Répertoire des thèses déposées

La liste des thèses déposées depuis 2006 est aussi disponible sur Archipel, portail qui permet également la consultation et le téléchargement des travaux. Les thèses déposées avant 2006, disponibles et consultables à la bibliothèque centrale de l’UQAM, peuvent être retrouvées dans la liste plus bas ainsi que sur le site du Service des bibliothèques de l'UQAM.

Thèses déposées en 2023

  • « De desiderationis prodromis » : transitions, spectrographies, catastérisations, apocalypses : prodromes de la désidération

    Bogdan Smith

    Extrait du résumé
    Ce travail de recherche-création, proposé sous la forme d’une thèse multimédiatique accessible à l’adresse http://prodromusdesideratum.xyz, se donne pour objectif d’articuler, de problématiser et de matérialiser les origines, les premières formes et les devenirs d’une oeuvre indisciplinaire intitulée Désidération. Cette oeuvre se présente comme une vision poétique du destin de l’espèce humaine, née de l’époque de crise écologique, sanitaire, politique, économique, dans laquelle elle s’inscrit. Elle propose une redéfinition des rapports de l’humanité avec l’au-delà, comme figure de ce qui tout à la fois, l’environne, la dépasse et la constitue. Cette proposition s’inscrit notamment dans le sillage de la pensée de Donna J. Haraway dont les derniers écrits nous invitent à reconfigurer notre rapport au monde, à travers un usage méthodologique de la « SF », terme qui désigne non seulement la science-fiction, mais aussi les narrations spéculatives, les faits scientif... Lire la suite

    Mots clés
    Au-delà, Cosmos, Hybridation, Indiscipline, Métamorphose, SF, Spectre

    Direction
    Maude Bonenfant

    Voir la thèse sur Archipel


  • L'influence d'une formation à l'utilisation d'un modèle d'enseignement à l'aide de gestes expressifs sur les pratiques d'enseignants spécialistes en musique au primaire et sur l'interprétation d'une chanson par leurs élèves

    Corina-Maria Zosim

    Extrait du résumé
    Depuis quelques décennies, l’enseignement de l’interprétation musicale aux enfants a fait l’objet de plusieurs recherches, dont Apfelstadt (1984), Liao (2002 et 2008), Liao et Campbell (2016), Liao et Davidson (2007 et 2016), Nafisi (2010, 2013 et 2014). Certaines se sont intéressées spécifiquement aux modèles que les enseignants de musique emploient lors de l’enseignement des chansons (Apfelstadt, 1984; Flohr, 2005; Gumm, 2012; Juntunen et Hyvonen, 2004; Liao, 2002 et 2008; Liao et Campbell, 2016; Liao et Davidson, 2007 et 2016; Martinovic-Trejgut, 2010; Nafisi, 2010, 2013 et 2014; Rutkowski, 1996 et 2015; Rutkowski et Miller, 2003; Zosim, 2014). D’autres chercheurs ont relevé les besoins en termes de développement professionnel des enseignants de musique... Lire la suite

    Mots clés
    Geste expressif, Interprétation d’une chanson, Modèle d’enseignement, Primaire

    Direction
    Isabelle Héroux et Carole Raby

    Voir la thèse sur Archipel


  • Peindre le quotidien : réinterprétation de la nature morte hollandaise du XVIIe siècle par l'esthétisation de l'abject

    Florence Victor

    Extrait du résumé
    S’articulant autour de deux paramètres : peinture et histoire de l’art, et prenant sa source dans les tables de repas de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, ce projet de recherche-création propose une réinterprétation contemporaine de la nature morte. Suivant une structure rhizomatique (Deleuze et Guattari), où les extraits du journal d’atelier sont en dialogue avec les notions théoriques, cette thèse relate quatre années de réflexions, de recherches théoriques transhistoriques et d’expérimentations picturales. Le XVIIe siècle hollandais est marqué par l’essor de la nature morte et, parallèlement, par l’émergence du capitalisme. La société hollandaise est alors au coeur d’une vaste entreprise de commerce international et vit dans l’abondance. Notre société contemporaine, héritière de cette époque, jouit de la surabondance et de la surconsommation. Une représentation contemporaine de la nature morte – reflet du quotidien – doit nécessairement en faire état... Lire la suite

    Mots clés
    Abject, Bocal, Heda, Impermanence, Nature morte, Peinture, Peinture hollandaise, Sénèque, XVIIe siècle

    Direction
    Thomas Corriveau et Itay Sapir

    Voir la thèse sur Archipel


  • Profession socio-esthéticien : essai de recherche création en étude et pratique indisciplinaires

    Jean-Pierre Demers

    Extrait du résumé
    Cette dissertation doctorale procède d’une autoréflexion à l’égard de mon processus de création indisciplinaire, en référence à mes expériences des trente-quatre dernières années (1987-2021) au sein du duo Doyon/Demers, mobilisé, dans une action d’anticipation créative, à forcer l’observation entre une chose et une autre afin de produire quelque chose qui n’est pas avec ce qui est. Ma recherche a été réfléchie et écrite dans l’esprit de l’artiste désartiste que je suis depuis les années 1990 et selon ce qui est nécessaire à la profession de socio-esthéticien. Tout bien considéré, ces identités s’accordent entre elles et à merveille avec l’indisciplinarité qui opère entre une problématique et sa résolution (théorique ou pratique) sans préoccupations disciplinaires, autant au moyen de juxtaposition que d’intégration. Autrement dit, cette méthodologie indisciplinaire relève d’une auto-observation, d’une autodistinction et d’une autogestion des systèmes producteurs de sens... Lire la suite

    Voir la thèse sur Archipel


  • Revenue

    Véronique Bachand

    Extrait du résumé
    REVENUE est une thèse sur le récit de voyage au féminin soutenue par un récit de voyage au féminin. Il y a donc deux récits de voyage au féminin : celui, vécu en 2018, relaté au fil des pages et celui, publié au Québec entre 2003 et 2018, réfléchi et approfondi en parallèle. Le premier est singulier. Le deuxième est pluriel, car un corpus de vingt-huit ouvrages le constitue dans le cadre de ce travail doctoral. La ligne directrice de cette œuvre, c’est l’expérience personnelle d’une écrivaine-voyageuse. Une expérience d’observation et d’analyse, littéraire et féministe. Une expérience écrite et dessinée de recherche-création. Le voyage est vrai et le féminin, affirmé. Le vivant devance tout le reste. Chaque mot, chaque geste, chaque trait est incarné. C’est bourré d’affect. Et l’écoféminisme y est découvert, embrassé, pleinement célébré. Il y a du silence et des iles à la tonne pour que se déploient paroles et mobilités. Enfin il y a des points. Beaucoup, beauc... Lire la suite

    Mots clés
    Recherche-création, Récit de voyage au féminin, Thèse graphique

    Direction
    Louis-Claude Paquin et Maria Nengeh Mensah

    Voir la thèse sur Archipel


  • Soigner l'image par la parole : mise en scène du "voir ensemble" et exploration de la voix dans la création de dispositifs performatifs

    Sophie Castonguay

    Extrait du résumé
    L’ambition de la présente recherche est d’arriver à élucider, en partie, les procédés qui ponctuent mon processus de création en observant la place qu’occupe la théorie en tant que matériau tout en évitant d’éluder ce qui constitue la complexité du terrain étudié. Il faut dire que le terrain se révèle en partie insondable, il est difficilement habitable et s’avère parsemé de zones d’ombres, d’images toutes faites, de stéréotypes et de dogmes. Il est en passe, à travers l’acte de théorisation, de se cristalliser et d’embrasser des discours essentialistes. L’écriture révèle donc des tensions entre dévoilement et voilement, entre distanciation et proximité critique. Ainsi, la forme que prend la thèse s’avère tout aussi significative que la réflexion qui s’y déploie. Dans cette thèse, je souhaite m’approcher des conditions réelles de mon processus de création. Pour ce faire, je débute par un tour d’horizon de ma propre pratique artistique. Il est nécessaire de réca... Lire la suite

    Voir la thèse sur Archipel


Thèses déposées en 2022

Thèses déposées en 2021
Thèses déposées en 2020
Thèses déposées en 2019
Thèses déposées en 2018
Thèses déposées en 2017
Thèses déposées en 2016
Thèses déposées en 2015
Thèses déposées en 2014
Thèses déposées en 2013
Thèses déposées en 2012
Thèses déposées en 2011
Thèses déposées en 2010
Thèses déposées en 2009
Thèses déposées en 2008
Thèses déposées en 2007
Thèses déposées en 2006
Thèses déposées en 2005
Thèses déposées en 2004
Thèses déposées en 2003
Thèses déposées en 2002
Thèses déposées en 2000

Naviguez par mots clés populaires

Affect (4) Appareil (3) Art (8) Art contemporain (3) Art médiatique (3) Arts médiatiques (3) Authenticité (3) Bioart (3) Chorégraphie (3) Cinéma (4) Corps (7) Création (6) Danse (6) Danse contemporaine (7) Dispositif (9) Déplacement (3) Empathie (3) Esthétique (4) Histoire (5) Identité (3) Image (3) Imaginaire (5) In situ (3) Installation (15) Interactivité (3) Interdisciplinarité (7) Interprète (3) Interprétation (3) Montage (4) Musique (3) Mémoire (8) Narration (5) Numérique (3) Perception (7) Performance (11) Photographie (6) Phénoménologie (5) Processus de création (7) Recherche-création (8) Représentation (3) Superposition (3) Théâtre (7) Transdisciplinarité (4) Vidéo (5) Écriture (4)

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu'à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQAM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon des sciences de la gestion, local R-4156
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2