Répertoire des thèses déposées

La liste des thèses déposées depuis 2006 est aussi disponible sur Archipel, portail qui permet également la consultation et le téléchargement des travaux. Les thèses déposées avant 2006, disponibles et consultables à la bibliothèque centrale de l’UQAM, peuvent être retrouvées dans la liste plus bas ainsi que sur le site du Service des bibliothèques de l'UQAM.

Thèses déposées en 2024

  • Chemin de pèlerin et mythe de l’écrivain : enquête sur le projet poéthique de Wajdi Mouawad

    Enzo Giacomazzi

    Extrait du résumé
    « Je ne suis pas metteur en scène, je ne suis qu’auteur », déclare Wajdi Mouawad à l’occasion d’entretiens menés par Sylvain Diaz en 2016. Si Mouawad affirme ainsi son statut d’auteur, il importe de le considérer comme un territoire à explorer. Né au Liban en 1968, l’écriture apparaît au Québec alors que Mouawad est inscrit dans le programme d’interpétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Après un premier exil en France qui le conduit à la dépossession de sa langue maternelle, la ville de Montréal devient l’espace nomade depuis lequel Mouawad découvre un chemin : celui qui le mènera de l’ignorance à la (re)connaissance. Traversée par de multiples références, l’oeuvre de Wajdi Mouawad est un labyrinthe dans lequel l’entrée est dissimulée. Cette recherche doctorale débute par une exploration des discours de l’auteur afin d’être en mesure de déceler les multiples variations de son récit personnel qui nous permettront de découvrir une nouvelle voie inter... Lire la suite

    Mots clés
    Dramaturgie, Herméneutique, Marche, Mouawad, Pèlerinage, Théâtre, Théologie

    Direction
    Jean-François Côté et Pierre Longuenesse

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  • Dramaturgy of a diasporic body : Blackness as a praxis of performance

    Angélique Willkie

    Extrait du résumé
    Prenant comme point de départ le domaine de la dramaturgie en danse contemporaine, cette recherche-création explore mon expérience de la performance et de la dramaturgie à partir du point de vue de ma négritude. En utilisant une lentille décoloniale pour interroger la praxis dramaturgique de l'interprète, les ancrages conceptuels du projet se déplacent à travers les actes itératifs de la performance en tant qu'outil et résultat de mon questionnement, pour finalement se tisser au domaine des études sur la performance noire. Le besoin d'expérimenter ma négritude à travers ma pratique artistique afin d'articuler sa manifestation et son influence sur mon travail, est le point d'appui de la création qui est au centre de ce projet. Enracinée dans les pratiques collaboratives par lesquelles l'interprète génère le matériel pour la performance, la création du solo Confession Publique, chorégraphié par Mélanie Demers, s'est déroulée sur trois mois et a été créée en novem... Lire la suite

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  • L'expérience d'une danseuse improvisatrice : le moment de bascule entre les habitudes improvisationnelles et l'invention dans Playlist/A

    Ester França Monteiro De Barros

    Extrait du résumé
    Mon rôle d’artiste chorégraphique, créatrice de Playlist/A de 2012 à 2021 au Brésil, m’a permis de participer à plusieurs transformations/évolutions de cette pratique d’improvisation en danse devant public (IDDP). L’improvisation en danse, comme le souligne Bardet (2014), repose sur un rapport direct avec la réalité, impliquant une écoute et une lecture du contexte. Ainsi, l’interaction sujet-milieu est au coeur de l’improvisation, toujours dans une dynamique alternant entre continuité et modification. Cependant, les transformations observées dans Playlist/A, sont complexifiées en raison de trois éléments qui fluctuent constamment : les contextes immédiat et médiat où l’oeuvre se déploie, la perspective collective de la création et l’absence de chorégraphie préétablie. Étant donné la dimension culturelle de ma recherche et mon rôle d’observatrice participante, ce travail doctoral consiste en une analyse descriptive et réflexive de la pratique de terrain basée s... Lire la suite

    Mots clés
    Habitude, Improvisation en danse, Interaction sujet-milieu, Invention, Vertige

    Direction
    Nicole Harbonnier

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  • La méthode Léwòz pour une esthétique théâtrale

    Gilbert Jean-Claude Joseph Laumord

    Extrait du résumé
    Ma thèse ayant pour titre : La Méthode Léwòz pour une esthétique théâtrale, propose une réflexion sur le théâtre à partir de mon expérience avec le Léwòz en Guadeloupe et se construit en deux volets, le premier qui emprunte le mode autoethnographique dans les deux premiers chapitres, sous mon regard de praticien du théâtre, dont l’expérience de la scène fut menée sur plusieurs continents. Dans le second volet (chapitre 3 et 4), je vous convie à une étude de cas autour de la création de deux spectacles. Le premier consacré au spectacle Le sac de Litha monté à l’Université K’Arts de Séoul en 2017, et le second se consacre au spectacle HDN d’Édouard Glissant, que j’ai adapté et mis en scène en mars 2022. Élaborés dans le cadre de mes réflexions sur la théâtralité du Léwòz, ces oeuvres théâtrales me semblaient propices à l’étude de cas. Le sens global de la thèse cherche à expliciter, voire théoriser un mode d’expression théâtral ancré dans une tradition guadeloupé... Lire la suite

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  • La perception haptique comme outil méthodologique : de l'expérience de l'acte performatif à la compréhension d'une esthétique des interactions

    Eduardo Ruiz Vergara

    Extrait du résumé
    Cette thèse de recherche-création s’intéresse à la possibilité d’articuler une réflexion théorique et une étude artistique à partir de la perception haptique et de sa relation avec la théorie polyvagale. Elle a pour objectif d’approfondir l’analyse d’un outil méthodologique dans lequel le ressenti corporel et le toucher actif favorisent les interactions humaines. Axée sur le sensible et les affects, cette recherche contribue au déploiement d’un processus d’apprentissage et de reconnaissance d’autrui qui s’effectue à partir de l’expérience corporelle. Le projet interroge la corporéité et, surtout, l’expérience de la perception haptique dans les pratiques artistiques en arts vivants, en explorant les modalités des interactions, des réactions sensorielles, de la dimension émotive et de la transmission du savoir-faire par l’intermédiaire d’une approche interdisciplinaire réunissant la danse, la performance, l’installation visuelle, le son, la théâtralité et des fon... Lire la suite

    Mots clés
    Écriture scénique et corporelle, Interactions, Perception Haptique, Présence, Théorie Polyvagale

    Direction
    Louis Jacob et Isabelle Choinière

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  • Le rôle du corps dans l'enseignement du design : vers une introduction à la recherche-création

    Marie Tremblay-Laliberté

    Extrait du résumé
    La présente recherche explore les potentiels d’intégration du corps à l’enseignement du projet de design, ainsi que ceux d’une approche pédagogique qui puisse favoriser une prise de conscience corporelle ainsi que l’adoption d’une posture prospective et interrogative chez l’étudiant.e. Cette étude s’intéresse donc au corps, d’un point de vue phénoménologique, dans l’enseignement du projet de design et porte sur l’exploration de possibilités alternatives de faire le projet qui remettent en question les modèles établis. Inscrite dans le champ du design, cette thèse souhaite contribuer à la réflexion sur la pédagogie du projet et à entrer en dialogue et en complémentarité avec les modèles d’enseignement existants. Il est pressenti que favoriser la prise de conscience corporelle et sensible chez l’étudiant.e peut l’amener vers de nouvelles manières d’aborder le projet. Le corps s’envisage ainsi comme vecteur pour favoriser l’adoption de nouvelles attitudes comme ce... Lire la suite

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  • Raconter une exposition comme on raconte la guerre : des œuvres mises en récit par une commissaire-narratrice

    Marie-Hélène Leblanc

    Extrait du résumé
    Ce projet doctoral prend la forme d’une thèse et d’une intervention, qui ont en commun la forme narrative. L’objet d’étude central est la relation entre la narration journalistique dans la couverture des guerres, la narration des artistes dans certaines oeuvres qui en traitent et la narration d’une commissaire qui fait la proposition d’une exposition constituée de ces oeuvres. Avec pour visée de réaliser la proposition d’une exposition considérée comme médium où la narration devient le mode d’activation de l’expérience commissariale et le récit de soi contribue à positionner cette démarche dans une suite chronologique d’éléments déclencheurs. La posture de commissaire-narratrice se matérialise à la fois dans un ancrage théorique qui étudie les guerres, les médias, l’exposition et le commissariat; mais aussi dans un appareillage méthodologique qui emprunte des éléments à la littérature. Dans l’acte même de mettre en récit une thèse et une exposition, des composa... Lire la suite

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  • Tresser les voix, tresser le temps : une performance de marche sur le littoral gaspésien comme action sympoïétique

    Andrée Sophie Cabot

    Extrait du résumé
    Tresser les voix, tresser le temps est une oeuvre de marche artistique au long cours fondée sur la performance, l’oeuvre processuelle et l’art action. Cette recherche-création consistait à vivre une marche de 300 kilomètres en 28 jours (du 15 septembre au 15 octobre 2019), le long du littoral du golfe du Saint-Laurent, en Gaspésie, pendant laquelle étaient récoltés des récits spontanés auprès de passants.es. La présente recherche-création vise à comprendre l’expérience in situ (le vécu) ainsi que le cheminement instauré par l’artiste pour partager cette oeuvre processuelle avec un public élargi. Les performances de marche donnent lieu à une ou des créations qui peuvent se multiplier en plusieurs itérations. La performance Tresser les voix, tresser le temps a, quant à elle, évoluée vers la manoeuvre Promenades à Verdun réalisée sur le littoral de l’Île de Montréal, en 2020 et 2021. Par la suite s’est ajouté au corpus un récit de pratique et un site internet regr... Lire la suite

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Thèses déposées en 2023

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Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu'à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

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