• banniere2
    Nathalène Armand

Informations aux étudiant·e·s du Fresnoy

Encouragé par le Ministère de la Culture et de la Communication, en tant qu’unique établissement d’enseignement artistique proposant un cursus Bac + 7, Le Fresnoy a entamé en 2011 une réflexion sur la mise en place d’un doctorat en création.

Le Fresnoy a élaboré avec l’Université du Québec à Montréal, une convention de collaboration pour le copilotage d’un doctorat en création artistique destiné à des étudiants des deux institutions, instaurant un cursus spécifique associant séminaires méthodologiques et thématiques à l’UQAM, création et productions d’œuvres au Fresnoy, rédaction et soutenance de la thèse sous la direction d’un·e directeur·trice de l’UQÀM et d’un·e co-directeur·trice du Fresnoy.

Ce programme ne comporte pas d’axes de recherche prédéfinis mais se déploie à partir des propositions singulières formulées par les candidats au doctorat.

1- Le fonctionnement en interne reste sous la responsabilité de chaque institution. Cela veut dire que si vous vous engagez dans ce programme d’entente, vous serez, aux yeux de l’UQÀM, un·e étudiant·e à temps plein, avec les mêmes droit et devoirs que les autres. Votre statut officiel ne sera pas celui d’un·e étudiant·e en échange mais d’étudiant·e à temps plein. Au Fresnoy, vous respecterez et suivrez le calendrier fresnoisiens, à l’UQÀM, l’uqamien.

2- L’UQÀM est un établissement d’enseignement supérieur, elle fait partie des quatre grandes universités montréalaises, (UQÀM, McGill, Concordia, UdeM). L’Université du Québec à Montréal est un établissement de tradition francophone qui demande la maitrise de cette langue afin de poursuivre ses programmes. Un test de français pourrait être demandé.

3. Ce programme comporte quatre-vingt-dix crédits et peut être suivi à temps complet (4 ans) ou à temps partiel (6 ans). Les étudiants du Fresnoy sont inscrits à temps complet sans exception.

Cheminement universitaire à l’UQÀM

Se référer à la page “Cheminement” du site du Doctorat en Études et Pratiques des Arts de l’UQÀM

Démarches administratives pour venir étudier au Québec

L’étudiant·e étranger·ère venant suivre des études au Québec doit au préalable de son arrivée s’assurer de l’obtention de documents administratifs obligatoires.

  1. Avant d’arriver au Québec :
    – Dès réception de la lettre d’acception de l’université, environ deux mois avant le voyage, faire une demande de CAQ (Certificat d’Acceptation au Québec).
    Demande de CAQ en ligne
    – Dès l’acceptation du CAQ réceptionnée, faire une demande de Permis d’Études au Canada. Une confirmation vous sera faite sur votre compte en ligne, la délivrance du Permis d’Études sera attribuée à votre arrivée lors du contrôle au passage de frontière.
    Demande de Permis d’Études en ligne
    – Vérifier avec son agence bancaire les contraintes de paiement au Canada.
  2. Au Québec :
    – Il sera peut être nécessaire d’obtenir une carte de paiement québécoise afin de régulariser divers frais d’inscriptions universitaires et administratifs. De nombreuses banques offrent des avantages étudiants.
    – Régularisation des frais d’inscription au registrariat de l’UQÀM afin d’officialiser son inscription et obtenir ses justificatifs
    – Faire une demande d’assurance maladie ou hospitalisation. Une entente entre la France et le Québec permet aux étudiant·es français·es de bénéficier du régime québécois de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    À noter qu’au Québec, la plupart des documents officiels délivrés (ou demande de duplicatas) sont payants. Pensez à faire des copies avant de transmettre les documents à autrui.

Éducation et enseignement supérieur Québec | Les étapes à suivre pour étudier au Québec

Aide-mémoire pour les étudiants étrangers à l’UQÀM

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le Doctorat en Études et Pratiques des Arts vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Ce programme est ouvert à toute forme d’art telle que l’architecture, les arts médiatiques, le cinéma, la danse, l’histoire de l’art, la littérature, la musique et le théâtre. Il s’agit du seul doctorat offert en langue française en Amérique pour les arts plastiques, le design et la danse, en plus de faire place à la recherche-création portant sur les arts de la scène.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQÀM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon Judith Jasmin
local J-R537
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4