Étape 1 : Choix de la direction de recherche et dépôt du sujet
L’étudiant·e admis·e au doctorat doit avoir fait approuver par le SCAE le choix de sa directrice, son directeur de recherche et, le cas échéant, de sa codirectrice, son codirecteur de recherche après avoir obtenu leur accord, au plus tard avant sa troisième inscription (durant la première année). Pour ce faire, l’étudiant·e doit suivre la procédure suivante :
- Contacter l'assistante à la gestion des études du programme [AGÉ] pour obtenir le formulaire interactif SDU105b (Approbation d’un travail de recherche de cycles supérieurs) prérempli. Une version vierge de ce formulaire peut aussi être téléchargée.
- Compléter les champs requis aux sections 2, 3 et 4 du formulaire.
- Transmettre le formulaire à la ou les personnes choisies pour sa direction de recherche via son courriel UQAM. La direction de recherche inscrira son nom au formulaire en guise de signature et le renverra à l’étudiant·e.
- L’étudiant·e doit ensuite transférer ce courriel à l'AGÉ en y spécifiant le type de thèse amorcée (thèse-création, thèse-intervention ou thèse-recherche) et en y justifiant son choix de direction de recherche (250 mots maximum).
- Au même moment, en vertu de la Politique facultaire d’encadrement des étudiantes, des étudiants des programmes de maîtrise avec mémoire et de doctorat, une entente d’encadrement doit être conclue entre chaque personne étudiante et sa direction de recherche afin d'établir les paramètres de la relation d'encadrement ainsi que le stipule le Règlement numéro 8 des études de cycles supérieurs.
NOTE : Toute modification subséquente de la nature du travail de recherche doit être soumise à nouveau à la direction de recherche et au SCAE [Sous-comité d'admission et d'évaluation du programme], toujours via le formulaire SDU105b.
Important : Aucune signature électronique n'est acceptée. Le nom et prénom doivent être inscrits en lettres moulées sur le formulaire.
L’approbation par courriel institutionnel (@uqam) uniquement fera foi de signature officielle.
Étape 2 : Scolarité
Séminaires du tronc commun – obligatoire (6 cr.)
- EPA9002 Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I (3 cr.)
- EPA9003 Séminaire de recherche et de création : Méthodologie II (3 cr.)
Il est recommandé de s'inscrire au séminaire EPA9003 une fois tous les autres séminaires complétés
Séminaires thématiques et théoriques (6 cr.)
(2 activités au choix parmi les suivantes)
- EPA901X Séminaire thématique I Arts : conception, réalisation, interprétation (3 cr.)
- EPA902X Séminaire thématique II Arts : textes et écritures (3 cr.)
- EPA903X Séminaire thématique III Arts : langages, matériaux et technologies (3cr.)
- EPA904X Séminaire thématique IV Arts : cultures et sociétés (3 cr.)
NOTE : L’étudiant·e peut remplacer un cours de séminaire thématique théorique de 3 crédits par un autre cours de cycles supérieurs d’une université reconnue, en accord avec sa direction de recherche et la direction de programme. Le contenu des séminaires offert sont différents d’un trimestre à l’autre.
En savoir plus sur les séminaires offerts pour la session en cours ou la suivante.
Deux ateliers de recherche-création (6 cr.)
- EPA9100 Atelier de recherche-création I (3 cr.) (Formulaire d'inscription à EPA9100)
- EPA9200 Atelier de recherche-création II (3 cr.) (Formulaire d'inscription à EPA9200)
- ou tout autre cours de cycles supérieurs d’une université reconnue, en accord avec avec sa direction de recherche et la direction du programme.
Étape 3 : Examen de projet
Cet examen est essentiellement centré sur le projet de l'étudiant·e. Il a pour but d'évaluer la faisabilité de la thèse, de la thèse-création ou de thèse-intervention, compte tenu des ressources et des compétences du ou de la candidat·e. L'examen porte sur le contenu théorique du texte et sur l'évaluation du devis, lorsqu'applicable. Les membres du comité questionneront l'étudiant·e, lui feront des suggestions, pourront éventuellement lui demander certains changements ou réaménagements théoriques ou pratiques.
Le comité d’évaluation de l’examen de projet est composé de 2 professeur·e·s en plus de la direction de recherche. Ainsi, dans le cas d’une codirection, il est composé de 4 membres de jury, la codirection ne comptant que pour une voix. Un·e professionnel·le possédant une expertise nécessaire à l'évaluation du projet peut exceptionnellement être invité·e à participer plutôt qu'un·e professeur·e. La direction de thèse de l’étudiant·e doit soumettre à la présidente du SCAE les noms des membres du jury pour approbation. Ensuite, elle détermine avec eux-elles la date de l’examen. Pour les besoins de locaux, la direction de thèse peut contacter l'Assistante à la gestion des études du programme.
L'examen a lieu après la scolarité et les ateliers de recherche-création, et au moins trente jours après l’envoi par courriel à l’AGÉ du programme du texte (en version PDF) de préparation à cet examen. L'AGÉ se charge d'envoyer le texte de l'examen de projet aux membres du jury.
Les 12 crédits portent sur l'examen et le texte de préparation.
L’étudiant·e qui subit un échec à son examen de synthèse a droit à un examen de reprise. Ce droit de reprise doit s’exercer au plus tard au trimestre suivant. L’échec à cette reprise ou le défaut de l’exercer dans les délais entraîne l’exclusion du programme.
Approbation éthique du CERPE
Tou·te·s les doctorant·e·s doivent visionner la vidéo de formation du CERPE et consulter la liste d'exemples de projets nécessitant une approbation éthique. Les doctorant·e·s ayant toujours un doute sur la pertinence d’une approbation éthique devraient remplir le formulaire d’évaluation préliminaire et le transmettre par courriel au CERPE pour évaluation.
Si vous ou le CERPE jugez que votre projet de recherche nécessite une approbation éthique, vous devrez remplir le formulaire Projet de recherche étudiant impliquant des êtres humains nécessitant une approbation éthique du CERPE. Celui-ci devra être transmis à votre jury lors de votre examen de projet (Voir les procédures pour l’examen de projet pour plus de détails). À la suite de la réussite de votre examen, vous devrez immédiatement compléter la demande de certificat éthique directement auprès du CERPE plurifacultaire.
Si les travaux en collaboration avec des sujets « humains » doivent commencer avant la tenue de l’examen, communiquez le plus tôt possible avec le CERPE avant de débuter et soumettez le formulaire du CERPE à la présidence du SCAE du DEPA.
Étape 4 : Allocation (thèse création et thèse intervention)
Après avoir complété l’examen de projet, les étudiant·e·s inscrit·e·s en profil création ou intervention peuvent bénéficier d’une allocation de 2 000 $ qui doit servir strictement à rembourser les frais encourus pour la production de l’œuvre ou de l’intervention. Cette allocation ne peut être utilisée pour rembourser des frais encourus pour la rédaction et l’impression d’une thèse théorique.
Veuillez communiquer auprès de l'AGÉ pour confirmer la démarche à suivre pour l'obtention de l'allocation : doctorat.arts@uqam.ca.
Étape 5 : Le dépôt de thèse
Pour avoir droit de présenter sa thèse, l'étudiant·e doit avoir terminé sa scolarité et obtenir pour l'ensemble de celle-ci une moyenne égale ou supérieure à 2.7 sur 4.3.
L’étudiant·e doit déposer un exemplaire en format PDF via son portail étudiant. Avant de déposer, la direction de recherche doit transmettre à l’étudiant·e un courriel autorisant le dépôt. Celui-ci doit être joint (en format PDF) au dépôt sur le portail étudiant.
Les thèses doivent être rédigées en français. L'étudiant·e dont la langue maternelle est l’anglais peut, exceptionnellement, la rédiger en anglais, mais il-elle doit en faire la demande auprès de la direction du programme, et cela avant le début de sa rédaction. Cette demande devra être approuvée par le SCAE.
Jury d'évaluation
Le jury d'évaluation d'une thèse est composé de 4 (au plus 5) membres dont au moins un et au plus 2 sont choisis à l’extérieur de l’université. Il s’agit :
- de la direction et de la codirection;
- un·e professeur·e de l’UQÀM;
- un·e spécialiste du domaine de la recherche choisi·e à l’extérieur de l’UQAM. Celui-ci ou celle-ci ne doit pas avoir été impliqué·e dans le travail de l’étudiant·e ;
- un·e spécialiste du domaine de la recherche, choisi·e soit à l’UQAM ou à l’externe.
La direction de thèse de l’étudiant.e doit soumettre au SCAE une liste d’évaluateur·trice·s pressenti·e·s par elle et par l’étudiant·e. Elle doit pour ce faire remplir le formulaire de proposition de jury et déclaration d'absence de conflit d’intérêts accompagné du résumé de la thèse et du CV de l'externe.
Veuillez également consulter la procédure de nomination du jury de thèse.
L’étudiant·e ne peut pas de lui-elle-même contacter les évaluateurs pressentis pour sa thèse pour ne pas créer de conflit d’intérêt.
Les membres du jury d'évaluation ont dix semaines, à partir de la réception de la thèse, pour transmettre l'évaluation au coordonnateur de la Faculté des arts.
Dans le cas d'une thèse-création, la direction de thèse de l'étudiant·e doit aviser l'agente de gestion des études [AGÉ] du programme de doctorat en études et pratiques des arts de la tenue de l'événement de présentation publique de la création afin qu'elle diffuse cet événement et convoque les membres du jury de thèse de manière officielle.
La direction de recherche doit prévoir les modalités selon lesquelles le jury de thèse pourra évaluer la partie création ou intervention de la thèse.
Lorsque tous les rapports déposés recommandent la tenue de la soutenance, celle-ci pourra être annoncée. Une date de soutenance sera alors déterminée.
Étape 6 : La soutenance de thèse
Étape 7 : Dépôt final
Le dépôt final se fait via le portail étudiant. L’étudiant·e doit déposer un exemplaire de la thèse en format PDF via le portail dans les deux mois suivant la soutenance. L’étudiant·e doit aussi remplir et signer le formulaire SDU522 (Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs) et le joindre au dépôt final sur le portail.
Avant de déposer, la direction de recherche doit transmettre à l’étudiant·e un courriel autorisant le dépôt. Celui-ci doit être joint (en format PDF) au dépôt sur le portail étudiant. La date inscrite sur ce document doit correspondre au mois du dépôt final. Le nom inscrit doit être celui apparaissant au sein du dossier académique de l'UQAM.
À titre d’information, la direction de recherche doit aussi confirmer que les corrections ont été apportées et signer le formulaire « Approbations de corrections mineures effectuées à un travail de recherche et répartition des crédits d'enseignements » qui lui sera acheminé directement.
Autres documents relatifs au doctorat
Procédure à suivre :
- L’étudiant·e remplit le formulaire PDF interactif et le transmet accompagné de la justification et de l'échéancier ou billet médical, s’il y a lieu, à sa direction de recherche via son courriel UQAM;
- La direction de recherche remplit sa partie du formulaire PDF interactif en lettres moulées et le transmet ainsi que les pièces justificatives par courriel à doctorat.arts@uqam.ca. Ce courriel tient lieu de signature.