• Guillaume Vallée / Le bulbe tragique (2016) - numérisation 16mm

Séminaires et activités de recherche

Début des cours du trimestre d’hiver le 10 janvier 2022

Séminaires thématiques | Hiver 2022

Ce séminaire entend proposer une réflexion générale sur le statut, les formes et les fonctions de la description des œuvres et de la description comme œuvre. Le séminaire étudiera donc les problèmes théoriques et pratiques que pose le « rendu », par le linguistique, du visuel et du plastique (voire du sonore, du tactile, du kinesthésique, de l’olfactif… dans le cas d’œuvres musicales, installatives, architecturales, immersives, participatives). Nous examinerons notamment un certain nombre de démarches (comme celles de Georges Brecht et de Lawrence Weiner, par exemple) où le seul énoncé textuel de l’œuvre supplée à la réalisation matérielle de celle-ci, dès lors que l’artiste affranchit cet énoncé de toute nécessité d’exécution. Nous verrons ainsi comment s’est opéré avec l’art contemporain une transformation du discours sur l’œuvre en un discours comme œuvre. En savoir plus

Professeur
Patrice Loubier

Sigle
EPA902H-30

Horaire et lieu
Mercredi, 14 h à 17 h
R-4240


Ce séminaire s’intéresse au champ de pratiques et de théories circonscrit par le syntagme de médiation culturelle dans la Francophonie. Il convie les étudiants à examiner ses origines, son essor et ses limites en tant que paradigme scientifique et stratégie d’intervention désormais hégémoniques dans le secteur socioculturel. Nous examinerons plus spécifiquement le rôle des artistes, oscillant entre progressisme et conservatisme social, dans cette approche qui place en son cœur l’appropriation par le plus grand nombre des démarches et des langages de création. Dynamique et enjeux au sein des trois dispositifs de médiation culturelle : institutionnel (interprétation), socioartistique (animation) et (para)scolaire (éducation artistique). Approches historiques, sociopolitiques et communicationnelles appliquées aux différents secteurs des arts. En savoir plus

Professeur
Jean-Marie Lafortune

Sigle
EPA904M-40

Horaire et lieu
Jeudi, 14 h à 17 h


Séminaires thématiques offerts à une session précédente

Automne 2021

Séminaire Professeur.e Sigle
Le temps comme acteur et personnage dans le processus de création Nicolas Reeves EPA901T
L’animal : figure, relique, miroir, question Viva Paci EPA903K
Art et identité Thérèse St-Gelais EPA904D

Séminaires de méthodologie | Hiver 2021

Séminaire de recherche-création : méthodologie I

Ce séminaire vise à préciser le projet doctoral quel que soit le format de thèse envisagé (thèse création, thèse intervention ou thèse recherche). Les participants y traiteront de différents aspects de leur pratique et/ou de leur projet de thèse. Ce séminaire est une introduction à la recherche création. Il favorisera l’articulation et l’analyse thématique de récits de pratique, l’identification et la définition de concepts clés, la consultation de bases de données spécialisées de même que la revue des écrits et des pratiques en lien avec le projet de thèse.

Professeures
Johanna Bienaise

Sigle
EPA9002-20

Horaire et lieu
Mardi, 14 h à 17 h

Séminaire de recherche-création : méthodologie II

S’inscrire à ce séminaire après la réussite de tous les séminaires et ateliers prévus au cursus

Ce séminaire vise plus particulièrement l’articulation du projet de thèse et prépare à l’examen de projet doctoral. L’examen de quelques taxinomies de recherche permettra aux participants de situer plus précisément leur projet de recherche. La lecture analytique de thèse permettra l’identification des grandes composantes d’une thèse doctorale. Le survol de différentes méthodologies de recherche (phénoménologie, heuristique, ethnographie, herméneutique, systémique, études de cas) éclairera les choix méthodologiques. Le séminaire permettra aux participants de travailler au développement de leur projet de recherche : élaboration d’une problématique, définition d’un objectif et d’une question de recherche, formulation du titre provisoire de la thèse, explication d’une méthodologie en lien avec le problème et l’objectif de recherche, élaboration d’une bibliographie commentée et ébauche de la table des matières de la thèse.

Professeure
Hélène Doyon et Monia Abdallah

Sigle
EPA9003-20

Horaire et lieu
Mardi, 14 h à 17 h
R-4240


Séminaires de méthodologie offerts à une session précédente

Automne 2021

Séminaire Professeur.e Sigle
Séminaire de recherche-création : méthodologie I Louis-Claude Paquin EPA9002-20
Séminaire de recherche-création : méthodologie I Ève Lamoureux et Magali Uhl EPA9002-21
Séminaire de recherche-création : méthodologie II Marie-Christine Lesage et Caroline Raymond EPA9003-20

Activités sous supervision de la direction de recherche

ActivitésSigle
Atelier de recherche-création IEPA9100
Atelier de recherche-création IIEPA9200
Examen de projetEPA9300
Poursuite de la scolarité sans inscription à un coursACT.REC
Rédaction de thèseR.THESE

Scolarité

Cheminements (à titre indicatif)
Temps pleinTemps partiel

Bloc scolarité (12 crédits)

Séminaires de tronc commun (6 crédits) :

  • EPA9002 – Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I
  • EPA9003 – Séminaire de recherche et de création : Méthodologie II

Séminaires thématiques théoriques (6 crédits) :

Deux activités parmi les suivantes :

  • EPA901X – Séminaire thématique I. Arts: conception, réalisation, interprétation
  • EPA902X – Séminaire thématique II. Arts: textes et écritures
  • EPA903X – Séminaire thématique III. Arts: langages, matériaux et technologies
  • EPA904X – Séminaire thématique IV. Arts: cultures et sociétés

Note : L’étudiant peut remplacer un cours de séminaire thématique théorique de 3 crédits par un autre cours de cycles supérieurs d’une université reconnue, en accord avec la direction de programme.

Bloc recherche et création (78 crédits) :

Ateliers de recherche-création (6 crédits) :

  • EPA9100 – Atelier de recherche-création I
  • EPA9200 – Atelier de recherche-création II
  • ou tout autre cours de cycles supérieurs d’une université reconnue, en accord avec la direction du programme.

Examen de projet (12 crédits)

À la scolarité s’ajoute un examen de projet de thèse création, de thèse intervention ou de thèse recherche qui consiste en une présentation écrite et orale devant un jury.

  • EPA9300 – Examen de projet

Thèse création, thèse intervention ou thèse recherche (60 crédits)

Pour plus d’information, voir cheminement et procédures.

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu’à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

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Coordonnées

DÉPA - UQAM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon des sciences de la gestion, local R-4156
315, rue Sainte-Catherine Est
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