EPA9300
Poursuite de la scolarité sans inscription à un coursACT.REC
Rédaction de thèseR.THESE

Scolarité

Cheminements (à titre indicatif)
Temps pleinTemps partiel

Bloc scolarité (12 crédits)

Séminaires de tronc commun (6 crédits) :

  • EPA9002 - Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I
  • EPA9003 - Séminaire de recherche et de création : Méthodologie II

Séminaires thématiques théoriques (6 crédits) :

Deux activités parmi les suivantes :

  • EPA901X - Séminaire thématique I. Arts: conception, réalisation, interprétation
  • EPA902X - Séminaire thématique II. Arts: textes et écritures
  • EPA903X - Séminaire thématique III. Arts: langages, matériaux et technologies
  • EPA904X - Séminaire thématique IV. Arts: cultures et sociétés

Note : L'étudiant peut remplacer un cours de séminaire thématique théorique de 3 crédits par un autre cours de cycles supérieurs d'une université reconnue, en accord avec la direction de programme.

Bloc recherche et création (78 crédits) :

Ateliers de recherche-création (6 crédits — peuvent se poursuivre sur 3 trimestres) :

  • EPA9100 - Atelier de recherche-création I
  • EPA9200 - Atelier de recherche-création II
  • ou tout autre cours de cycles supérieurs d'une université reconnue, en accord avec la direction du programme.

Examen de projet (12 crédits — peut se poursuivre sur 3 trimestres) :

À la scolarité s'ajoute un examen de projet de thèse création, de thèse intervention ou de thèse recherche qui consiste en une présentation écrite et orale devant un jury.

  • EPA9300 - Examen de projet

Thèse création, thèse intervention ou thèse recherche (60 crédits)

Pour plus d'information, voir cheminement et procédures.

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu'à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQAM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon des sciences de la gestion, local R-4156
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2