• Steve Giasson / Performance invisible no 40 (Porter son ombre)

Thèses déposées

Répertoire des thèses déposées au Doctorat en études et pratiques des arts de l’UQÀM.

Lorella ABENAVOLI (2017)
dir : POISSANT, Louise – co-dir : ROBERT, Jocelyn
LE SON PLASTIQUE : EMPREINDRE LE FLUX ET L’INOUÏ SONIFICATION ET AUDIFICATION DANS L’ART DE L’INSTALLATION
https://archipel.uqam.ca/10757/

Hourshid AFRAKHTEH (2017)
dir : HÉROUX, Isabelle – co-dir : HARBONNIER, Nicole                
STIMULATION DÉLIBÉRÉE DE L’IMAGINAIRE LORS DU TRAVAIL DE L’INTERPRÉTATION DE LA VERSION POUR PIANO À QUATRE MAINS DU SACRE DU PRINTEMPS DE STRAVINSKY
https://archipel.uqam.ca/10576/

Mehrshid AFRAKHTEH (2016)
dir : HARBONNIER, Nicole – co-dir : HÉROUX, Isabelle    
VERS UNE SYMBIOSE MUSICALE DANS LA PERFORMANCE DE SACRE DU PRINTEMPS À QUATRE MAINS
https://archipel.uqam.ca/10601/

Bernard AL-HADDAD (2016)     
dir : BENICHOU, Anne                          
LES ESPACES «ENTRE» : LA CIRCULATION DES PAROLES ET DES IMAGES AUX CROISEMENTS DES CONFLITS ET DU WEB  
https://archipel.uqam.ca/9871/

Marjolaine BÉLAND (2016)       
dir : LALONDE, Joanne – co-dir : CÔTÉ, Mario                
CHAIR DE LUMIÈRE : ÉTUDES SUR LE PHÉNOMÈNE D’APPARITIONS PROVOQUÉ CHEZ LE SPECTATEUR
https://archipel.uqam.ca/9037/

Nicolas BERZI                                                  

Céline BOUCHER (2018)           
dir : MARTIN, Andrée                           
LES IRRÉSISTIBLES NOSTALGIES DE LA DANSEUSE UTOPIQUE FUSION GESTUELLE : POÉSIE CORPORELLE TAI-CHI TAOÏSTE, DANSE ET ART PERFORMANCE           
https://archipel.uqam.ca/11678/

Sylvie CHARTRAND (2018)        
dir : CÔTÉ, Mario – co-dir : LUPIEN, Jocelyne                 
L’EMPREINTE DE L’OMBRE : LE CORPS ET SES DOUBLURES IMPRÉVISIBLES DANS UNE APPROCHE TRANSDISCIPLINAIRE DU JEU CORPOREL ET DE L’IMAGE VIDÉO 
https://archipel.uqam.ca/11811/

Grégory Maxime CHATONSKY (2016)   
dir : POISSANT, Louise                         
ESTHÉTIQUE DES FLUX (APRÈS LE NUMÉRIQUE)
https://archipel.uqam.ca/8812/

Guylaine CHEVARIE-LESSARD (2016)    
dir : CÔTÉ, Mario                                 
LA VOIX ENTRE L’AUDIBLE ET LE VISIBLE : LE PROCESSUS DE CRÉATION COMME MODE DE CONNAISSANCE DU SUJET    
https://archipel.uqam.ca/8460/

Marie Hélène COMEAU (2019) 
dir : TRUDEL, Mona                             
LÀ OÙ LA CARTE DÉCOUPE, LE RÉCIT TRAVERSE : ANALYSE DU SENS QUE DES FEMMES FRANCO-YUKONNAISES DONNENT À LEUR IDENTITÉ PAR LA CRÉATION ARTISTIQUE ET LE RÉCIT           

Clément DE GAULEJAC (2017)
dir : BENICHOU, Anne                          
TU VOIS CE QUE JE VEUX DIRE ? ILLUSTRATIONS, MÉTAPHORES ET AUTRES IMAGES QUI PARLENT
https://archipel.uqam.ca/10636/

Andrée-Anne DUPUIS-BOURRET                                                          

Eddy FIRMIN (2019)     
dir : JUBINVILLE, Yves – co-dir : SCHOFIELD, Stephen                 
MÉTHODE BOSSALE, POUR UN IMAGINAIRE ET UNE PRATIQUE DÉCOLONISÉS   

Marie-Soleil FORTIER (2016)    
dir : HARBONNIER, Nicole – co-dir : HÉROUX, Isabelle                
L’INFLUENCE DE LA PRATIQUE APPROFONDIE DE MÉTHODES D’ÉDUCATION SOMATIQUE SUR LA PRATIQUE MUSICALE DE MUSICIENS PROFESSIONNELS : DEUX ÉTUDES DE CAS
https://archipel.uqam.ca/9266/

Maryse GAGNÉ (2018) 
dir : GOSSELIN, Pierre                          
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION       
https://archipel.uqam.ca/11356/

Lynda GAUDREAU (2018)         
dir : TOMAS, David                              
LETTRES CHOISIES AUTOUR DE LA NOTION D’ASYNCHRONIE, COLLIGÉES POUR UNE THÈSE DOCTORALE DE LYNDA GAUDREAU, ADRESSÉES À DES INTERLOCUTEURS À DIVERS HORIZONS (2014-2017)     
https://archipel.uqam.ca/11989/

Hédy GOBAA (2018)    
dir : CORRIVEAU, Thomas – co-dir : RALICKAS, Eduardo             
POUR UNE PEINTURE ARTICULÉE AUX APPAREILS. ARS ET TACTILITÉ NUMÉRIQUES DANS L’ACTE DE PEINDRE
https://archipel.uqam.ca/12451/

Besnik HAXHILLARI (2017)        
dir : UZEL, Jean-Philippe – co-dir : RAMSDEN, Anne                   
DEEP : LE PROCESSUS DE CRÉATION DE LA PERFORMANCE À TRAVERS LE DESSIN PRÉPARATOIRE. L’EXEMPLE DE THE TWO GULLIVERS  
https://archipel.uqam.ca/10892/

Nelson L. HENRICKS (2018)      
dir : LALONDE, Joanne – co-dir : SAVOIE, Claire             
RENDRE LE SON VISIBLE : SYNESTHÉSIE ET SPECTATORSHIP EN ARTS MÉDIATIQUES
https://archipel.uqam.ca/11659/

Ingrid HOLLERBACH (2017)      
dir : DAUPHIN, Claude                         
LA MUSIQUE DE DANSE, ÉCHO D’UNE SOCIÉTÉ ÉMERGENTE EN NOUVELLE-FRANCE AU XVIIIE SIÈCLE : UNE INTERPRÉTATION DU MANUSCRIT BERTHELOT        
https://archipel.uqam.ca/10767/

Yoo Tak HONG (2017)   
dir : POISSANT, Louise                         
LE VOYAGE MENTAL À TRAVERS L’INSTALLATION VIDÉO
https://archipel.uqam.ca/9112/

Céline HUYGHEBAERT (2018)   
BENICHOU, Anne – co-dir : HAREL, Simon                     
LES MEMBRES FANTÔMES : DONNER LA FORME D’UN LIVRE À UNE DISPARITION
https://archipel.uqam.ca/12261/

Anna KEREKES (2018)  
dir : SAVOIE, Claire – co-dir : RALICKAS, Eduardo            
LA PRATIQUE ARTISTIQUE COMME SOUCI DE SOI ET DES AUTRES : ARTS DU QUOTIDIEN, DE LA MÉMOIRE ET DU MONTAGE     
https://archipel.uqam.ca/12372/

Frédéric LAFORGE (2016)         
dir : LOUBIER, Patrice – co-dir : SCHOFIELD, Stephen                 
DÉPLACEMENT DE LA PERCEPTION ET DE LA REPRÉSENTATION DU CORPS LAID ET ATYPIQUE EN ARTS VISUELS 
https://archipel.uqam.ca/8732/

Catherine LAVOIE-MARCUS      
dir : UZEL, Jean-Philippe – co-dir : THAIN, Alanna                      
ÉPISTÉMOLOGIE D’UN CHAMP CHORÉGRAPHIQUE EN DILATATION : THÉORIE ET PRATIQUE      

Suzanne LEBEAU         
dir : ST-GELAIS, Thérèse – co-dir : DUVAL, Hélène                     
ÉCRIRE POUR JEUNES PUBLICS, DE LA RESPONSABILITÉ DE DIRE LE MONDE À LA LIBERTÉ PARTAGÉE DE VOIR LE MONDE          

Martin LEDUC (2017)
dir : POISSANT, Louise – co-dir : PICHÉ, Jean                 
MÉDIOLOGIE DE L’INSTALLATION SONORE CINÉTIQUE ET GÉNÉRATIVE CORDES
https://archipel.uqam.ca/10787/

Duani Bruma LIMA PARPINELLI (2018)  
dir : HÉROUX, Isabelle – co-dir : CARDOSO, Walcir                     
CONCEPTION D’UN OUTIL POUR FAVORISER LA DICTION LYRIQUE DU PORTUGAIS BRÉSILIEN DES CHANTEURS NON BRÉSILIENS
https://archipel.uqam.ca/11302/

Lise LUSSIER (2018)
dir : GOSSELIN, Pierre – co-dir : FORTIN, Sylvie              
L’ODEUR DE L’ENCRE : EXPLORATION HEURISTIQUE DU SENS DONNÉ À UNE PRATIQUE DE CALLIGRAPHIE JAPONAISE   
https://archipel.uqam.ca/11491/

Katya MONTAIGNAC (2016)     
dir : FEBVRE, Michèle                           
(DÉ)CONSTRUIRE LA DANSE ESSAI SUR L’EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE DE CINQ OEUVRES DE JÉRÔME BEL  
https://archipel.uqam.ca/8803/

Émile MORIN                                                 

Marcos Francisco NERY (2019)
dir : ALEPIN, Francine – co-dir : THAIS LIMA SANTOS, Maria                               

Francis O’SHAUGHNESSY (2016)           
dir : DOYON, Hélène                            
LE HAÏKU PERFORMATIF, UNE PROPOSITION ARTISTIQUE EN VUE DU DÉPASSEMENT DE LA LETTRE D’AMOUR   
https://archipel.uqam.ca/8729/

Ana PFEIFFER (2017)    
SANS ÉTIQUETTE : LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET LE THÉÂTRE MONTRÉALAIS FRANCOPHONE ACTUEL REPOSANT SUR LES TÉMOIGNAGES D’ARTISTES MONTRÉALAIS ISSUS DE DIFFÉRENTES COMMUNAUTÉS CULTURELLES  
https://archipel.uqam.ca/11156/

Flutura PREKA (2018)   
dir : LALONDE, Joanne                         
RE-ENACTMENT : LES ENJEUX DE LA REPRISE ET DE LA RÉPÉTITION EN PERFORMANCE DANS LA PRATIQUE DE THE TWO GULLIVERS ET DE MARINA ABRAMOVIĆ    
https://archipel.uqam.ca/12314/

Isabelle PRIM (2019)    
dir : LALONDE, Joanne                         
INTERPRÉTER UN ARCHIVE MENS (1895-2016) 

Guillaume PROVOST    
dir : DOYON, Hélène                            
ART COMMISSARIAL DES APPROCHES INTERDISCIPLINAIRES DANS LA CRÉATION          

Danielle RAYMOND                                                     

Jacko RESTIKIAN (2016)
dir : TOMAS, David                              
OPÉRATIONS D’ÉCHANGE INTERSTITIEL, PERFORMANCE ET INSTALLATION EN ARTS VISUELS
https://archipel.uqam.ca/8802/

Denis RIOUX (2018)     
dir : GRAUERHOLZ, Angéla – co-dir : TOMAS, David                   
LE PHOTOGRAPHIQUE ET SES CONDITIONS D’EXISTENCE : PRATIQUES DESCRIPTIVES, PARADIGME DU DÉTAIL ET CLARTÉ TONALE         
https://archipel.uqam.ca/12087/

Lucie ROCHER                                                 

Katherine ROCHON (2016)       
dir : TRUDEL, Mona – co-dir : RACHEDI, Lyliane             
LA ROBE EST L’INTERVENTION : CREATION EN ART, HISTOIRES ET CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES DE FEMMES IMMIGRANTES DE MONTREAL   
https://archipel.uqam.ca/8885/

Sylvie TRUDELLE (2017)
dir : FORTIN, Sylvie                              
POSSIBILITÉS ET CONTRAINTES DES «PROJETS DE SOI» D’INTERPRÈTES PROFESSIONNEL.LE.S EN DANSE CONTEMPORAINE        
https://archipel.uqam.ca/9891/

Julie TURP (2018)        
dir : LUPIEN, Jocelyne – co-dir : CORRIVEAU, Thomas (CORT0)               
PÈLERIMAGE MYTHIQUE DE LIEUX DE TOURNAGE : TRANSMISSION ET MÉMOIRE D’ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES REVISITÉES PAR L’INSTALLATION VIDÉO ET LE LIVRE PHOTOGRAPHIQUE
https://archipel.uqam.ca/11437/

Jonathan VOYER (2018)
dir : BOISVERT, Mathieu – co-dir : MARANDOLA, Fabrice                       
LE RÀGA : DU CONCEPT À L’EXPÉRIENCE          

Tomasz WALENTA (2016)         
dir : CHOKO, Marc H.                           
L’IMAGE QUI PARLE. ÉTUDE DE LA PRATIQUE DU LANGAGE VISUEL POUR LE GRAPHISTE ET L’ILLUSTRATEUR ÉDITORIAL
https://archipel.uqam.ca/8811/

Audrée WILHELMY (2015)        
L’IMAGE EN AMONT DU TEXTE LITTÉRAIRE       
https://archipel.uqam.ca/8465/

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le Doctorat en Études et Pratiques des Arts vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Ce programme est ouvert à toute forme d’art telle que l’architecture, les arts médiatiques, le cinéma, la danse, l’histoire de l’art, la littérature, la musique et le théâtre. Il s’agit du seul doctorat offert en langue française en Amérique pour les arts plastiques, le design et la danse, en plus de faire place à la recherche-création portant sur les arts de la scène.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQÀM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon Judith Jasmin
local J-R537
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4