• Magali Babin / crédits photo Oboro

Cheminement et procédures

ÉTAPE 1 : Choix de la directrice, du directeur de recherche, de la codirectrice, du codirecteur de recherche 

L’étudiant.e admis.e au doctorat doit avoir fait approuver par le SCAE le choix de sa directrice, son directeur de recherche et, le cas échéant, de sa codirectrice, son codirecteur de recherche après avoir obtenu leur accord, au plus tard avant sa troisième inscription (durant la première année).

Pour ce faire, l’étudiant.e doit obtenir et remplir le formulaire « Approbation d’un travail de recherche de cycles supérieurs » signé de sa main et par la ou les personnes choisies pour le diriger. Ce formulaire doit être remis au secrétariat du programme qui l’acheminera ensuite aux instances concernées. 

Document complémentaire : Encadrement de recherche: choix d’une direction

ÉTAPE 2 : Dépôt du sujet de recherche

Sur ce même formulaire « Approbation d’un travail de recherche de cycles supérieurs » est inscrit le sujet de la thèse. (SDU105b)

Toute modification subséquente du sujet de recherche doit être approuvée par le SCAE. Voir, le cas échéant, le secrétariat du programme pour obtenir de nouveau le formulaire « Approbation d’un travail de recherche de cycles supérieurs ».

ÉTAPE 3 : Scolarité

Séminaires du tronc commun – obligatoire –  (6 cr.)

EPA9002  Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I (3 cr.)

EPA9003  Séminaire de recherche et de création : Méthodologie II (3 cr.)

Séminaires thématiques et théoriques (6 cr.)

(2 activités au choix parmi les suivantes)

EPA901X  Séminaire thématique I Arts : conception, réalisation, interprétation (3 cr.)

EPA902X  Séminaire thématique II Arts : textes et écritures (3 cr.) 

EPA903X  Séminaire thématique III Arts : langages, matériaux et technologies  (3cr.)

EPA904X  Séminaire thématique IV Arts : cultures et sociétés (3 cr.)

NOTE : L’étudiant peut remplacer un cours de séminaire thématique théorique de 3 crédits par un autre cours de cycles supérieurs d’une université reconnue, en accord avec la direction de programme. 

Activités de recherche-création (78 cr.)

Ateliers de recherche-création (6 cr.)

EPA9100  Atelier de recherche-création I (3 cr.)

Formulaire d’inscription à l’Atelier Recherche-Création I

EPA9200  Atelier de recherche-création II (3 cr.)

Formulaire d’inscription à l’Atelier Recherche-Création II

ou tout autre cours de cycles supérieurs d’une université reconnue, en accord avec la direction du programme. 

ÉTAPE 4 : Examen de projet

Cet examen est essentiellement centré sur le projet de l’étudiant·e. Il a pour but d’évaluer la faisabilité de la thèse et de la création ou de l’intervention compte tenu des ressources et des compétences du candidat. Cet examen porte sur le contenu théorique du texte et sur l’évaluation du devis. Les membres du comité questionneront l’étudiant, lui feront des suggestions, pourront éventuellement lui demander certains changements ou réaménagements théoriques ou pratiques. 

Le comité est composé d’au moins 2 professeurs et d’au plus 3 dont le directeur·trice et codirecteur·trice s’il y a lieu. La direction de thèse de l’étudiant·e doit soumettre au SCAE les noms des membres du jury pour approbation et déterminer avec eux-elles la date de l’examen. Pour les besoins de locaux, la direction de thèse peut contacter l’AGÉ du programme.

L’examen a lieu après la scolarité et les ateliers de recherche-création, et au moins trente jours après l’envoi par courriel à l’AGÉ du programme du texte (en version PDF) de préparation à cet examen. L’AGÉ se charge d’envoyer le texte de l’examen de projet aux membres du jury.

Les 12 crédits portent sur l’examen et le texte de préparation.

L’étudiant.e qui subit un échec à son examen de synthèse a droit à un examen de reprise. Ce droit de reprise doit s’exercer au plus tard au trimestre suivant. L’échec à cette reprise ou le défaut de l’exercer dans les délais entraîne l’exclusion du programme.

Documents complémentaires :

Procédure pour l’examen de projet

Examen de projet

Évaluation préliminaire | Certificat éthique

ÉTAPE 5 : Allocation (thèse création et thèse intervention)

Après avoir complété l’examen de projet, les étudiant.e.s inscrit.e.s en profil création ou intervention peuvent bénéficier d’une allocation de 1500 $ qui doit servir strictement à rembourser les frais encourus pour la production de l’œuvre ou de l’intervention. L’argent sera remis à l’étudiant.e sous présentation de factures originales seulement. Cette allocation ne peut être utilisée pour rembourser des frais encourus pour la rédaction et l’impression d’une thèse théorique. 

Le formulaire «Rapport de dépense» est disponible au bureau du DEPA (J-R536).

ÉTAPE 6 : Le dépôt de thèse

Pour avoir droit de présenter sa thèse, l’étudiant·e doit avoir terminé sa scolarité et obtenir pour l’ensemble de celle-ci une moyenne égale ou supérieure à 2.7 sur 4.3. De plus, il devra avoir obtenu de son directeur l’autorisation écrite de déposer sa thèse : Autorisation de dépôt.

L’étudiant·e doit déposer un exemplaire pour chacun des membres du jury d’évaluation plus une copie destinée à la Faculté des arts. Les copies doivent être déposées par l’étudiant.e au secrétariat du programme.

Les thèses doivent être rédigées en français. L’étudiant·e dont la langue maternelle est l’anglais peut, exceptionnellement, la rédiger en anglais, mais il-elle doit en faire la demande auprès de la direction du programme, et cela avant le début de sa rédaction. Cette demande devra être approuvée par le SCAE. 

Le jury d’évaluation d’une thèse est composé de 4 (au plus 5) membres dont au moins un et au plus 2 sont choisis à l’extérieur de l’université. Il s’agit : 

  1. de la direction et de la codirection;
  2. un·e professeur·e de l’UQÀM; 
  3. un·e spécialiste du domaine de la recherche choisi à l’extérieur de l’UQÀM. Celui-ci ou celle-ci ne doit pas avoir été impliqué·e dans le travail de l’étudiant·e ;
  4. un·e spécialiste du domaine de la recherche, choisi·e soit à l’UQÀM ou à l’externe.

La direction de thèse de l’étudiant.e doit soumettre au SCAE une liste d’évaluateurs pressentis par elle et par l’étudiant·e. Elle doit pour ce faire remplir le formulaire suivant accompagné du résumé de la thèse et du CV de l’externe : Formulaire Conflit_LC.
Veuillez également consulter les directives suivantes : Procédures nomination du jury de thèse

L’étudiant·e ne peut pas de lui-elle-même contacter les évaluateurs pressentis pour sa thèse pour ne pas créer de conflit d’intérêt.

Les membres du jury d’évaluation ont trois (3) mois, à partir de la réception de la thèse, pour transmettre l’évaluation au coordonnateur de la Faculté des arts. 

Dans le cas d’une thèse création, la direction de thèse de l’étudiant.e doit aviser l’agente de gestion des études (AGÉ) du programme de doctorat en études et pratiques des arts, de la tenue de l’événement de diffusion de la création afin qu’elle diffuse cet évènement et convoque les membres du jury de thèse de manière officielle. 

La direction de recherche doit prévoir les modalités selon lesquelles le jury de thèse pourra évaluer la partie création ou intervention de la thèse.

Une fois tous les rapports déposés recommandant la tenue de la soutenance, celle-ci pourra être annoncée. Une date de soutenance sera alors déterminée.

  1. Guide de présentation des mémoires et des thèses
  2. Normes des références APA
  3. Addendum normes APA

ÉTAPE 7 : La soutenance de thèse

Procédure pour la soutenance

ÉTAPE 8 : Dépôt final

Autorisation de reproduire et de diffuser
À remplir par la direction de recherche : Approbation de corrections mineures et répartition des crédits d’enseignement

Autres documents relatifs au doctorat

  1. Demande de prolongation / Demande d’absence / Demande de congé parental
  2. Demande de changement de régime d’étude
  3. Règlement des études de cycles supérieurs

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le Doctorat en Études et Pratiques des Arts vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Ce programme est ouvert à toute forme d’art telle que l’architecture, les arts médiatiques, le cinéma, la danse, l’histoire de l’art, la littérature, la musique et le théâtre. Il s’agit du seul doctorat offert en langue française en Amérique pour les arts plastiques, le design et la danse, en plus de faire place à la recherche-création portant sur les arts de la scène.

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