• Dali Wu / La tour de Babel

Cheminement et procédures

ÉTAPE 1 : Choix de la directrice, du directeur de recherche, de la codirectrice, du codirecteur de recherche 

L’étudiant·e admis·e au doctorat doit avoir fait approuver par le SCAE le choix de sa directrice, son directeur de recherche et, le cas échéant, de sa codirectrice, son codirecteur de recherche après avoir obtenu leur accord, au plus tard avant sa troisième inscription (durant la première année).

Pour ce faire, l’étudiant·e doit remplir le formulaire SDU105b interactif Approbation d’un travail de recherche de cycles supérieurs et le transmettre à la ou les personnes choisies pour sa direction de recherche via son courriel UQAM.

L’étudiant·e justifie par écrit (250 mots max.) son choix de direction de recherche et soumets le tout au DEPA : doctorat.arts@uqam.ca

Important : aucune signature électronique n’est acceptée. Le nom et prénom doivent être inscrits en lettres moulées sur le formulaire.

L’approbation par courriel institutionnel (@uqam) uniquement fera foi de signature officielle.

Document complémentaire : Encadrement de recherche : choix d’une direction

ÉTAPE 2 : Dépôt du sujet de recherche

Sur ce même formulaire Approbation d’un travail de recherche de cycles supérieurs  inscrire le sujet de la thèse.

Toute modification subséquente du sujet de recherche doit être soumise à nouveau à la direction de recherche et au SCAE [Sous-comité d’admission et d’évaluation du programme], toujours via ledit formulaire SDU105b.

ÉTAPE 3 : Scolarité

Séminaires du tronc commun – obligatoire –  (6 cr.)

EPA9002  Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I (3 cr.)

EPA9003  Séminaire de recherche et de création : Méthodologie II (3 cr.) *
* Il est recommandé de s’inscrire à ce séminaire une fois tous les autres séminaires complétés.

Voir la page des bibliographies de méthodologie I et II

Séminaires thématiques et théoriques (6 cr.)

(2 activités au choix parmi les suivantes)

EPA901X  Séminaire thématique I Arts : conception, réalisation, interprétation (3 cr.)

EPA902X  Séminaire thématique II Arts : textes et écritures (3 cr.) 

EPA903X  Séminaire thématique III Arts : langages, matériaux et technologies  (3cr.)

EPA904X  Séminaire thématique IV Arts : cultures et sociétés (3 cr.)

NOTE : L’étudiant·e peut remplacer un cours de séminaire thématique théorique de 3 crédits par un autre cours de cycles supérieurs d’une université reconnue, en accord avec sa direction de recherche et la direction de programme. Voir les descriptifs des séminaires thématiques offerts pour la session en cours ou la suivante.

Activités de recherche-création (78 cr.)

Deux ateliers de recherche-création (6 cr.)

EPA9100  Atelier de recherche-création I (3 cr.)

Formulaire d’inscription à l’Atelier Recherche-Création I

EPA9200  Atelier de recherche-création II (3 cr.)

Formulaire d’inscription à l’Atelier Recherche-Création II

ou tout autre cours de cycles supérieurs d’une université reconnue, en accord avec avec sa direction de recherche et la direction du programme. 

ÉTAPE 4 : Examen de projet

Cet examen est essentiellement centré sur le projet de l’étudiant·e. Il a pour but d’évaluer la faisabilité de la thèse, de la thèse-création ou de thèse-intervention, compte tenu des ressources et des compétences du ou de la candidat·e. L’examen porte sur le contenu théorique du texte et sur l’évaluation du devis, lorsqu’applicable. Les membres du comité questionneront l’étudiant·e, lui feront des suggestions, pourront éventuellement lui demander certains changements ou réaménagements théoriques ou pratiques. 

Le comité est composé d’au moins 2 professeur·e·s et d’au plus 3 dont le directeur·trice et codirecteur·trice, s’il y a lieu. Un·e professionnel·le possédant une expertise nécessaire à l’évaluation du projet peut exceptionnellement être invité·e à participer plutôt qu’un·e professeur·e. La direction de thèse de l’étudiant·e doit soumettre à la présidente du SCAE les noms des membres du jury pour approbation. Ensuite, elle détermine avec eux-elles la date de l’examen. Pour les besoins de locaux, la direction de thèse peut contacter l’Assistante à la gestion des études [AGÉ] du programme.

L’examen a lieu après la scolarité et les ateliers de recherche-création, et au moins trente jours après l’envoi par courriel à l’AGÉ du programme du texte (en version PDF) de préparation à cet examen. L’AGÉ se charge d’envoyer le texte de l’examen de projet aux membres du jury.

Les 12 crédits portent sur l’examen et le texte de préparation.

L’étudiant·e qui subit un échec à son examen de synthèse a droit à un examen de reprise. Ce droit de reprise doit s’exercer au plus tard au trimestre suivant. L’échec à cette reprise ou le défaut de l’exercer dans les délais entraîne l’exclusion du programme.

Tous les doctorant·e·s doivent remplir le formulaire d’évaluation préliminaire du CERPE et le retourner ensuite au programme :

PROJET DE RECHERCHE ÉTUDIANT IMPLIQUANT DES ÊTRES HUMAINS NÉCESSITANT UNE APPROBATION ÉTHIQUE

Les doctorant·e·s dont la thèse nécessite un certificat éthique doivent, dès la réussite de leur examen de projet, faire leur demande de certificat éthique directement auprès du CERPE plurifacultaire :
https://cerpe.uqam.ca/les-comites/cerpe-plurifacultaire/

Documents complémentaires :

Vidéo de formation du CERPE

Procédure pour l’examen de projet

Examen de projet

Guide de présentation des mémoires et des thèses

ÉTAPE 5 : Allocation (thèse création et thèse intervention)

Après avoir complété l’examen de projet, les étudiant·e·s inscrit·e·s en profil création ou intervention peuvent bénéficier d’une allocation de 1 500 $ qui doit servir strictement à rembourser les frais encourus pour la production de l’œuvre ou de l’intervention. Cette allocation ne peut être utilisée pour rembourser des frais encourus pour la rédaction et l’impression d’une thèse théorique. 

Veuillez communiquer auprès de l’AGÉ pour confirmer la démarche à suivre pour l’obtention de l’allocation : doctorat.arts@uqam.ca.

ÉTAPE 6 : Le dépôt de thèse

Pour avoir droit de présenter sa thèse, l’étudiant·e doit avoir terminé sa scolarité et obtenir pour l’ensemble de celle-ci une moyenne égale ou supérieure à 2.7 sur 4.3. De plus, il devra avoir obtenu de sa direction de recherche l’autorisation écrite de déposer sa thèse : Autorisation de dépôt.

L’étudiant·e doit déposer un exemplaire en format pdf via son portail étudiant.

Les thèses doivent être rédigées en français. L’étudiant·e dont la langue maternelle est l’anglais peut, exceptionnellement, la rédiger en anglais, mais il-elle doit en faire la demande auprès de la direction du programme, et cela avant le début de sa rédaction. Cette demande devra être approuvée par le SCAE. 

Le jury d’évaluation d’une thèse est composé de 4 (au plus 5) membres dont au moins un et au plus 2 sont choisis à l’extérieur de l’université. Il s’agit : 

  1. de la direction et de la codirection;
  2. un·e professeur·e de l’UQÀM; 
  3. un·e spécialiste du domaine de la recherche choisi·e à l’extérieur de l’UQÀM. Celui-ci ou celle-ci ne doit pas avoir été impliqué·e dans le travail de l’étudiant·e ;
  4. un·e spécialiste du domaine de la recherche, choisi·e soit à l’UQÀM ou à l’externe.

La direction de thèse de l’étudiant.e doit soumettre au SCAE une liste d’évaluateur·trice·s pressenti·e·s par elle et par l’étudiant·e. Elle doit pour ce faire remplir le formulaire suivant accompagné du résumé de la thèse et du CV de l’externe : Formulaire de proposition de jury et déclaration d’absence de conflit d’intérêts.
Veuillez également consulter les directives suivantes : Procédures nomination du jury de thèse

L’étudiant·e ne peut pas de lui-elle-même contacter les évaluateurs pressentis pour sa thèse pour ne pas créer de conflit d’intérêt.

Les membres du jury d’évaluation ont trois (3) mois, à partir de la réception de la thèse, pour transmettre l’évaluation au coordonnateur de la Faculté des arts. 

Dans le cas d’une thèse création, la direction de thèse de l’étudiant·e doit aviser l’agente de gestion des études [AGÉ] du programme de doctorat en études et pratiques des arts, de la tenue de l’événement de diffusion de la création afin qu’elle diffuse cet évènement et convoque les membres du jury de thèse de manière officielle. 

La direction de recherche doit prévoir les modalités selon lesquelles le jury de thèse pourra évaluer la partie création ou intervention de la thèse.

Une fois tous les rapports déposés recommandant la tenue de la soutenance, celle-ci pourra être annoncée. Une date de soutenance sera alors déterminée.

ÉTAPE 7 : La soutenance de thèse

Procédure pour la soutenance

ÉTAPE 8 : Dépôt final

Autorisation de reproduire et de diffuser
À remplir par la direction de recherche : Approbation de corrections mineures et répartition des crédits d’enseignement

Autres documents relatifs au doctorat

  1. Demande de prolongation / Demande d’absence / Demande de congé parental *
  2. Demande de changement de régime d’étude
  3. Règlement des études de cycles supérieurs

*La procédure à suivre :

1- L’étudiant·e remplit le formulaire PDF interactif et le transmet accompagné de la justification et de l’échéancier ou billet médical, s’il y a lieu, à sa direction de recherche via son courriel UQAM;

2- La direction de recherche remplit sa partie du formulaire PDF interactif en lettres moulées et le transmet ainsi que les pièces justificatives par courriel à doctorat.arts@uqam.ca. Ce courriel tient lieu de signature.

Note : Seuls les courriels UQAM sont acceptés pour approbation.

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu’à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

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Coordonnées

DÉPA - UQAM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon des sciences de la gestion, local R-4156
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2