Soutien financier du programme
Après avoir complété l’examen de projet, les étudiant-e-s inscrit-e-s en profil création ou intervention peuvent bénéficier d’une allocation de 1500 $ qui doit servir strictement à rembourser les frais encourus pour la production de l’œuvre ou de l’intervention. L’argent sera remis à l’étudiant-e sous présentation de factures originales seulement. Cette allocation ne peut être utilisée pour rembourser des frais encourus pour la rédaction et l’impression d’une thèse théorique. Suivre cette procédure.
Les Services à la vie étudiante de l’UQAM affichent sur leur site Internet les détails des principaux concours de bourses en vigueur, à surveiller en tout temps et à venir.
Le financement étant un facteur important dans la décision de poursuivre ou non des études supérieures, il est possible de prendre connaissance des différentes ressources financières disponibles, dont les bourses d’études et les emplois sur le campus.
Bourses
Chaque année, le doctorat en études et pratiques des arts soutient les étudiants-es dans leur demande de bourses d’excellence. Des informations à ce sujet vous sont transmises à chaque début de session d’automne.
Bourses de recrutement (FARE)
Les candidats qui présentent une demande d’admission au doctorat en études et pratiques des arts peuvent obtenir une des bourses de recrutement. D’une valeur de 12 000$, ces bourses sont octroyées par la direction du programme aux candidats qui se démarquent par l’excellence de leur dossier d’admission.
Bourses d’excellence (FARE)
Plusieurs bourses d’excellence de l’UQAM, d’une valeur de 6 000$, sont offertes aux étudiants de l’UQAM inscrits à temps complet dans un programme de doctorat.
Bourse Jean-Marc-Eustache
Une bourse de 10 000$ est offerte par la Fondation de l’UQAM à un étudiant du doctorat en études et pratiques des arts dans le domaine des arts visuels et médiatiques.
Bourses provenant d’une subvention de recherche
Des bourses sont également remises par les directeurs de recherche détenteurs de subventions de recherche.
Bourse de la Fondation Bronfman
Cette bourse sert à soutenir les diplômés en beaux-arts à une période charnière de leur parcours. Chaque année, une généreuse bourse de 55 000$, d’une durée de deux ans, est attribuée à un nouveau diplômé titulaire d’une maîtrise, d’un doctorat ou d’un certificat de deuxième cycle en arts.
Plusieurs autres bourses sont offertes par différents organismes subventionnaires. Consulter le répertoire électronique de toutes les bourses
Bourse FRQSC pour étudiants étrangers
L’Association étudiante du doctorat en études et pratiques des arts (AEDEPAUQAM) soutient financièrement les projets et initiatives des étudiant-e-s du programme.
Le doctorat embauche régulièrement, sur appel à l’automne, des étudiant-e-s pour des contrats divers: accueil soutenance; photographie; auxiliaire d’enseignement; encadrement, mandats particuliers, etc. N’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous éprouvez des difficultés financières au cours de votre parcours scolaire
Emplois
Des emplois d’auxiliaire et d’assistant de recherche sont offerts aux étudiants sur le campus. Soumettre sa candidature.
Chaque année, les départements et écoles participants au programme de doctorat en études et pratiques des arts ont la possibilité d’utiliser ce qu’on appelle la «clause réserve» pour retirer un cours de l’affichage syndical pour l’attribuer à un doctorant ou à une doctorante. Si chaque département et écoles a ses propres règles et son propre calendrier, le doctorat s’assure cependant de diffuser les informations nécessaires aux étudiant.e.s du programme.