Début des cours du trimestre d'hiver 2025 le 6 janvier
Séminaires thématiques | Hiver 2025
Ce séminaire examine la question de la pluralisation sous trois grands axes : 1) La pluralisation en tant qu’objet d’étude, c’est-à-dire en tant que phénomène observable en tant que tel qui s’accélère en lien avec l’avènement de la numérimorphose au début du XXIe siècle et plus largement de la modernité ; 2) La pluralisation en tant que champ d’action, au sens où certaines activités de traitement, de transfert et de mobilisation des connaissances peuvent contribuer à pluraliser l’imaginaire culturel collectif en améliorant la visibilité et en reconsidérant la légitimité des pratiques artistiques minorisées, marginalisées, non- dominantes ou altérisées ; et 3) La pluralisation en tant que méthodologie, soit un potentiel de recherche encore sous-investi en ce qui concerne les principes d’inclusivité, de diversité, d’équité et d’accessibilité. En savoir plus
En utilisant le cadre du réalisme agentiel (développé par la philosophe féministe Karen Barad), dans ce séminaire nous explorerons les questions philosophiques, les processus et les conséquences d'une approche non binaire qui combine l'éthique, l'ontologie et l'épistémologie pour remettre en question les dichotomies corps/esprit, nature/culture et faits/valeurs dans le contexte des pratiques de recherche-création matérielles intra/transdisciplinaires.
Le réalisme agentiel, inspiré de la mécanique quantique et de la philosophie de Niels Bohr, se concentre avant tout sur la nature agentielle des processus d'établissement de relations et de création de sens. Au lieu de considérer le monde comme une réalité « indépendante », que nous pouvons connaître en tant qu'observateur « externe » (modèle représentationnel et méthode scientifique), le réalisme agentiel nous présente une option sans la dichotomie observateur/observé, où tout est interconnecté par des pratiques matérielles-discursives. Dans ce cadre, la réalité est indéterminée et recréée à chaque étape des (inter)actions, que Barad appelle intra-actions et qui ne présuppose pas de « choses » indépendantes avant les relations. En savoir plus
Professeure
Ana Rewakowicz
Sigle
À venir
Horaire et lieu
Jeudi, 14 h à 17 h
Local à venir
Séminaires thématiques | Été 2025
Ce cours, de nature méthodologique et expérientielle, vise à développer les compétences à conduire et à analyser des entretiens d’explicitation de l’action ; une approche développée par Pierre Vermersch (1994/2018; 2012) dans le champ de la psychophénoménologie. Les contextes de référence de l’utilisation de cette méthode sontl’accompagnement professionnel (artistes, enseignants, formateurs, chercheurs, intervenants, médiateurs, etc.) ainsi que la recherche qualitative en sciences humaines et sociales, de même que la recherche et la recherche-création dans divers champs de pratiques artistiques. Plus précisément, dans ce cours, il s’agit de se familiariser avec destechniques d’écoute et de questionnement pour accompagner les artistes en cours de recherche ou de pratiques des arts. Ce type d’accompagnement vise à aider l’artiste-chercheur à s’auto-informer, de manière fine et située, sur le déroulement de son action (mentale et matérielle), partant du principe que l’explicitation de l’action requiert une aide extérieure pour prendre conscience de ce que la personne fait de manière satisfaisante ou non, tout en mobilisant un ensemble de savoirs et de ressources (sensibles, théoriques, techniques, technologiques, etc.) constitutif de ses connaissances en acte et de son foyer d’expertise. En savoir plus
Séminaires de méthodologie | Hiver 2025
Séminaire de recherche-création : méthodologie I
Ce séminaire vise à préciser le projet doctoral quel que soit le format de thèse envisagé (thèse création, thèse intervention ou thèse recherche). Les participants y traiteront de différents aspects de leur pratique et/ou de leur projet de thèse. Ce séminaire est une introduction à la recherche création. Il favorisera l'articulation et l'analyse thématique de récits de pratique, l'identification et la définition de concepts clés, la consultation de bases de données spécialisées de même que la revue des écrits et des pratiques en lien avec le projet de thèse.
Professeur.e.s
Louis-Claude Paquin et Camille Renarhd
Sigle
EPA9002-20
Horaire et lieu
Mardi, 14 h à 17 h
Local à venir
Séminaire de recherche-création : méthodologie II
S’inscrire à ce séminaire après la réussite de tous les séminaires et ateliers prévus au cursus
Ce séminaire vise plus particulièrement l'articulation du projet de thèse et prépare à l'examen de projet doctoral. L'examen de quelques taxinomies de recherche permettra aux participants de situer plus précisément leur projet de recherche. La lecture analytique de thèse permettra l'identification des grandes composantes d'une thèse doctorale. Le survol de différentes méthodologies de recherche (phénoménologie, heuristique, ethnographie, herméneutique, systémique, études de cas) éclairera les choix méthodologiques. Le séminaire permettra aux participants de travailler au développement de leur projet de recherche : élaboration d'une problématique, définition d'un objectif et d'une question de recherche, formulation du titre provisoire de la thèse, explication d'une méthodologie en lien avec le problème et l'objectif de recherche, élaboration d'une bibliographie commentée et ébauche de la table des matières de la thèse.
Voir les bibliographies des séminaires de méthodologie I et II.
Activités sous supervision de la direction de recherche
Activités | Sigle |
---|---|
Atelier de recherche-création I (Formulaire d'inscription) | EPA9100 |
Atelier de recherche-création II (Formulaire d'inscription) | EPA9200 |
Examen de projet (Descriptif) | EPA9300 |
Poursuite de la scolarité sans inscription à un cours | ACT.REC |
Rédaction de thèse | R.THESE |
Scolarité
Cheminements (à titre indicatif) | |
---|---|
Temps plein | Temps partiel |
Bloc scolarité (12 crédits)
Séminaires de tronc commun (6 crédits) :
- EPA9002 - Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I
- EPA9003 - Séminaire de recherche et de création : Méthodologie II
Séminaires thématiques théoriques (6 crédits) :
Deux activités parmi les suivantes :
- EPA901X - Séminaire thématique I. Arts: conception, réalisation, interprétation
- EPA902X - Séminaire thématique II. Arts: textes et écritures
- EPA903X - Séminaire thématique III. Arts: langages, matériaux et technologies
- EPA904X - Séminaire thématique IV. Arts: cultures et sociétés
Note : L'étudiant peut remplacer un cours de séminaire thématique théorique de 3 crédits par un autre cours de cycles supérieurs d'une université reconnue, en accord avec la direction de programme.
Bloc recherche et création (78 crédits) :
Ateliers de recherche-création (6 crédits — peuvent se poursuivre sur 3 trimestres) :
- EPA9100 - Atelier de recherche-création I
- EPA9200 - Atelier de recherche-création II
- ou tout autre cours de cycles supérieurs d'une université reconnue, en accord avec la direction du programme.
Examen de projet (12 crédits — peut se poursuivre sur 3 trimestres) :
À la scolarité s'ajoute un examen de projet de thèse création, de thèse intervention ou de thèse recherche qui consiste en une présentation écrite et orale devant un jury.
- EPA9300 - Examen de projet
Thèse création, thèse intervention ou thèse recherche (60 crédits)
Pour plus d'information, voir cheminement et procédures.