Répertoire des thèses déposées

La liste des thèses déposées depuis 2006 est aussi disponible sur Archipel, portail qui permet également la consultation et le téléchargement des travaux. Les thèses déposées avant 2006, disponibles et consultables à la bibliothèque centrale de l’UQAM, peuvent être retrouvées dans la liste plus bas ainsi que sur le site du Service des bibliothèques de l'UQAM.

Thèses déposées en 2024

  • Dramaturgy of a diasporic body : Blackness as a praxis of performance

    Angélique Willkie

    Extrait du résumé
    Prenant comme point de départ le domaine de la dramaturgie en danse contemporaine, cette recherche-création explore mon expérience de la performance et de la dramaturgie à partir du point de vue de ma négritude. En utilisant une lentille décoloniale pour interroger la praxis dramaturgique de l'interprète, les ancrages conceptuels du projet se déplacent à travers les actes itératifs de la performance en tant qu'outil et résultat de mon questionnement, pour finalement se tisser au domaine des études sur la performance noire. Le besoin d'expérimenter ma négritude à travers ma pratique artistique afin d'articuler sa manifestation et son influence sur mon travail, est le point d'appui de la création qui est au centre de ce projet. Enracinée dans les pratiques collaboratives par lesquelles l'interprète génère le matériel pour la performance, la création du solo Confession Publique, chorégraphié par Mélanie Demers, s'est déroulée sur trois mois et a été créée en novem... Lire la suite

    Voir la thèse sur Archipel


  • Raconter une exposition comme on raconte la guerre : des œuvres mises en récit par une commissaire-narratrice

    Marie-Hélène Leblanc

    Extrait du résumé
    Ce projet doctoral prend la forme d’une thèse et d’une intervention, qui ont en commun la forme narrative. L’objet d’étude central est la relation entre la narration journalistique dans la couverture des guerres, la narration des artistes dans certaines oeuvres qui en traitent et la narration d’une commissaire qui fait la proposition d’une exposition constituée de ces oeuvres. Avec pour visée de réaliser la proposition d’une exposition considérée comme médium où la narration devient le mode d’activation de l’expérience commissariale et le récit de soi contribue à positionner cette démarche dans une suite chronologique d’éléments déclencheurs. La posture de commissaire-narratrice se matérialise à la fois dans un ancrage théorique qui étudie les guerres, les médias, l’exposition et le commissariat; mais aussi dans un appareillage méthodologique qui emprunte des éléments à la littérature. Dans l’acte même de mettre en récit une thèse et une exposition, des composa... Lire la suite

    Voir la thèse sur Archipel


  • Tresser les voix, tresser le temps : une performance de marche sur le littoral gaspésien comme action sympoïétique

    Andrée Sophie Cabot

    Extrait du résumé
    Tresser les voix, tresser le temps est une oeuvre de marche artistique au long cours fondée sur la performance, l’oeuvre processuelle et l’art action. Cette recherche-création consistait à vivre une marche de 300 kilomètres en 28 jours (du 15 septembre au 15 octobre 2019), le long du littoral du golfe du Saint-Laurent, en Gaspésie, pendant laquelle étaient récoltés des récits spontanés auprès de passants.es. La présente recherche-création vise à comprendre l’expérience in situ (le vécu) ainsi que le cheminement instauré par l’artiste pour partager cette oeuvre processuelle avec un public élargi. Les performances de marche donnent lieu à une ou des créations qui peuvent se multiplier en plusieurs itérations. La performance Tresser les voix, tresser le temps a, quant à elle, évoluée vers la manoeuvre Promenades à Verdun réalisée sur le littoral de l’Île de Montréal, en 2020 et 2021. Par la suite s’est ajouté au corpus un récit de pratique et un site internet regr... Lire la suite

    Voir la thèse sur Archipel


Thèses déposées en 2023

Thèses déposées en 2022
Thèses déposées en 2021
Thèses déposées en 2020
Thèses déposées en 2019
Thèses déposées en 2018
Thèses déposées en 2017
Thèses déposées en 2016
Thèses déposées en 2015
Thèses déposées en 2014
Thèses déposées en 2013
Thèses déposées en 2012
Thèses déposées en 2011
Thèses déposées en 2010
Thèses déposées en 2009
Thèses déposées en 2008
Thèses déposées en 2007
Thèses déposées en 2006
Thèses déposées en 2005
Thèses déposées en 2004
Thèses déposées en 2003
Thèses déposées en 2002
Thèses déposées en 2000

Naviguez par mots clés populaires

Affect (4) Appareil (3) Archives (3) Art (8) Art médiatique (3) Bioart (3) Chorégraphie (3) Cinéma (4) Complexité (3) Corporéité (3) Corps (7) Création (6) Danse (6) Danse contemporaine (8) Dispositif (9) Déplacement (4) Empathie (3) Esthétique (4) Exposition (3) Histoire (5) Image (3) Imaginaire (5) In situ (4) Installation (16) Interactivité (3) Interdisciplinarité (7) Montage (4) Musique (3) Mémoire (8) Narration (6) Numérique (3) Perception (7) Performance (11) Photographie (6) Phénoménologie (5) Processus de création (7) Recherche-création (8) Représentation (3) Récit (4) Superposition (3) Théâtre (7) Transdisciplinarité (4) Témoignage (3) Vidéo (6) Écriture (4)

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu'à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQAM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon des sciences de la gestion, local R-4156
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2