La liste des thèses déposées depuis 2006 est aussi disponible sur Archipel, portail qui permet également la consultation et le téléchargement des travaux. Les thèses déposées avant 2006, disponibles et consultables à la bibliothèque centrale de l’UQAM, peuvent être retrouvées dans la liste plus bas ainsi que sur le site du Service des bibliothèques de l'UQAM.
Extrait du résumé « Je ne suis pas metteur en scène, je ne suis qu’auteur », déclare Wajdi Mouawad à l’occasion d’entretiens menés par Sylvain Diaz en 2016. Si Mouawad affirme ainsi son statut d’auteur, il importe de le considérer comme un territoire à explorer. Né au Liban en 1968, l’écriture apparaît au Québec alors que Mouawad est inscrit dans le programme d’interpétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Après un premier exil en France qui le conduit à la dépossession de sa langue maternelle, la ville de Montréal devient l’espace nomade depuis lequel Mouawad découvre un chemin : celui qui le mènera de l’ignorance à la (re)connaissance. Traversée par de multiples références, l’oeuvre de Wajdi Mouawad est un labyrinthe dans lequel l’entrée est dissimulée. Cette recherche doctorale débute par une exploration des discours de l’auteur afin d’être en mesure de déceler les multiples variations de son récit personnel qui nous permettront de découvrir une nouvelle voie inter... Lire la suite
Extrait du résumé Prenant comme point de départ le domaine de la dramaturgie en danse contemporaine, cette recherche-création explore mon expérience de la performance et de la dramaturgie à partir du point de vue de ma négritude. En utilisant une lentille décoloniale pour interroger la praxis dramaturgique de l'interprète, les ancrages conceptuels du projet se déplacent à travers les actes itératifs de la performance en tant qu'outil et résultat de mon questionnement, pour finalement se tisser au domaine des études sur la performance noire. Le besoin d'expérimenter ma négritude à travers ma pratique artistique afin d'articuler sa manifestation et son influence sur mon travail, est le point d'appui de la création qui est au centre de ce projet. Enracinée dans les pratiques collaboratives par lesquelles l'interprète génère le matériel pour la performance, la création du solo Confession Publique, chorégraphié par Mélanie Demers, s'est déroulée sur trois mois et a été créée en novem... Lire la suite
Extrait du résumé Mon rôle d’artiste chorégraphique, créatrice de Playlist/A de 2012 à 2021 au Brésil, m’a permis de participer à plusieurs transformations/évolutions de cette pratique d’improvisation en danse devant public (IDDP). L’improvisation en danse, comme le souligne Bardet (2014), repose sur un rapport direct avec la réalité, impliquant une écoute et une lecture du contexte. Ainsi, l’interaction sujet-milieu est au coeur de l’improvisation, toujours dans une dynamique alternant entre continuité et modification. Cependant, les transformations observées dans Playlist/A, sont complexifiées en raison de trois éléments qui fluctuent constamment : les contextes immédiat et médiat où l’oeuvre se déploie, la perspective collective de la création et l’absence de chorégraphie préétablie. Étant donné la dimension culturelle de ma recherche et mon rôle d’observatrice participante, ce travail doctoral consiste en une analyse descriptive et réflexive de la pratique de terrain basée s... Lire la suite
Extrait du résumé Ma thèse ayant pour titre : La Méthode Léwòz pour une esthétique théâtrale, propose une réflexion sur le théâtre à partir de mon expérience avec le Léwòz en Guadeloupe et se construit en deux volets, le premier qui emprunte le mode autoethnographique dans les deux premiers chapitres, sous mon regard de praticien du théâtre, dont l’expérience de la scène fut menée sur plusieurs continents. Dans le second volet (chapitre 3 et 4), je vous convie à une étude de cas autour de la création de deux spectacles. Le premier consacré au spectacle Le sac de Litha monté à l’Université K’Arts de Séoul en 2017, et le second se consacre au spectacle HDN d’Édouard Glissant, que j’ai adapté et mis en scène en mars 2022. Élaborés dans le cadre de mes réflexions sur la théâtralité du Léwòz, ces oeuvres théâtrales me semblaient propices à l’étude de cas. Le sens global de la thèse cherche à expliciter, voire théoriser un mode d’expression théâtral ancré dans une tradition guadeloupé... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse de recherche-création s’intéresse à la possibilité d’articuler une réflexion théorique et une étude artistique à partir de la perception haptique et de sa relation avec la théorie polyvagale. Elle a pour objectif d’approfondir l’analyse d’un outil méthodologique dans lequel le ressenti corporel et le toucher actif favorisent les interactions humaines. Axée sur le sensible et les affects, cette recherche contribue au déploiement d’un processus d’apprentissage et de reconnaissance d’autrui qui s’effectue à partir de l’expérience corporelle. Le projet interroge la corporéité et, surtout, l’expérience de la perception haptique dans les pratiques artistiques en arts vivants, en explorant les modalités des interactions, des réactions sensorielles, de la dimension émotive et de la transmission du savoir-faire par l’intermédiaire d’une approche interdisciplinaire réunissant la danse, la performance, l’installation visuelle, le son, la théâtralité et des fon... Lire la suite
Extrait du résumé La présente recherche explore les potentiels d’intégration du corps à l’enseignement du projet de design, ainsi que ceux d’une approche pédagogique qui puisse favoriser une prise de conscience corporelle ainsi que l’adoption d’une posture prospective et interrogative chez l’étudiant.e. Cette étude s’intéresse donc au corps, d’un point de vue phénoménologique, dans l’enseignement du projet de design et porte sur l’exploration de possibilités alternatives de faire le projet qui remettent en question les modèles établis. Inscrite dans le champ du design, cette thèse souhaite contribuer à la réflexion sur la pédagogie du projet et à entrer en dialogue et en complémentarité avec les modèles d’enseignement existants. Il est pressenti que favoriser la prise de conscience corporelle et sensible chez l’étudiant.e peut l’amener vers de nouvelles manières d’aborder le projet. Le corps s’envisage ainsi comme vecteur pour favoriser l’adoption de nouvelles attitudes comme ce... Lire la suite
Extrait du résumé Ce projet doctoral prend la forme d’une thèse et d’une intervention, qui ont en commun la forme narrative. L’objet d’étude central est la relation entre la narration journalistique dans la couverture des guerres, la narration des artistes dans certaines oeuvres qui en traitent et la narration d’une commissaire qui fait la proposition d’une exposition constituée de ces oeuvres. Avec pour visée de réaliser la proposition d’une exposition considérée comme médium où la narration devient le mode d’activation de l’expérience commissariale et le récit de soi contribue à positionner cette démarche dans une suite chronologique d’éléments déclencheurs. La posture de commissaire-narratrice se matérialise à la fois dans un ancrage théorique qui étudie les guerres, les médias, l’exposition et le commissariat; mais aussi dans un appareillage méthodologique qui emprunte des éléments à la littérature. Dans l’acte même de mettre en récit une thèse et une exposition, des composa... Lire la suite
Extrait du résumé Tresser les voix, tresser le temps est une oeuvre de marche artistique au long cours fondée sur la performance, l’oeuvre processuelle et l’art action. Cette recherche-création consistait à vivre une marche de 300 kilomètres en 28 jours (du 15 septembre au 15 octobre 2019), le long du littoral du golfe du Saint-Laurent, en Gaspésie, pendant laquelle étaient récoltés des récits spontanés auprès de passants.es. La présente recherche-création vise à comprendre l’expérience in situ (le vécu) ainsi que le cheminement instauré par l’artiste pour partager cette oeuvre processuelle avec un public élargi. Les performances de marche donnent lieu à une ou des créations qui peuvent se multiplier en plusieurs itérations. La performance Tresser les voix, tresser le temps a, quant à elle, évoluée vers la manoeuvre Promenades à Verdun réalisée sur le littoral de l’Île de Montréal, en 2020 et 2021. Par la suite s’est ajouté au corpus un récit de pratique et un site internet regr... Lire la suite
Extrait du résumé Ce travail de recherche-création, proposé sous la forme d’une thèse multimédiatique accessible à l’adresse http://prodromusdesideratum.xyz, se donne pour objectif d’articuler, de problématiser et de matérialiser les origines, les premières formes et les devenirs d’une oeuvre indisciplinaire intitulée Désidération. Cette oeuvre se présente comme une vision poétique du destin de l’espèce humaine, née de l’époque de crise écologique, sanitaire, politique, économique, dans laquelle elle s’inscrit. Elle propose une redéfinition des rapports de l’humanité avec l’au-delà, comme figure de ce qui tout à la fois, l’environne, la dépasse et la constitue. Cette proposition s’inscrit notamment dans le sillage de la pensée de Donna J. Haraway dont les derniers écrits nous invitent à reconfigurer notre rapport au monde, à travers un usage méthodologique de la « SF », terme qui désigne non seulement la science-fiction, mais aussi les narrations spéculatives, les faits scientif... Lire la suite
Extrait du résumé Que sont les objets que l’on a déplacés en quittant un lieu pour s’installer ailleurs, et que l’on (re)trouve dans la maison d’une personne déracinée ? Mon intérêt pour ces objets vient de mon parcours, ponctué par de nombreux déplacements. J’ai fait le choix de travailler avec deux types d’objets : le premier - inanimé, les tissus, le second – vivant, les plantes, afin de questionner le rapport entre le « ici » et l’ « ailleurs ». De quelle façon les tissus et les plantes peuvent-ils faire le... Lire la suite
Extrait du résumé Cette recherche création questionne l’écoresponsabilité en lien avec ma pratique d’artiste-designer oeuvrant dans l’industrie de la mode depuis plus de 30 ans et d’enseignante en design de mode. J’explore les tensions au sein de la triade création vestimentaire, consommation et conduite responsable dans le contexte d’une mode de plus en plus éphémère. En plus de l’écoresponsabilité et de la néomanie, les concepts que je mobilise sont l’expression de l’émotion, la nostalgie et le drapé. Mes réflexions prennent en considération le geste du faire de la main, le gaspillage des textiles accumulés et mon désir de considérer les solutions du passé et celles émergentes. C’est ainsi que lors de quatre expérimentations écoresponsables de création vestimentaire, qui constituent autant de cycles heuristiques (Paquin, 2019), j’explore d’une part le drapé de tissu – une technique de la ligne libre et de la lenteur qui remonte à l’Antiquité, – et, d’autre part, l’impression... Lire la suite
Extrait du résumé Est-ce que par les arts du cirque, il serait possible d’explorer la complexité de l’écosystème du Saint-Laurent et de transposer sur scène ce qui nous y relie ? écH2osystème est un projet de recherche-création sur le fleuve Saint-Laurent. Il évolue au gré de la vitalité de cet écosystème et d’une démarche collaborative intersectorielle qui permet de transposer les connaissances au moyen des arts vivants. Le modèle écH2osystémique qui découle de ce projet, aborde la recherche-création maritime tel un mode d’exploration et de transposition d’une forme dynamique de la connaissance à partir d’un écosystème dont nous faisons partie. En 2017, je pars à la découverte du Saint-Laurent. J’assiste au décorticage des appâts, à la photodentification des rorquals, au déploiement des filets de zooplancton, à la relève des casiers de crabes des neiges, au déglaçage de la voie maritime, à un chargement portuaire de minerai de fer, aux manoeuvres de pilotage sur le tronçon fluv... Lire la suite
Extrait du résumé Depuis quelques décennies, l’enseignement de l’interprétation musicale aux enfants a fait l’objet de plusieurs recherches, dont Apfelstadt (1984), Liao (2002 et 2008), Liao et Campbell (2016), Liao et Davidson (2007 et 2016), Nafisi (2010, 2013 et 2014). Certaines se sont intéressées spécifiquement aux modèles que les enseignants de musique emploient lors de l’enseignement des chansons (Apfelstadt, 1984; Flohr, 2005; Gumm, 2012; Juntunen et Hyvonen, 2004; Liao, 2002 et 2008; Liao et Campbell, 2016; Liao et Davidson, 2007 et 2016; Martinovic-Trejgut, 2010; Nafisi, 2010, 2013 et 2014; Rutkowski, 1996 et 2015; Rutkowski et Miller, 2003; Zosim, 2014). D’autres chercheurs ont relevé les besoins en termes de développement professionnel des enseignants de musique... Lire la suite
Extrait du résumé S’articulant autour de deux paramètres : peinture et histoire de l’art, et prenant sa source dans les tables de repas de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, ce projet de recherche-création propose une réinterprétation contemporaine de la nature morte. Suivant une structure rhizomatique (Deleuze et Guattari), où les extraits du journal d’atelier sont en dialogue avec les notions théoriques, cette thèse relate quatre années de réflexions, de recherches théoriques transhistoriques et d’expérimentations picturales. Le XVIIe siècle hollandais est marqué par l’essor de la nature morte et, parallèlement, par l’émergence du capitalisme. La société hollandaise est alors au coeur d’une vaste entreprise de commerce international et vit dans l’abondance. Notre société contemporaine, héritière de cette époque, jouit de la surabondance et de la surconsommation. Une représentation contemporaine de la nature morte – reflet du quotidien – doit nécessairement en faire état... Lire la suite
Extrait du résumé Cette dissertation doctorale procède d’une autoréflexion à l’égard de mon processus de création indisciplinaire, en référence à mes expériences des trente-quatre dernières années (1987-2021) au sein du duo Doyon/Demers, mobilisé, dans une action d’anticipation créative, à forcer l’observation entre une chose et une autre afin de produire quelque chose qui n’est pas avec ce qui est. Ma recherche a été réfléchie et écrite dans l’esprit de l’artiste désartiste que je suis depuis les années 1990 et selon ce qui est nécessaire à la profession de socio-esthéticien. Tout bien considéré, ces identités s’accordent entre elles et à merveille avec l’indisciplinarité qui opère entre une problématique et sa résolution (théorique ou pratique) sans préoccupations disciplinaires, autant au moyen de juxtaposition que d’intégration. Autrement dit, cette méthodologie indisciplinaire relève d’une auto-observation, d’une autodistinction et d’une autogestion des systèmes producteurs de sens... Lire la suite
Extrait du résumé REVENUE est une thèse sur le récit de voyage au féminin soutenue par un récit de voyage au féminin. Il y a donc deux récits de voyage au féminin : celui, vécu en 2018, relaté au fil des pages et celui, publié au Québec entre 2003 et 2018, réfléchi et approfondi en parallèle. Le premier est singulier. Le deuxième est pluriel, car un corpus de vingt-huit ouvrages le constitue dans le cadre de ce travail doctoral. La ligne directrice de cette œuvre, c’est l’expérience personnelle d’une écrivaine-voyageuse. Une expérience d’observation et d’analyse, littéraire et féministe. Une expérience écrite et dessinée de recherche-création. Le voyage est vrai et le féminin, affirmé. Le vivant devance tout le reste. Chaque mot, chaque geste, chaque trait est incarné. C’est bourré d’affect. Et l’écoféminisme y est découvert, embrassé, pleinement célébré. Il y a du silence et des iles à la tonne pour que se déploient paroles et mobilités. Enfin il y a des points. Beaucoup, beauc... Lire la suite
Extrait du résumé L’ambition de la présente recherche est d’arriver à élucider, en partie, les procédés qui ponctuent mon processus de création en observant la place qu’occupe la théorie en tant que matériau tout en évitant d’éluder ce qui constitue la complexité du terrain étudié. Il faut dire que le terrain se révèle en partie insondable, il est difficilement habitable et s’avère parsemé de zones d’ombres, d’images toutes faites, de stéréotypes et de dogmes. Il est en passe, à travers l’acte de théorisation, de se cristalliser et d’embrasser des discours essentialistes. L’écriture révèle donc des tensions entre dévoilement et voilement, entre distanciation et proximité critique. Ainsi, la forme que prend la thèse s’avère tout aussi significative que la réflexion qui s’y déploie. Dans cette thèse, je souhaite m’approcher des conditions réelles de mon processus de création. Pour ce faire, je débute par un tour d’horizon de ma propre pratique artistique. Il est nécessaire de réca... Lire la suite
Extrait du résumé Alors qu’au Québec le taux d’équipement technologique des foyers et des lieux d’apprentissage se développe de manière exponentielle et que les usages des technologies par les jeunes connaissent depuis plusieurs années une augmentation constante, peu de maisons d’édition jeunesse ont véritablement franchi le pas dans l’exploration des potentiels du numérique à destination des jeunes publics. Ainsi, aujourd’hui, rares sont les propositions éditoriales numériques jeunesse québécoises dépassant le... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse rassemble plusieurs années de recherche et de création dans le domaine des arts plastiques et plus spécifiquement dans celui des arts numériques. Depuis une vingtaine d’années je produis des installations, des performances, des prototypes et des démos programmés qui prennent pour objet le cinéma. Le tout s’est toujours accompagné de croquis, de notes diverses et de présentations multiformes. Car si la monstration est un arrêt sur image, les dessins et les notes sont des vecteurs qui les traversent et qui déploient leurs traces et leurs tracés en amont et en aval de ces formes. Recherche et création sont organiquement intriqués dans ma pratique, il est même difficile de les délier. Certaines de mes curiosités plastico-algorithmiques ont dépassé la porte de mon atelier. Ce fut le cas de Mécanique générale exposée au 37ème Festival du Nouveau Cinéma de Montréal en 2008 et qui fut originellement le point de départ de ma thèse. Celle-ci fut augmentée au fil du temps par les Enveloppes temporelles... Lire la suite
Extrait du résumé L'objectif de cette recherche est de mettre en œuvre et d’analyser un projet d’art militant afin d’expliciter et de mieux comprendre une démarche de création socialement engagée avec des personnes en situation de précarité et de marginalité. En 2018, à l’invitation d’un regroupement d’organismes communautaires, j’ai réalisé le projet Lumière sur le droit au logement dans le but de rendre visibles les conséquences découlant des problèmes de logement. 80 personnes y ont collaboré dans huit villes du Québec. Ce projet constitue à la fois l’atelier et le terrain de cette recherche intervention/création. Mes objectifs consistent à : 1) comprendre comment la relation aux autres et aux lieux influence ma démarche de création; 2) concevoir la création collaborative de manière à contrer le sentiment d’effacement vécu à titre d’artiste au profit d’un groupe de personnes ou d’une cause; 3) cerner les influences d’une pratique socialement engagée et son inscription dans le milieu artistique. Pour atteindre ces objectifs, je répertorie les écrits sur la participation et la collaboration en art... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse-création s’intéresse à l’élaboration de dispositifs scéniques à travers le concept du corps et explore la partition comme principal outil de création et de rétroaction. La thèse démontre comment des considérations somatiques influencent les réflexes de création et de quelle manière la notion de coprésence contamine la pensée dramaturgique en cours. Par une approche de praticien réflexif, la thèse vise l’explicitation du processus de création et du savoir qui émerge de la pratique. En ce sens, l’intention est de décliner la notion de coprésence par une pratique artistique singulière, celle de l’artiste scénographe-éclairagiste ; et donc, d’interroger cette notion à travers l’acte de conceptualisation d’espaces. La thèse rend compte de trois cycles de travail : la pensée en corps, la traversée de spatialités et le temps vécu. Chaque cycle prend comme objet d’étude le processus d’élaboration d’un ou de plusieurs dispositifs scéniques : Dans l’idée de ne plus être ici ... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse de type recherche-intervention porte sur l’accompagnement dramaturgique des auteurs et des autrices dans l’écriture de leurs textes, tel qu’il est pratiqué au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et dans le programme d’écriture de l’École nationale de théâtre (ENT). Cet accompagnement se distingue de celui d’un Dramaturg, car il se fait essentiellement hors production. Ma thèse s’appuie sur les résultats d’une enquête comportant 16 entretiens auprès de personnes... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse offre un portrait global de la bande dessinée numérique en abordant le phénomène depuis trois approches : une approche médiatique, une autre textuelle et une dernière expérientielle. Les dynamiques établies entre ces trois dimensions du média sont examinées du point de vue du créateur-concepteur. Et ce sur la base d’un projet de création de BD numérique et de l’analyse d’un corpus d’oeuvres diversifié. La première moitié de la thèse traite de la rencontre des dimensions médiatique et... Lire la suite
Extrait du résumé Présente depuis plus d’une vingtaine d’années, la recherche-création (RC) fait maintenant partie des orientations stratégiques et des programmes de formation de nombreuses universités québécoises. À l’échelle internationale, cette forme de recherche, désignée sous différentes appellations (Artistic Research, Practice as Research, Practice-led Research, etc.), connaît également un développement important. Au Québec, depuis le début des années 2000, des chercheurs et des chercheurs-créateurs... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse en recherche et création interpelle une approche réflexive. Sa problématique et son cheminement se fondent sur une expérience d'écoute singulière survenue en 2002. Celle-ci avait alors projeté mon être dans une nouvelle relation à la fois au sonore et au monde, plus précisément au lieu et la sensation d'une ambiance sonolumineuse pénétrante. Dès lors, j'ai cherché à ensiler dans mes oeuvres l'expérience inouïe de mon corps écoutant vibrant du lieu dans le lieu, mon corps hyperécoutant. Au fil de cette pratique est apparue une rupture de sens entre mon mode de travail, mes oeuvres et la mise en concert. De là la question qui oriente ma thèse : quel dispositif d'écoute pourrait le mieux accueillir l'oeuvre et simultanément l'offrir comme champ d'entendre où séjourner dans l'étonnement? Ainsi se sont amorcées la recherche et l'expérimentation de différentes propositions d'installation-concert qui, au final, ont généré un dispositif comme milieu à écouter et à vivre appelé « dispositif atmosphérique »... Lire la suite
Extrait du résumé Cette recherche-création s’inscrit dans le contexte de l’économie et des politiques néolibérales qui deviennent dominantes dans les années 1980. Je m’intéresse à la financiarisation de l’économie dont la logique de circulation du capital a remplacé la création de richesse basée sur la production. En faisant de cette économie un sujet, je pose la question de sa représentation dans une « série économique » de trois projets accompagnant cette thèse : une compagnie fictive (Mimesis Trinity), un salon funéraire transhumaniste (Indice éternité) et un data center matérialiste (Sc, Nd, Er). Pour articuler mon sujet, je m’appuie sur une méthodologie que j’ai observée dans ma pratique. Elle consiste à associer des références, des objets et des matières qui ne présentent pas de liens apparents afin d’exprimer une chose par le détour d’une autre. Résulte de ces associations un caractère hétérogène dont le sens est généré à partir des éléments rassemblés s’apparentant à une pratique de l’assemblage. Mes projets prennent également la forme d’installations, ce qui pose certains problèmes... Lire la suite
Extrait du résumé Au Québec, il n’existe pas encore de modèle éducationnel permettant d’outiller les enseignantes et enseignants spécialistes en arts plastiques au secondaire pour la mise en oeuvre de projets liés aux fondements du Programme de formation de l’école québécoise à partir du Domaine des arts. Cette recherche vise donc à développer un tel modèle plus spécifiquement axé sur l’intégration d’une perspective socioécologique à l’éducation artistique, empruntant les voies de la réflexivité, de la criticité ... Lire la suite
Extrait du résumé Les instabilités provoquées par les changements climatiques et les contextes politiques contraignent à l’exil des dizaines de millions de personnes (Baillat, 2018). Le nombre d’humain.e.s ayant à démanteler ce qui faisait leur vie et tenter de la re-bâtir ailleurs, augmente exponentiellement. Constatant l’urgence d’élaborer une connaissance expérientielle des exilé.e.s et à diffuser leurs savoirs, dans ce « temps des catastrophes » (Stengers, 2009), j’ai exploré comment leurs expériences peuvent être perçues en tant qu’enrichissement par les sociétés d’arrivée. Ma thèse en recherche-création est construite sur le partage de mon approche du dessin, ce que j’appelle le dessin-scène par moindres gestes, lors d’ateliers-laboratoires avec des personnes en parcours d'exil. En ce sens, j’ai mené en 2019 une série de séances de dessin avec un organisme actif auprès d’immigrantes à Montréal. La situation proposée permettait aux participantes exilées d’expérimenter le mode de dessin hybride que je pratique, en traçant leur ombre portée, en grand format. Cette thèse explore les transformations dans l’invisibilisation... Lire la suite
Extrait du résumé L’objectif de cette recherche est de concevoir un objet hypernumérique accessible aux différents intervenants scolaires du Québec afin de développer les compétences en arts à partir des oeuvres du patrimoine artistique québécois. À partir d’observations, certains décalages entre l’école et la société ont été constatés en ce qui concerne le patrimoine culturel, cette recherche en cible trois : le décalage école/art actuel d’ici et d’ailleurs, le décalage école/culture des jeunes et le décalage école/TIC. En synthétisant la recension des écrits et des pratiques, deux questions apparaissent. Pour combler ces décalages, le patrimoine artistique québécois devrait-il être exploité davantage en classe et, si oui, pourquoi et comment? Cette exploitation serait-elle accrue et améliorée par un accès numérique fluide et facile à des oeuvres d’art du Québec, et si oui, comment? Pour répondre à ces questions, le cadre théorique aborde différents thèmes, dont la culture à l’école, l’interprétation en art, l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et des communications, les théories de l’apprentissage en lien avec le numérique, telles que le connectivisme et le connected learning, le développement professionnel des enseignants et la littératie médiatique multimodale... Lire la suite
Extrait du résumé Faite de réflexions théoriques, de récits de soi, d’ekphrasis, de listes, de playlists et de poèmes, cette thèse propose une forme plurielle et politique – appelée « diasporique » – de la recherche-création en littérature. Elle donne à lire l’expérience de la mémoire, des frontières et de l’exil telle que vécue par un sujet diasporique et queer. Sur le plan littéraire, Vueltas propose de penser le récit d’exil et le récit mémoriel comme des écritures de soi où l’hybridité est un moteur de déplac... Lire la suite
Extrait du résumé L’une des doxas de l’art conceptuel priorise l’idéation des œuvres sur leurs exécutions, reléguées au statut d’« affaire de routine » ou de « formalités » (LeWitt in Gross (dir.), 2012, p. 208). En effet, certains artistes, comme Lawrence Weiner et Joseph Kosuth, associés à ce mouvement – dans la lignée duquel je situe humblement ma pratique – ont radicalement remis en cause la nécessité d’exécuter leurs travaux, qui étaient alors fréquemment présentés sous la forme de textes courts et plus ou m... Lire la suite
Extrait du résumé La perception sociale du cinéma d’animation et l’institutionnalisation du discours cinématographique ont longtemps engendré la marginalisation du cinéma image par image. La sacralisation des discours théoriques et historiques se sont majoritairement concentrés sur les grands canons américains, produisant ainsi une identité culturelle partiale et partielle du cinéma d’animation. Au Québec, les années 1970 représentent une période forte pour la libération des femmes. Dans le continuum des arts fém... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse aborde la question de l'identité culturelle, question jouant un rôle important dans la pratique artistique d’artistes d'origine chinoise vivant à l'extérieur de la Chine. La recherche identitaire, ici fondée sur la subjectivité de l’artiste, s'articule autour de plusieurs axes qui englobent les choix individuels de l’artiste face à sa pratique, ses orientations politiques et sociales, ses préoccupations immédiates ainsi que son positionnement dans la société, aspects ayant une influe... Lire la suite
Extrait du résumé C’est à la lumière du double territoire de ma pratique de l’art (création et médiation culturelle) que j’entreprends cette thèse en recherche-création par la mise en perspective de la notion de l’œuvre érigée en un système complexe. Je mets à contribution le corpus de
pièces, produites et diffusées, sur lesquelles porte cette pratique artistique afin d’amorcer une réflexion sur les enjeux conceptuels, méthodologiques, procéduraux, technologiques et poétiques d’une conception de l’art qui s’étab... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse-création porte sur l’expérience d’une pratique artistique tournée vers une présence à soi et aux autres. La démarche s’inscrit dans le domaine des pratiques dites d’art contextuel in situ et in socius. S’y s’ajoute une caractéristique fondamentale que je nomme in spiritu, impliquant la recherche d’un agencement entre l’action et ce qui habite l’esprit en train d’agir. Un esprit de corps entre soi et du l’autre. Le texte présente d’abord ma pratique artistique et ses problématiques... Lire la suite
Extrait du résumé Comment mettre en présence dans une histoire un héros allochtone et autochtone? Comment écrire et réfléchir dans une optique décoloniale à partir de l’écart culturel? Si Ti-Jean et Tshakapesh partageaient le même espace narratif, quels en seraient les enjeux? À ces questions, sous l’angle d’une écrivaine-chercheure franco-québécoise j’ai voulu répondre, adoptant des perspectives artistique et théorique, tout en faisant appel aux littératures, à l’anthropologie, à la philosophie et à l’ethnologie... Lire la suite
Extrait du résumé Dans cette thèse, il s’agit de montrer comment la perception de ce que j’appelle un Poète-pluriel, c’est-à-dire un praticien et un concepteur engagé simultanément dans les arts textuels, imaginals et sonores, peut servir une « transmission reliante » qui constitue le substrat de ma démarche. Comme la sève, elle est une liance fondamentale; elle circule à travers une série de réalisations artistiques singulières qui en seront les vectrices. J’appelle le système qui permet l’effectuation de ce... Lire la suite
Extrait du résumé S’inscrivant en continuité avec ma démarche d’artiste-chercheure, la présente recherche-création questionne les façons de transposer les temporalités d’une oeuvre littéraire dans une adaptation en installation performative. En prenant du recul, je constate la difficulté d’intégrer le texte dans l’espace-temps de l’installation et de la performance, sans que cela implique nécessairement une illustration ou une interprétation théâtrale du texte. Pour la réalisation de certaines de mes oeuvres... Lire la suite
Extrait du résumé Ma recherche-création aborde la problématique du corps féminin et de sa standardisation, que je traite à partir du terrain même de ma pratique artistique en estampe. Cette thèse a donc pour objectif premier de comprendre comment, dans une pratique actuelle de l’estampe, les stratégies convoquées permettent de donner une image différente du corps féminin. Les sous-objectifs en sont les suivants : analyser, par un examen rétrospectif, ma production et ma démarche de création afin d’en repérer les ... Lire la suite
Extrait du résumé Performance rituelle en art actuel : de l’immersion in situ a la mise en oeuvre de l’acte performatif est une thèse création qui cherche à rendre intelligible les liens invisibles/inaudibles qui existent entre une pratique performative dans le champ de l’art actuel et une pratique rituelle vécue de l’intérieur : La Danza de la Luna Ollintlahuimeztli. Elle interroge les processus activés et agissant entre l’expérience embodied, in situ, in socius et la mise en oeuvre de performances rituelles da... Lire la suite
Extrait du résumé Cette recherche-intervention se penche sur le développement de Témoigner pour Agir; une exposition centrée sur des témoignages artistiques portant sur le corps, le genre, le travail du sexe et le statut sérologique au VIH. Cette exposition fut une réponse participative basée sur l’art, à la marginalisation des minorités de sexe et de genre au Canada et à l’international. Sa création et son montage ont activement impliqué des individus provenant de communautés sous-représentées à tous les stades ... Lire la suite
Extrait du résumé Architecte avec une pratique professionnelle et artistique, j’imagine des architectures expérientielles visant l’édification de nouvelles formes de domesticité. J’examine ma pratique privée des quinze dernières années afin d’établir des liens étroits entre cet
ensemble complexe d’activités professionnelles, mon univers de création artistique et l’apport potentiel des différents acteurs du projet d’architecture. L’objectif de cette recherche est d’identifier un modèle de pratique dont le mode opé... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse propose la genèse et l’aboutissement d’un travail de recherche et de création. J’examine l’horizon et les rapports conceptuels entre les notions d’archive, de trace et de mémoire en évoquant les considérations philosophiques de Paul Ricoeur, de Jacques Derrida et de Michel Foucault. Cette réflexion conduit à la formulation du néologisme archéfiction. Ce terme vient nommer l’enjeu théorique qui fonde les créations vidéo que je réalise. Il s’agit d’une réactualisation d’authentiques sc... Lire la suite
Extrait du résumé À travers l’histoire de la photographie et les caractéristiques (temporelles, matérielles et techniques) intrinsèques au médium, j’interroge, par l’intermédiaire de ma pratique de l’image et de son déploiement entre 2013 et 2019 ce qui relève spécifiquement de son processus interne. L’expression chantier photographique guidera et accompagnera l’analyse des dispositifs d’apparition, de fabrication et de spatialisation de mon corpus d’images. L’originalité de cette thèse recherche-création réside ... Lire la suite
Extrait du résumé Depuis l'implantation, en 2001, du curriculum scolaire toujours en vigueur, le Ministère de l'Éducation du Québec affirme vouloir développer chez tous les enseignants une approche culturelle de l'enseignement (Gouvernement du Québec, 2001a, 2001 b,2003b, 2007a). Le document L'Intégration de la dimension culturelle à l'école (Gouvernement du Québec, 2003a) propose même des pistes concrètes pour intégrer la culture aux pratiques pédagogiques et plusieurs dispositifs et projets incluant de la média... Lire la suite
Extrait du résumé Au fil des années, ma pratique de l’installation imprimée, mon parcours académique, ainsi que mes implications dans le milieu des arts imprimés au Québec m’ont permis de remarquer un changement dans les pratiques imprimées actuelles. Ce projet de recherche-création porte sur ces nouvelles pratiques artistiques qui tendent à s’éloigner des codes et traditions liées à l’estampe. Le but principal de cette thèse est d’approfondir ma pratique artistique ainsi que mes réflexions théoriques afin de cer... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse-création témoigne des alliances et des interférences entre une pratique d'installation en art et un résidu poussiéreux produit par l'industrie du recyclage au Québec. Le projet doctoral, Dust Agitator (2018), est une installation cinétique qui met en valeur de particules fines de verre. L'œuvre produit des modulations lumineuses chromatiques interférant avec les particularités matérielles de la poussière : des tourbillons et des nuages volatiles qui, au fil du temps, retombent, sédim... Lire la suite
Extrait du résumé “Le mouvement est changement”. L’innovation se crée à travers le changement qui peut être ressenti sur un plan moléculaire. Sur cette prémisse, ce traité de recherche-création examine une esthétique de la mise-en-forme à partir d’un dispositif de pensée s’appuyant sur une nouvelle matérialité entre l’Est et l’Ouest; un mouvement continuel que je nomme «l’Esthétique de l’Horizon ». Ce mouvement entre une brèche-absence-délai-distance survient dans un espace-temps vacillant, aussi connu comme « la... Lire la suite
Extrait du résumé La présente thèse a pour but de décrire et de comprendre l’enseignement de la danse de María Fux, tel qu’elle l’a développé pendant plusieurs décennies, dans son Centro Creativo de Danza Contemporanea à Buenos Aires. Malgré sa notoriété, en Argentine et dans plusieurs pays d’Amérique du Sud et d’Europe, sa pratique a fait l’objet de peu d’études et est principalement reconnue à travers ses écrits autobiographiques. L’enseignement de la danse de María Fux a été diffusé sous l’appellation... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse-création relaye huit années de recherche-création scénique. Cette période intensive débute à l’occasion d'un laboratoire de mise en scène autour de la pièce-testament 4.48 Psychose (2011, Salle Paul Buissonneau, Montréal) de Sarah Kane et aboutit à ma création scénique doctorale de sa pièce Cleansed/Purifiés (2018, Agora Hydro-Québec, Montréal). La présentation de Purifiés est le résultat d’un vaste laboratoire collectif, interdisciplinaire et technologique. Les centaines de document... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse donne une interprétation esthétique sensible à l'expérience perceptive quantique du problème de la mesure en physique en posant la question de la recherche création suivante : Comment se déploie l'expérience perceptive artistique à la lumière de la théorie quantique et à travers un processus de création ancré dans le mouvement de l'esthétique quantique ? Fondé essentiellement sur le mouvement de l’art quantique initié par Morales en 1994 ainsi que les différentes interprétations du p... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse recherche-création propose une exploration de l’univers de la microbiologie à travers le prisme de l’art. Plus particulièrement, j’ai entrepris la culture d’un organisme unicellulaire appelé Physarum Polycephalum pour ensuite l’introduire de différentes manières dans mon processus créatif. Bien que directement corrélé à ma propre expérience de culture de l’organisme, mon travail revendique sa nature artistique. J’introduis volontairement un élément perturbateur à mon processus créati... Lire la suite
Extrait du résumé La thèse propose d'observer le mouvement de « dilatation » du champ chorégraphique et d'en évaluer les incidences à la fois sur la pensée et sur les pratiques artistiques actuelles. Cette dilatation désigne non seulement la capacité de la chorégraphie d'affecter des réalités hors des limites strictes de la danse, mais également de susciter de nouvelles occasions d'amplification, de circulation et de partage des savoirs sur le corps par le corps. L'argument central de la thèse est que la chorégra... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse création a pour objectif d'interroger l'engouement des pratiques artistiques contemporaines pour l'archive et son utilisation. Qu'est-ce qu'interpréter une archive? Peut-on répondre à cette question sans avoir à trancher entre fiction et document, entre vérité et mensonge? Pour y répondre, cette thèse est constituée, pour plus de ses deux tiers, de ce que nous appellerons partie dramatique. Il s'agit d'une fiction d'un genre littéraire, proche d'une forme scénaristique, échafaudée à ... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse intervention présente une recherche-action en art visuel effectuée auprès de femmes franco-yukonnaises qui ont quitté leur lieu d'origine pour s'établir en terre nordique. L'objectif général de cette étude multicas est de mieux comprendre, par la création artistique et le récit, le sens que des femmes franco-yukonnaises donnent à leur identité marquée par la migration. La recherche intervention en art, sous la forme de huit ateliers de création, s'est déroulée à l'automne 2015 dans l... Lire la suite
Extrait du résumé Comment faire une pratique visuelle enracinée quand son imaginaire est colonisé depuis ses racines esthétiques? La méthode bossale est proposée en réponse, parce qu'elle se présente comme un procédé d'excavation des logiques de remédiation séculaire. Elle propose un dispositif de décolonisation de l'imaginaire et de la pratique visuelle en interrogeant d'une part, les politiques de savoirs favorisés par l'espace culturel caribéen et en proposant d'autre part, des moyens de reverser ces logiques ... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse interroge la représentation de la pop culture dans le théâtre de création nord-américain contemporain. Cette étude cherche à combler un vide dans les études théâtrales en examinant les dynamiques d'échanges entre deux sphères de la culture reposant sur des logiques divergentes : la pop culture se fondant sur une logique de standardisation des formes et le théâtre de création reposant sur la singularisation de ses objets. La rencontre de ces deux mondes de l'art revêt donc certains pa... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse-création présente l'analyse critique d'un processus de création afin de comprendre une pratique interartistique du corps scénique appelé corps-acrobate. Le but principal de ce travail doctoral est de réfléchir et d'analyser le mode d'opération de composition poétique du corps-acrobate au cœur d'une expérience créative. La notion de corps scénique s'expérimente au cœur du processus de création de Mythe-jeux de refus inspirée des cultures des peuples autochtones du Québec et du Brésil.... Lire la suite
Extrait du résumé Malgré la croissance du nombre de chanteurs qui découvrent le répertoire diversifié que le Brésil offre, la chanson savante brésilienne reste encore majoritairement inconnue sur la scène internationale. Cette situation est attribuable notamment au manque de ressources qui permettent aux chanteurs d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la diction lyrique du portugais brésilien (Brandao, 1999). En effet, la diction lyrique du portugais brésilien n'a pas fait l'objet d'ouvrag... Lire la suite
Extrait du résumé Le théâtre pour enfants au Québec et dans le monde a connu, depuis 1960, une formidable explosion. De sporadique et accessoire dans les compagnies dites pour adultes, la pratique est devenue régulière, a créé ses institutions, un répertoire, des réseaux de diffusion et des habitudes dans le milieu scolaire et dans la société. Le théâtre pour enfants existe. Par contre, les questions qui se sont posées dans les années 1960 sont toujours actuelles. Qu'est-ce qu'on peut dire aux enfants? Qu'est-ce ... Lire la suite
Extrait du résumé Cette recherche-création aborde la représentation humaine sous un angle peu visité, celui de l'aspect du corps altéré par son ombre. Notre expérience du monde sensible nous conduit spontanément à considérer l'ombre comme une absence de lumière. L'ombre enrobe et se dérobe, se fait doublure légère ou dense du relief des êtres et des choses, dessine et s'anime parfois. Depuis plus de quinze ans, j'exploite l'ombre et ses possibilités figuratives dans une approche transdisciplinaire du jeu corporel... Lire la suite
Extrait du résumé La présente recherche porte sur la pratique de la calligraphie japonaise. L'objectif de cette étude est de comprendre le sens que prend la pratique de la calligraphie dans la vie de l'auteure. La méthode heuristique, favorisant les allers retours entre l'expérience et la réflexion, a contribué au développement d'une meilleure compréhension du phénomène, tel que vécu par l'auteure praticienne. Elle lui a permis de documenter son expérience de la pratique calligraphique grâce à la tenue d'un journ... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse-création prend essentiellement deux formes : la présente dissertation et l’installation vidéo et sonore intitulée Traversée. La réflexion pratique et théorique qu’elle offre trouve sa source dans une pratique artistique personnelle mise au point par des enregistrements vidéographiques et sonores dans le quotidien et de montage en superposition (autant dans la salle de montage que dans la salle d’exposition). Cette pratique est animée par la question de savoir comment réaliser la subj... Lire la suite
Extrait du résumé Dans cette thèse, je m’intéresse aux conditions d’existence du photographique en tant que mode d’appréhension et de représentation, desquelles découlent une expérience singulière, ainsi qu’à la nature du visible des choses en photographie. Depuis la fin des années 1970 et le début des années 1980, la démarche de certains artistes photographes, en particulier d’Europe du Nord, s’est avérée paradigmatique d’une façon de voir et d’une manière de représenter qui semblent s’appuyer sur les principes ... Lire la suite
Extrait du résumé Cette recherche a pour but de permettre une meilleure compréhension de la relation de connaissance qui lie un musicien pratiquant la musique hindustānī à un rāga. Elle présente une définition complète du rāga en tant que concept musical ; une description détaillée de l'expérience subjective d'un musicien en relation avec un rāga pendant le processus de création ; et une interprétation de cette expérience à la lumière des thèses philosophiques du Shivaïsme du Cachemire qui ont permis à Abhinavagu... Lire la suite
Extrait du résumé La présente thèse relate l'origine, le parcours et la création finale d'une recherche-création portant sur une rencontre entre trois arts : le tai-chi taoïste, la danse et la performance. Cette connexion tripartite a pris naissance alors que je vivais une étape charnière dans ma vie personnelle. La recherche-création a permis à un élan créateur issu de cette expérience de mettre en pratique le lien tangible entre l'art et la vie. Quelques éléments participent à rendre cette démarche singulière. ... Lire la suite
Extrait du résumé Il y a un ancrage biographique derrière chaque questionnement intellectuel. Bientôt, j’aurai l’âge que mon père avait quand il est mort. C’est peut-être la raison pour laquelle sa disparition m’a tant préoccupée ces dernières années. Les questions que soulève cette thèse partent de cette obsession. À partir d’elle, j’ai construit une réflexion sur le montage comme une narration qui donne forme à la disparition et aux mouvements de la mémoire. Le terme de disparition ne doit pas être compris comm... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse de recherche-création offre une réflexion sur le concept d'asynchronie à l'œuvre dans mes projets chorégraphiques et chez plusieurs artistes. Elle se situe à un moment où ma pratique chorégraphique tend vers les arts visuels, et se nourrit d'une grande interdisciplinarité. J'ai forgé le concept d'asynchronie parce qu'il me permet de nommer ce qui dynamise l'espace qu'il soit visuel, littéraire, cinématographique ou celui de l'exposition. L'asynchronie désigne un léger décalage qui s'... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse recherche-création explore différentes modalités pour rendre le son visible, en ciblant la question Qu’est-ce que cela signifie de rendre le son visible? Ma recherche est ancrée dans un projet de création intitulé A Lecture on Art, une installation vidéo à quatre écrans. Cette œuvre est basée sur un texte d'Oscar Wilde, lequel promeut l'Esthétisme, un mouvement en art et design anglais qui a émergé à l'époque Victorienne. En utilisant la recherche-création comme méthodologie, j'ex... Lire la suite
Extrait du résumé La question qui a initié cette recherche-création est de savoir pourquoi et comment le cinéma a toujours stimulé ma démarche de création en photographie aussi bien qu'en
vidéo. Le texte qui suit, qui accompagne mon exposition à la Galerie POPOP en février 2017, explore et rend simultanément hommage à des œuvres cinématographiques et à des réalisateurs mythiques qui ont marqué mon imaginaire et déterminé l'orientation de mes explorations picturales et filmiques. On trouvera ici une réflexion, d... Lire la suite
Extrait du résumé Conformément au programme en Études et pratiques des arts du Doctorat de l'UQAM, la thèse comprend deux volets : une production picturale, ayant fait l'objet d'une exposition à Art Mûr en juillet-août 2016, Plan B, et un essai théorique questionnant le rôle des appareils, essentiellement la photographie et le logiciel, lorsqu'ils sont imbriqués au processus créatif en art et à la peinture. La thèse se penche donc essentiellement sur l'imagination technique, ou la procédure technique, sur laquell... Lire la suite
Extrait du résumé Le re-enactment en performance est l'objet d'étude de cette thèse, qui questionne la reprise de la performance comme œuvre d'art singulière. De plus, elle tente de repérer certains enjeux qui limitent la reprise de la performance, la reprise comme pratique récente d'exposition et de reconstitution de l'œuvre performative. Ce travail est le résultat de nombreuses recherches dans le domaine de la performance artistique, qui sont basées sur la pratique artistique performative de The Two Gullivers e... Lire la suite
Extrait du résumé L'objectif de la présente thèse est de poser le modèle d'un enseignement des arts visuels et médiatiques compris comme un travail de création. L'étude s'articule autour du concept d'enseignant-artiste, un professionnel faisant de son enseignement un travail de création. Elle postule que les schèmes de création initialement développés dans la pratique artistique peuvent être transposés dans la pratique de l'enseignement des arts; qu'elles soient orientées vers un projet artistique ou vers un proj... Lire la suite
Extrait du résumé Le dessin préparatoire de la performance, que j'appelle deep, et le processus de création de la performance constituent l'objet de cette thèse-création. deep signifie « dessin de performance », « dessin pour performance ». Dessin qui est réalisé pour préparer, imaginer, construire, projeter mentalement et visuellement une performance, une action de nature éphémère. La performance est considérée par beaucoup comme l'œuvre d'une action dans un « ici et maintenant ». Je fais partie de ces artistes ... Lire la suite
Extrait du résumé Alors que la reconstitution de l'histoire de la musique en Nouvelle-France franchit ses étapes initiales de défrichage en mettant en valeur la musique religieuse, la dimension profane du phénomène a fourni peu de matériel pour sa restauration. La musique de danse en Nouvelle-France de 1600 jusqu'à la Conquête britannique, période qui a vu l'épanouissement de la belle danse dans la métropole, méritait d'être auscultée. Un des seuls exemplaires de la musique de danse en colonie, le Manuscrit Ber... Lire la suite
Extrait du résumé Le son s'est affirmé depuis un siècle comme matériau des artistes plasticiens grâce aux techniques d'enregistrement d'abord analogiques puis numériques. Depuis les années 1920, avec l'arrivée du son optique, et de façon plus décisive à partir des années 1960, de nombreux artistes, d'abord dans le domaine de la musique puis dans celui des arts audio, ont utilisé le son afin de révéler certains phénomènes physiques comme source de leurs œuvres. Par ailleurs, depuis les années 1990, parmi les nouve... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse a pour objet de comprendre une démarche artistique interdisciplinaire qui cherche à contribuer à un enrichissement des modalités d'écoute du grand public. L'œuvre qu'elle présente a pour but d'offrir une continuité bienveillante entre technologie, culture et perception. Il sera question d'explorer les conditions de son apparition après avoir décrit les composantes de son système audiovisuel. Cordes est une sculpture-instrument qui reprend la notion d'aléatoire balisé inspirée de la p... Lire la suite
Extrait du résumé La présente étude doctorale vise l'étude des possibilités et contraintes pour des interprètes professionnel.le.s en danse contemporaine, de se construire comme sujet de leur danse et de leur vie. Elle met en dialogue la notion de « projet de soi » (Giddens, 1991), un processus réflexif, autoréférentiel et autonome de réalisation de soi, avec les parcours de 16 interprètes, 10 femmes et six hommes et avec les discours à l'œuvre en danse. Un ancrage théorique poststructuraliste et féministe a perm... Lire la suite
Extrait du résumé Cette recherche-création examine la fonction des éléments extramusicaux utilisés dans le travail de l'interprétation de certains passages de l'œuvre Le Sacre du printemps de Stravinsky dans sa version pour piano à quatre mains. Le volet création s'est conclu par le concert public (présenté à la Chapelle Historique du Bon Pasteur en novembre 2014) durant lequel j'ai joué la section primo de cette œuvre au sein de mon duo TwinMuse. Le volet recherche fait état d'une démarche expérimentale délibéré... Lire la suite
Extrait du résumé « Tu vois ce que je veux dire ? » L'expression est banale. Plus qu'une vraie question, c'est un tic de langage qui souvent passe inaperçu dans la conversation. Mais, pour une fois, arrêtons-nous devant ce lieu si commun qu'on ne l'entend plus. À cet interlocuteur avec lequel on cherche à partager une idée, on demande de voir quelque chose que l'on veut dire. L'opération semble d'un coup moins évidente, ou à tout le moins problématique. Cet écart entre le voir et le dire est à la fois l'obj... Lire la suite
Extrait du résumé Cet essai s'inscrit dans le champ de l'esthétique des œuvres chorégraphiques contemporaines et occidentales. Il explore une approche heuristique inspirée de la création artistique et qui fait du chercheur un « performeur » d'idées empruntant ses outils à différents domaines disciplinaires (danse, histoire de l'art, performance, philosophie) tout en assumant la subjectivité de sa perception. Adoptant un point de vue épistémologique, sa méthodologie se nourrit de lectures philosophiques contempora... Lire la suite
Extrait du résumé L'art commissarial est une notion avancée dans la présente recherche, afin de rendre compte des approches interdisciplinaires dans la création, depuis leur annexion des méthodologies du commissariat. Au-delà des commissariats d'artiste qui reconduisent habituellement la même posture que celle du commissaire, la notion d'art commissarial suggère plutôt la considération des approches commissariales qui sont intériorisées à même la pratique artistique. La notion d'art commissarial implique une inte... Lire la suite
Extrait du résumé Chair de lumière : études sur le phénomène d'apparition provoquée chez le spectateur vise à investiguer et à étudier l'articulation ainsi que l'interpénétration du concept d'apparition dans le processus de recherche, de création et de théorisation. Cette thèse création vise concurremment et corrélativement à concevoir un dispositif apte à engendrer chez le participant-spectateur l'illusion prégnante d'être présent à son double. L'apparition est donc abordée comme procédé artistique, dont la fina... Lire la suite
Extrait du résumé Cette recherche s'est amorcée à partir d'un intérêt pour la représentation des corps considérés comme laids et atypiques, c'est-à-dire certains types de corps faisant l'objet d'un jugement de valeur négatif dans la culture occidentale contemporaine. Je me suis questionné à savoir comment ma pratique, à l'instar de celle d'autres artistes, pouvait changer la manière d'observer et donc de transformer la perception de la laideur et de l'atypique. Je me suis demandé si l'art avait le pouvoir de tran... Lire la suite
Extrait du résumé Si l'usage quotidien de la notion de « flux » s'applique à des contextes aussi différents que l'écologie, l'immigration, l'énergie, la finance, le numérique, sa définition est malaisée. Reste le sentiment confus d'un excès, d'une urgence qui semble nous mettre en danger et risquer de nous submerger. Une analyse historiale des flux en démontrent l'importance dans la fondation pratique et idéologique de la civilisation occidentale. Un fil conducteur peut être tracé des Égyptiens jusqu'au seuil de ... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse création trouve son origine dans mon expérience pratique d'affichiste et d'illustrateur éditorial. En tant que praticien réflexif, ma recherche se concentre sur le langage visuel, qui est au centre de ma pratique. Il s'agit d'un langage articulé autour de signes non linguistiques servant à communiquer un concept à un public. À travers les années et les différentes commandes que j'ai réalisées, j'en suis venu à me questionner sur les structures de ce langage, son articulation, son mod... Lire la suite
Extrait du résumé Plusieurs auteurs recommandent la pratique de méthodes d'éducation somatique pour aider les musiciens à gérer différentes difficultés liées à la performance musicale telles que les troubles musculosquelettiques, les tensions musculaires excessives et l'anxiété de performance. Ces méthodes semblent donc avoir un impact positif sur le développement du musicien. Mais comment et dans quelle mesure la pratique de méthodes d'éducation somatique contribue-t-elle au progrès du musicien? Nous avons chois... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse intervention présente une recherche-action en arts visuels menée par la chercheure et artiste auprès d'un groupe de femmes récemment immigrées dans la région de Montréal. La recherche-action sous forme d'ateliers de création en art a eu lieu dans un organisme communautaire, en contexte interculturel. Basés sur la pratique de l'art communautaire, les ateliers étalés sur neuf semaines ont impliqué, pour ces femmes, de s'initier aux arts visuels en créant une robe de papier de taille ré... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse en recherche-création retrace la genèse d'une pratique entre écriture, travail pictural et lecture vocale. Une question traverse ce parcours : comment des pratiques dissemblables peuvent-elles se relancer, puis interroger leurs limites respectives? Cette réflexion m'a permis de comprendre le rapport à la fois d'interdépendance et d'inadéquation d'une pratique avec l'autre en portant à la réflexion, par un discours théorique, les règles de fonctionnement, la méthode qui a cours dans l... Lire la suite
Extrait du résumé Lors d'une tournée de performances, je suis tombé amoureux d'une femme, plus précisément du paysage de cette femme, déployé en elle, et par elle. C'est à la suite de cet épisode que l'amour idéalisé s'est révélé la motivation principale dans mes activités de création et de réflexion. Ma recherche doctorale ne porte pas sur les relations amoureuses (séduction homme/femme), mais sur le renouvèlement de la lettre d'amour par l'intermédiaire de l'art performance. En réalisant des cérémonies artistiq... Lire la suite
Extrait du résumé Écrire et filmer ma vie quotidienne est une démarche que j'accomplis par un travail de fragmentation, d'effritement de mon self puis de reconstitution lors de la création artistique de μrécits, œuvres visuelles et textuelles projetées dans des installations vidéo, grâce aux souvenirs qu'ils suscitent. En effet, mes journaux Life-Time Log (LTL) et Real-Time Log (RTL) reflètent la dispersion et le morcellement de mon self qui, en proie à l'oubli et au souvenir, se dissémine dans une pile de donnée... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse porte sur la construction d'espaces communs aux croisements des conflits et du Web. Elle cherche ainsi à repérer les dynamiques et les espaces de circulation portant sur la représentation de conflits internationaux contemporains (les guerres) accessibles sur Internet par les différents moteurs de recherche et, ce faisant, explore les modes de circulation des paroles et des images sur Internet. La thèse comporte deux volets qui se chevauchent, la recherche et la création. La recherche... Lire la suite
Extrait du résumé Cette recherche a pour but d'explorer les opérations d'échange dans le lieu constitué par le coudoiement des temporalités culturelles différentes, et ce, dans ma pratique artistique en arts visuels, installation et performance. Ledit lieu que je nomme espace-temps interstitiel (ETI) se définit principalement à travers mon expérience d'émigré et d'immigré (Beyrouth, Montréal). Il s'agit dans cette recherche de déchiffrer les caractéristiques de l'ETI dans ma démarche artistique de production, de ... Lire la suite
Extrait du résumé Cette recherche vise à identifier les stratégies développées par une pianiste professionnelle pour intégrer le jeu de sa partenaire lors des répétitions individuelles, en duo et au moment du concert doctoral, dans le travail d'interprétation de la version pour piano à quatre mains du ballet Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky. La perspective de cette recherche est phénoménologique, l'objet est l'expérience de la praticienne, décrite à la première personne. Les méthodes utilisées pour la co... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse analyse certaines caractéristiques majeures d'architectures non conventionnelles, construites sur les bases de l'imaginaire. Nous en avons tenté un premier répertoire, non exhaustif, afin d'évaluer leur potentiel pour la pensée architecturale d'aujourd'hui. C'est sous l'expression architectures outsiders que nous regroupons les exemples documentés. Cette collection d'œuvres est étudiée sous l'angle des folies de l'architecture. Parmi nos découvertes, ce sont le Palais Idéal de Ferdin... Lire la suite
Extrait du résumé La présente recherche a pour but de comprendre les défis et les enjeux de mon adaptation comme interprète en danse contemporaine à différents projets chorégraphiques. Cet intérêt est accompagné d'une sous-question importante : comment ma relation à la gravité est-elle engagée dans les défis et les enjeux de cette adaptation? Pour mener cette recherche, j'ai travaillé, de janvier à juin 2010, avec trois chorégraphes sur la création de trois soli originaux : Waypoints de Kelly Keenan, Dysmorphic D... Lire la suite
Extrait du résumé Conformément aux critères du programme de création du Doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM, la présente thèse est composée de deux parties distinctes, un roman, Les Sangs, et une réflexion théorique portant sur la fonction de l'image dans le processus d'écriture des textes littéraires. Le roman Les Sangs (Leméac 2013, Grasset 2015) déconstruit la figure notoire du meurtrier Barbe bleue. Il reprend du conte homonyme de Perrault les sept femmes et leur mari-assassin, mais en renverse... Lire la suite
Extrait du résumé Le sujet de la thèse : la transdisciplinarité à partir d'une expérience de création théâtrale à l'adolescence. La question principale de la recherche est : quel est l'impact d'une expérience de création théâtrale au secondaire au niveau du transfert des apprentissages, à l'adolescence et par la suite dans la vie adulte? Mais encore faut-il se demander : à quels niveaux (personnel, familial, scolaire, social, culturel ou professionnel) et dans quels autres contextes, cet impact a-t-il été signifi... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse de type recherche-intervention s'appuie sur une approche comparative critique pour aborder le modèle du commissariat situé et les formes d'exposition qu'il est susceptible d'engendrer. Mon premier objectif consistait à définir l'approche du commissariat situé que l'on rencontre sur la scène internationale en art actuel. Dans le cadre du volet intervention de la thèse, j'ai réalisé une exposition en deux volets, Projet Stanstead ou comment traverser la frontière. Cet événement, présen... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse explore les résultats d'un projet de recherche multi-volets qui étudie le lien entre les vêtements et l'identité ethnique ainsi que les stratégies post-coloniales dans l'art contemporain. Avec un accent sur le cheongsam, un vêtement qui est devenu un symbole internationalement reconnu de l'identité culturelle chinoise pour les femmes, ce projet apporte une contribution originale à la recherche sur les femmes nées au Canada d'origine chinoise entre 1967-1987 tout en proposant une nouv... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse est le résultat de mes questionnements et recherches concernant un champ de pratiques relativement nouveau dans les arts médiatiques, la performance audiovisuelle, c'est-à-dire de jouer des images et des sons en performance. Cette étude est à la fois théorique, historique et critique dans son approche. Depuis les dernières dix à quinze années, on a vu de plus en plus d'œuvres numériques caractérisées par divers degrés de métissage entre musique, technologies audio et vidéo, informati... Lire la suite
Extrait du résumé L'inspiration pour cette étude découle de ma pratique artistique de Visuels Live improvisés en collaboration avec musique ou art sonore en temps réel. Depuis que j'ai commencé cette démarche au début des années 2000, la forme émergeante des Visuels Live, connue aussi sous les appellations de VJing, Vidéo Live, Cinéma Live et performance visuelle ou visualiste, est devenue de plus en plus populaire et s'est étendue à un large éventail de situations aussi diverses que des évènements de musique exp... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse-création est à l'image de la recherche. Elle est animée par cette question d'ordre poïétique : qu'est-ce qui dynamise l'avènement d'une œuvre? Mon hypothèse : l'œuvre se construit au travers du récit, celui que l'on narre par le texte ou l'image, celui que l'on raconte à soi-même ou que l'on partage avec autrui. Cet ouvrage a pour but de mettre en lumière le processus créateur engagé dans la production d'images photographiques. Il traduit à la fois la dimension plastique de la recher... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse de doctorat en études théâtrales propose d'étudier les modèles et pratiques d'écriture du personnage dans les écritures théâtrales québécoises des années 2000, et, à partir de cette analyse à la fois dramaturgique (études de pièces et définition d'une typologie des personnages) et génétique (entrée dans la fabrique de plusieurs auteurs pour comprendre comment ils créent leurs personnages), de définir la ou les figures de l'auteur dramatique dans ce contexte de création. La dramaturgi... Lire la suite
Extrait du résumé La présente étude propose une histoire du costume au Québec, de 1860 à 1914, en s'attachant plus précisément au vêtement porté tel qu'il peut être appréhendé dans la photographie. Les portraits photographiques nous offrent une autre image et présentent un angle différent pour renouveler notre approche des faits vestimentaires. La plupart des histoires du costume présentent en fait des histoires de la mode en prenant comme principales références les illustrations de mode accessibles dans les revu... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse-création expose l'élaboration d'une réflexion de la pratique de l'écriture à partir d'expériences de déplacement, d'interdisciplinarité et de montage intrinsèquement liées à la création d'un triptyque composé des textes Printemps du Louvres, Paisajes et Le Storie, publiés aux Éditions les petits carnets en 2008 et en 2011. L'ensemble propose un récit de pratique, dont l'enjeu consiste à exposer le développement et les ramifications d'un processus de création. Afin de relancer mon rap... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse création s'intéresse au concept de limite dans les domaines de la psychanalyse, de la sociologie et de la dramaturgie. La recherche démontre que l'évolution d'une nouvelle catégorie de patients en psychanalyse, celle des états limites, fait écho à une tendance plus globale d'érosion de certaines frontières dans notre société, se répercutant dans la production artistique contemporaine et notamment dans la dramaturgie. À partir d'une analyse des discours produits par la psychanalyse su... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse est le fruit d'une démarche de recherche et d'intervention qui vise à approfondir et à stimuler la réflexion concernant la création poétique qui se fait dans les différentes langues des signes. Elle comprend une partie théorique et une partie pratique qui doivent être considérées comme un tout. La partie théorique recense les études qui ont porté jusqu'à maintenant sur la poésie signée. De cette recension, elle tire une synthèse des outils d'analyse dont nous disposons aujourd'hui po... Lire la suite
Extrait du résumé Voix monstres : études comparatives de nature théorique et pratique portant sur les tactiques d'approche pragmatique de l'insaisissable en performance sonore est une thèse création qui porte sur l'émergence d'entités hermétiques, voire de monstruosités, à travers le processus de création et sur les tactiques créatives utilisées pour les accueillir en toute hospitalité. Il s'agit d'éprouver la fonction heuristique de procédés artistiques expérimentaux établissant une relation à l'insaisissable da... Lire la suite
Extrait du résumé Cette recherche vise la modélisation d'une pratique artistique avec des communautés, la saisie des principes et des actes qui l'animent. La modélisation se rapporte de façon plus spécifique aux dynamiques des fonctionnements reliant façons d'être et méthodes de travail. Méthodologiquement la construction du modèle a profité de la conjugaison des perspectives heuristique et systémique, l'heuristique favorisant des allers-retours entre l'expérience et la réflexion; la systémique permettant la sais... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse est une mise en perspective de l'expérience perceptuelle holographique et des rapports étroits qui se tissent entre ses caractéristiques esthétiques et le contexte de la création artistique contemporaine. Bien que directement ancrée à ma propre exploration du médium holographique, cette analyse tient aussi compte de l'omniprésence du numérique et d'autres types d'images lumineuses dans notre environnement culturel. Impliquant des rapports entre perçu et percevant, la thèse aborde des... Lire la suite
Extrait du résumé Comment expliquer la présence invasive des documents encadrant la circulation du bioart et leur influence sur la constitution, le fonctionnement et la réception des œuvres, alors que ce courant partage avec les arts vivants ou le body art une dimension live, incarnée et performative qui impliquerait une réception directe et non médiate de la part de l'audience? Car si la documentation semble servir à compenser la rareté des expositions de bioart en assurant aux œuvres une visibilité médiatique, ... Lire la suite
Extrait du résumé De plus en plus de metteurs en scène ont aujourd'hui recours à la vidéo en direct dans leurs spectacles. De manière générale, le recours à ce type de dispositifs pendant la représentation permet d'offrir au spectateur des possibilités de perception qu'il n'a habituellement pas au théâtre : voir le plus infime détail d'un visage, ou une action au plus près, accéder visuellement à tout espace extérieur à la scène lorsque l'action scénique s'y déroule, percevoir sur le visage d'un acteur sa réactio... Lire la suite
Extrait du résumé Puisque le programme de formation des élèves du Québec invite les enseignants à recourir à la culture des jeunes comme pivot, et que ces derniers sont au cœur de la révolution numérique, il apparaissait essentiel de conduire une recherche visant à générer une connaissance actualisée en regard des pratiques culturelles d'adolescents québécois dans le cyberespace. Ayant pour objectif final le développement d'une pédagogie artistique adaptée à la culture et aux pratiques culturelles des jeunes, cet... Lire la suite
Extrait du résumé La Fenêtre Brisée est un Traité de Perspective Appliquée à l'Holographie de Synthèse. Cette approche de la représentation spatiale met à contribution la géométrie, l'optique diffractive et l'infographie 30 pour produire des hologrammes de synthèse composés de centaines de vues sur une scène tridimensionnelle. L'opticité et la spatialité de ces hologrammes sont caractérisées par le volume, la multiplicité des points de vue et la nomadicité de l'observation. Au-delà de l'analyse des fondements per... Lire la suite
Extrait du résumé Dominick Parenteau-Lebeuf, auteure dramatique québécoise, a signé plus d'une vingtaine de pièces. Plusieurs de celles-ci ont été mises en scène au Québec comme à l'étranger, et certaines ont été traduites en allemand, en anglais, en bulgare et en italien. Figure importante de la dramaturgie actuelle, l'auteure explore, dans ses textes, quelques motifs récurrents parmi lesquels font saillie les imaginaires du féminin, lesquels semblent aujourd'hui faire retour dans la sphère artistique, tant en l... Lire la suite
Extrait du résumé "Il a toujours été discret dans ses confidences, anxieux d'être surpris dans son intimité. Son œuvre, comment elle lui est venue, ce qu'il en a fait au cours de pénibles combats avec lui-même, comment le dire? C'est histoire de fantômes. Continuellement, il sentait leur présence. Étaient-ils nombreux? Impossible de les dénombrer. Plus d'un en tout cas, peut-être deux, peut-être davantage. Ou peut-être ces deux-là pouvaient-ils devenir autres, se multiplier. Ce qui est certain, c'est qu'ils étaie... Lire la suite
Extrait du résumé Ce projet de recherche-création tient du postulat qu'il est possible de composer des chorégraphies en l'absence du chorégraphe. Plus précisément, je propose dans ma thèse de simuler le processus de composition chorégraphique en évacuant tout choix subjectif de la part du chorégraphe. La choréogénétique, c'est l'approche expérimentale qui me permet de répondre à cet objectif théorique. L'ADN, c'est le substrat moléculaire qui me permet pratiquement de remplacer la partition chorégraphique. Deux q... Lire la suite
Extrait du résumé Le présent projet doctoral se compose d'un volet théorique et d'un volet pratique. Au niveau théorique, nous abordons la notion de crise du sujet moderne - qui va de pair avec la représentation et la mise en espace du corps humain -, telle que théorisée par des auteurs français « poststructuralistes » comme Michel Foucault, Jacques Lacan et Jean-François Lyotard. Nous tentons de dresser un panorama propre à rendre compte, d'un point de vue historique, de la genèse du sujet moderne, de son déploi... Lire la suite
Extrait du résumé La prémisse sur laquelle s'appuie ma recherche-création doctorale est que les technologies de capture du mouvement ont permis l'émergence d'une nouvelle forme de danse : la « danse sans corps ». Dès le départ, cet énoncé, qui apparaît contenir un paradoxe ou même une aberration, soulève de multiples questions que j'aborde tout au long de cette thèse de façon empirique, m'attachant à relever dans ma pratique créatrice les éléments qui pourraient apporter des bases de réponses ou une contribution ... Lire la suite
Extrait du résumé Cette étude réflexive a pour but de comprendre le processus de conception architecturale. Pour ce faire, son auteur procède à l'analyse de l'expérience qu'il a vécue lors de la conception d'un projet nommé M.N.12 de même qu'à l'analyse des références qui ont stimulé cette conception. Le journal de bord qui a accompagné l'élaboration du projet M.N.12 a permis d'analyser le processus observé durant le travail de conception. De façon plus spécifique, la recherche situe la question de la conception ... Lire la suite
Extrait du résumé La présente recherche-création tend à mettre en évidence les raisons pour lesquelles il est difficile, dans un contexte de danse in situ, de produire, développer, créer, inventer un dispositif différent de celui que nous connaissons dans les théâtres, c'est-à-dire un dispositif qui ne soit plus construit à partir de la frontalité et des codes esthétiques qui en découlent. Cette intention de remodeler l'espace du théâtre a pour but d'établir une relation entre l'espace de réception et l'espace de... Lire la suite
Extrait du résumé L'œuvre Au-delà du regard constitue le corps de la présente thèse création. Elle explore les enjeux liés à la mémoire et propose une réflexion sur la mort et la survie. Des signes de l'imaginaire féminin appartenant à la fin du XIXe et au début du XXe siècle sont mis en scène dans une installation vidéographique. Celle-ci se compose de projections d'images photographiques animées de visages de femmes, d'un ensemble de quatre cents têtes de poupées disposées au sol, dont certaines sont identifiée... Lire la suite
Extrait du résumé La thèse consiste en une édition critique de manuscrits de François Delsarte (1811-1871), avec variantes et annotations, et l'examen de la pertinence épistémologique des textes dans la formation d'un corps scénique moderne. Dans le cadre de cette dissertation de 3e cycle, nous avons rassemblé, prêts pour leur édition, le corpus de manuscrits autographes – manuscrits relevant du corps scénique – dont l'accès en version intégrale pose depuis longtemps problème. Relativement à l'importance accordée... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse examine le contexte dans lequel l'animation 3D prend place et fonctionne, en découvre les origines et la terminologie et documente ses plus pertinentes applications en regard de mon cheminement artistique en animation. J'examine également comment l'expérience de la limite en art a fait avancer la réflexion. J'ai utilisé de façon très personnelle un logiciel d'animation 3D qui sert dans l'industrie de l'image animée en le détournant de ses utilisations habituelles pour produire des œu... Lire la suite
Extrait du résumé L'objet de la recherche est un phénomène émergent, celui de la pratique théâtrale avec des personnes considérées en situation de handicap. L'objectif de cette recherche est l'enrichissement d'une compréhension de ce phénomène. La méthodologie est celle de la Grounded Theory (Glaser et Strauss, 1967; Strauss et Corbin, 1998). Il s'agit d'une démarche de théorisation empirique et inductive, utilisée ici principalement comme méthode d'analyse de données. L'analyse porte sur des données recueillies ... Lire la suite
Extrait du résumé Je suis un designer graphique de formation. Après des études à la maîtrise en communication spécialisées en multimédia, je me suis consacré à la création d'applications numériques et de sites Web. Ce champ d'activité réunit mes habilités en tant que graphiste, programmeur et spécialiste en communication. J'ai un grand intérêt pour le pouvoir qu'exerce l'image sur la société, et en particulier pour le sujet de la guerre et de la propagande. En outre, la façon dont nous conservons et transmettons ... Lire la suite
Extrait du résumé La réception d'une œuvre d'art a considérablement évolué depuis l'avènement de l'esthétique relationnelle et des arts de la communication. Toutefois, peu de recherches mentionnent ce que les visiteurs peuvent vivre ou ressentir lors des différentes manigances artistiques mis en place actuellement. L'objectif de la recherche est de constater les incidences de la contamination causée par une intervention artistique dans un milieu de travail. La présente étude en arts visuels et médiatiques vise à ... Lire la suite
Extrait du résumé L'action documentaire au quotidien constitue l'objet de cette étude. Cette thèse questionne les moyens actuels pour investir l'action documentaire, et tente de comprendre les enjeux qu'il y a à penser la puissance critique de cette action dans nos sociétés occidentales contemporaines. Le but de cette recherche est de proposer des concepts critiques qui permettent d'exposer le travail documentaire quotidien. Pour mettre en évidence les conditions de réalisation de ce travail l'image, et, précisém... Lire la suite
Extrait du résumé Cette recherche est motivée par un besoin de savoir-faire. Elle prend ancrage dans une connaissance du langage des arts médiatiques pour développer une didactique des arts médiatiques inspirée de ce savoir. Notre intention est de « connaître » pour agir et d'amener d'autres à connaître également pour agir. La présente étude pose un modèle didactique permettant aux théories et pratiques en arts médiatiques d'interagir avec la pratique éducative. Les arts médiatiques comprennent des formes de créa... Lire la suite
Extrait du résumé La présente recherche a le double but d'identifier les représentations de la santé d'étudiants en formation au baccalauréat en danse contemporaine de l'Université du Québec à Montréal, ainsi que leurs rapports au corps, en lien avec leurs pratiques de danse. Ces deux objectifs ont été poursuivis lors de deux études complémentaires nourries de trois collectes de données réalisées sur trois ans, avec l'appui de l'approche sociologique proposée par Bourdieu. La première étude vise à faire un consta... Lire la suite
Extrait du résumé La présente thèse-création part de l'hypothèse qu'une transposition de langage et de pratique s'effectuant entre le kata et l'écriture corporelle et graphique, ayant comme éléments charnières la mémoire, l'efficacité et la singularité, peut mener à un langage plastique singulier présentant toute la richesse que l'entre-deux de ces domaines peut nous proposer. Les deux champs, celui du kata ainsi que celui de la pratique de l'écriture, impliquent tout un substrat, un soubassement où des codes, de... Lire la suite
Extrait du résumé Le but de cette étude de pratique est de comprendre le travail de danseurs experts confrontés à l'apprentissage d'un duo chorégraphique comportant du travail de partenaire. Pour révéler la démarche d'apprentissage et les moyens utilisés par ces danseurs confrontés à une tâche commune, il a été demandé à trois couples de danseurs d'apprendre un extrait chorégraphique à partir d'un document vidéo. L'observation, l'entretien d'explicitation (Vermersch, 2003) et le rappel stimulé (Tochon, 1996) ont ... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse propose une exploration de la subjectivité de notre perception conditionnée par l'expérience, par la mémoire des sens et par les changements de compréhension qu'apportent les nouvelles connaissances. Le hasard et l'inconstance de la création, la précarité et l'ambiguïté du perçu, ce qui fait partie du parcours perceptif et créatif, l'incertitude par principe, c'est aborder le réel : « […] en refusant d'accepter toute réalité qui serait figée dans l'immobilité. » Bien que cette thèse ... Lire la suite
Extrait du résumé À partir de la création d'oeuvres et de l'étude d'un corpus d'oeuvres récentes choisies chez d'autres artistes, cette recherche s'intéresse à un double mouvement entre saisissement et désaisissement de l'empathie devant la représentation du corps éprouvé. Les stratégies pathémiques ont pour effet de lier par empathie le spectateur à la représentation d'autrui. Une oeuvre qui les utilise, intensifie le rapport à l'autre représenté. Par contre, des oeuvres qui utilisent, en combinaison avec celles... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse création explore la temporalité et la spatialité de l'image en mouvement ainsi que celles du son à travers une expérience de création en arts médiatiques. Mon hypothèse interroge la forme narrative de l'œuvre à partir de la notion d'intervalle. J'y expose les indices visibles du corps-adolescent comme lieu et signe de l'intervalle. Cette hypothèse découle d'un questionnement du lien (présumé) entre les possibilités de réalisation offertes par les technologies audio vidéo numériques ... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse création comporte d'abord la réalisation artistique d'un miroir interactif, Les Errances de l'écho (2003-2005), pouvant réagir aux caresses des spectateurs en leur faisant entendre les voix entrelacées de six personnages. Cette oeuvre expérimentale visait à mettre à l'épreuve une approche ayant pour objectifs notamment: de concrétiser le pouvoir magique que l'on attribue symboliquement aux miroirs ou aux écrans; de suggérer au spectateur une expérience introspective inhabituelle par ... Lire la suite
Extrait du résumé Cette recherche a pour but de comprendre comment certains danseurs-créateurs peuvent se distinguer par rapport aux pratiques dominantes de la danse contemporaine. Pour en rendre compte, j'analyse la pratique artistique de trois danseurs-créateurs: Andrew de Lotbinière Harwood, Lin Snelling et Pamela Newell. J'ai observé leurs processus de création et leurs spectacles au cours de l'automne-hiver 2006-2007 à Montréal. Les cinq créations analysées dans cette étude se nourrissent de la performance, ... Lire la suite
Extrait du résumé L'objectif de notre thèse est de montrer comment une pratique théâtrale actualisée des idéaux exprimés par l'Internationale situationniste peut inciter à l'expression de l'autonomie créatrice des participants qui prennent part à nos parcours-événements. Notre intention est de faire progresser la pensée situationniste en nous basant sur les pratiques ludiques et artistiques qui placent le spectateur au coeur de leur processus créatif. Notre approche théâtrale renouvelée vise à faire du spectateur... Lire la suite
Extrait du résumé La recherche présentée dans cette thèse répond à la question fondamentale suivante: que peut-on donner à voir, dans une image, qui ne se livre pas à la vision physiologique directe? Autrement dit, pourquoi regarder une oeuvre plutôt que directement son référent? Question plus délicate encore lorsqu'il s'agit d'une image photographique. La recherche est ordonnée en deux parties. La première, intitulée La force et le charme de la trace, prolégomènes à un projet de portrait photographique, tente de... Lire la suite
Extrait du résumé Cette recherche a pour but premier de mieux comprendre la participation des danseurs à la mise en oeuvre chorégraphique comme un facteur de construction des corps dansants. Pour rendre compte de cela, j'ai proposé une étude de l'oeuvre de deux chorégraphes contemporaines brésiliennes, Lia Rodrigues et Sheila Ribeiro. Cette recherche a également pour but d'identifier des manifestations de brésilités présentes dans les deux oeuvres chorégraphiques analysées, Aquilo de que somos feitos, de Lia Rodr... Lire la suite
Extrait du résumé Mon expérience dans l'enseignement et la formation des maîtres au Québec et aux États-Unis, ainsi que la recherche relative à cette thèse ont permis de découvrir les points de force et les lacunes de l'enseignement des nouvelles technologies dans le domaine des arts, plus particulièrement auprès d'élèves de 12 à 16 ans du secondaire, objet d'étude de la présente thèse. La compilation de la documentation, les observations dégagées sur le terrain et les expérimentations viennent renchérir ces prop... Lire la suite
Extrait du résumé Le thème général de la thèse, dont le titre est l'abrégé, s'intitule comme suit: De la finitude humaine à sa représentation artistique, l'inspiration historique: une démarche de recherche-création. Modélisation de pratique. Au départ de cette aventure, une question fondamentale: la mort! Pourquoi la mort? Pourquoi la mort au coeur même de la vie? Cette question fait partie d'un questionnement personnel plus général: "Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Et où allons-nous?" Au cours des études à la... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse aborde la question de l'intérêt que présente une pratique photographique dans un contexte où l'image diffusée en direct prévaut. Le point d'ancrage théorique est l'essai de Flusser (1984, 2004), Pour une philosophie de la photographie suivi de Manovich (2001 et 2006). Les objectifs de cette thèse sont de: -Situer ma pratique photographique dans le contexte de l'art contemporain et de la société. -À partir d'une sélection d'oeuvres photographiques de quatre artistes en art contemporai... Lire la suite
Extrait du résumé « Le carnaval de Rio: les mises en scène du corps» est une étude de cas réalisée dans une des grandes écoles de samba de Rio de Janeiro, l'École de Samba Porto da Pedra. Ce travail est structuré à partir de deux grands axes thématiques, le défilé et le corps. Le premier vise la compréhension de l'importance du défilé dans la société brésilienne. Le carnaval a toujours joué un rôle important dans la vie culturelle des Brésiliens. Son insertion sociale est si profonde, que même actuellement, la pé... Lire la suite
Extrait du résumé Ce projet doctoral prend la forme d'une thèse-création. Il s'agit d'une recherche où la pratique en art constitue le point de mire d'une théorisation. Cette thèse vise la compréhension du cheminement de l'oeuvre interdisciplinaire Mosaïque, depuis sa genèse en 2001, jusqu'à son actualisation lors de sa présentation au Théâtre de Verdure à Montréal le 16 août 2006. La démarche artistique, qui se déploie dans la rencontre entre le mouvement live, la projection vidéo et la diffusion sonore, sera ob... Lire la suite
Extrait du résumé L'intuition de la présence du métissage dans la création du corps scénique de notre pratique est à l'origine de cette recherche. C'est donc plongée dans une réflexion sur ce concept que nous avons entrepris l'étude du corps scénique de notre pratique et l'observation de celui des pratiques de Tatsumi Hijikata, de Matthew Barney et de Björk. Cette étude du corps scénique selon la perspective du métissage a fait apparaître une notion centrale pour notre recherche: le corps pluriel scénique. Nous a... Lire la suite
Extrait du résumé William' s Window se traduirait probablement par "veduta sur William [Shakespeare]". Car il s'agit bien d'une ouverture pratiquée, sinon sur un tableau, du moins dans un livre: le Premier Folio de 1623. Contenant à lui seul trente-six des trente-huit (ou trente-neuf) pièces attribuées à Shakespeare, ce livre demeure l'édition princeps des études Shakespeariennes. Notre étude consiste essentiellement en une analyse graphique -ou un catalogue raisonné -du métathéâtre de Shakespeare. Métathéâtre do... Lire la suite
Extrait du résumé Cette étude a pour but de dévoiler le sens de l'expérience de l'état d'authenticité vécue par l'interprète en danse contemporaine au moment où il danse. En plaçant l'interprète au centre de nos préoccupations, nous avons voulu, d'une part, comprendre le sens et l'importance de cet état de conscience spécifique dans la pratique de l'interprétation et, d'autres parts, valoriser le travail
de l'interprète en décrivant son vécu intime. Pour rendre compte de cette expérience, les interprètes Lucie Bo... Lire la suite
Extrait du résumé C'est à partir du concept d'hétérotopie et à la lumière de mon expérience et de ma connaissance du domaine des arts visuels et médiatiques que cette thèse-création propose une investigation de l'espace et du lieu, et ce, en vue de considérer les espaces relationnels, les espaces sociaux et, singulièrement, les espaces autres. Cette recherche qui se situe en continuité idéologique avec des productions artistiques des années soixante, happenings et land art, contribue au développement des nouvelle... Lire la suite
Extrait du résumé L'Odyssée des médias-son est une invitation à l'exercice interdisciplinaire et constitue un outil pédagogique dynamique pour l'application de concepts techniques et pratiques qui trouvent résonance dans la vie de tous les jours. Cette thèse-création a été motivée par le besoin d'élargir le champ de la créativité et de la communication par la mise en oeuvre d'un mode d'expression sonore développé au croisement de diverses pratiques artistiques. Pour ce faire, j'ai développé une approche personnel... Lire la suite
Extrait du résumé Manoeuvres exquises: les modes opératoires baroques en arts visuels est une thèse-création portant sur une expérience de création en arts visuels et cherchant à mieux saisir les modes opératoires instaurés par l'esprit baroque. Dans le cadre de ce projet, j'ai présenté une oeuvre de type installation à la galerie Circa, à Montréal, du 19 novembre au 17 décembre 2005, sous le titre Manoeuvres exquises. Mon hypothèse est que la pensée baroque, mise en pratique, est tributaire d'une volonté consci... Lire la suite
Extrait du résumé « Luna Révélée » met en mouvement une étude ethnographique sur un événement de danse contemporaine original, conçu par la chorégraphe québécoise Ginette Laurin et sa compagnie de danse O Vertigo, œuvrant dans la ville cosmopolite de Montréal. C'est ici que les pratiques chorégraphiques font du monde de la danse l'objet d'analyses en tant que comportements socioculturels. L'événement de Luna a suscité une multitude de significations chez ses participants, tout au cours de leur collaboration jou... Lire la suite
Extrait du résumé De façon générale, cette thèse identifie et définit l'ensemble des concepts théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de la conception de jeux vidéo éducatifs en tenant compte des aspects d'intention, d'information, d'interface et d'interactivité. Elle répond à la question suivante : comment outiller et assister efficacement un artiste ou un créateur dans la démarche complexe de la conception de jeux vidéo éducatifs? En effet, les personnes abordant la conception multimédia se sentent sou... Lire la suite
Extrait du résumé Cette thèse résume le travail de 3 ans de production artistique et plus d'un an de réflexion et d'écriture. Cette période de réflexion rend compte a posteriori tant du travail de création que des réflexions qui ont suivi la production de « Juliette ou La Traversée des épreuves » présenté en décembre 2003 à l'Espace Tangente sur la rue Cherrier à Montréal. La Traversée des Épreuves est une création présentée à l'Espace Tangente en décembre 2003. Elle est le fruit d'une démarche de création en tro... Lire la suite
Extrait du résumé La présente thèse-création se situe dans le courant récent de la biomusicologie en alliant la biologie (ornithologie et écologie) avec la musique (musicologie et composition). En faisant interagir ces champs de recherche, l'auteur vise à déterminer comment la musique des oiseaux peut devenir musique des hommes. Au départ, la chose est possible puisqu'il y a un domaine commun entre ces deux musiques; domaine qui concerne les fonctions liées à la musique, l'existence de traditions d'expression r... Lire la suite
Extrait du résumé L'existence de centaines de scénarii dans les librairies, qu'il s'agisse de nouveaux textes ou de rééditions de textes plus anciens comme celle de Citizen Kane, prouve que les scénarii sont lus pour leur valeur littéraire et non pour les seules indications techniques en vue de la réalisation filmique. Malgré ce fait, la nature du scénario en tant que genre littéraire autonome, à la fois fictionnel et narratif, n'a pas été sérieusement identifiée et étudiée. C'est le sujet que nous essayerons d'e... Lire la suite
Extrait du résumé L'histoire de la musique électroacoustique latino-américaine est longue, intéressante et prolifique, mais peu connue, même régionalement. De nombreux compositeurs nés ou vivants en Amérique latine ont été très actifs à ce titre, dans certains pays depuis plus de 50 ans, mais la disponibilité de l'information et des enregistrements de musique électroacoustique à cet égard et dans cette région a posé de sérieux problèmes aux éducateurs, compositeurs, interprètes, chercheurs, étudiants et au public... Lire la suite
Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA]vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu'à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.