• Steve Giasson / Performance invisible no 40 (Porter son ombre)

Bourses et soutiens financiers

Soutien financier du programme

Après avoir complété l’examen de projet, les étudiant·e·s inscrit·e·s en profil création ou intervention peuvent bénéficier d’une allocation de 1 500 $ qui doit servir strictement à rembourser les frais encourus pour la production de l’œuvre ou de l’intervention. Cette allocation ne peut être utilisée pour rembourser des frais encourus pour la rédaction et l’impression d’une thèse théorique.  Veuillez communiquer auprès de l’AGÉ pour confirmer la démarche à suivre pour l’obtention de l’allocation : doctorat.arts@uqam.ca.

Les Services à la vie étudiante de l’UQAM affichent sur leur site Internet les détails des principaux concours de bourses en vigueur, à surveiller en tout temps et à venir.

Le financement étant un facteur important dans la décision de poursuivre ou non des études supérieures, il est possible de prendre connaissance des différentes ressources financières disponibles, dont les bourses d’études et les emplois sur le campus.

Bourses

Chaque année, le doctorat en études et pratiques des arts soutient les étudiants-es dans leur demande de bourses d’excellence. Des informations à ce sujet vous sont transmises à chaque début de session d’automne.

Bourses provenant d’une subvention de recherche

Des bourses sont également remises par les directeurs de recherche détenteurs de subventions de recherche.

Bourse de la Fondation Bronfman

Cette bourse sert à soutenir les diplômés en beaux-arts à une période charnière de leur parcours. Chaque année, une généreuse bourse de 55 000$, d’une durée de deux ans, est attribuée à un nouveau diplômé titulaire d’une maîtrise, d’un doctorat ou d’un certificat de deuxième cycle en arts.

Plusieurs autres bourses sont offertes par différents organismes subventionnaires. Consulter le répertoire électronique de toutes les bourses

Bourse FRQSC pour étudiants internationaux

En savoir plus sur cette bourse


L’Association étudiante du doctorat en études et pratiques des arts (AEDEPAUQAM) soutient financièrement les projets et initiatives des étudiant-e-s du programme.


Le doctorat embauche régulièrement, sur appel à l’automne, des étudiant-e-s pour des contrats divers: accueil soutenance; photographie; auxiliaire d’enseignement; encadrement, mandats particuliers, etc. N’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous éprouvez des difficultés financières au cours de votre parcours scolaire

Emplois

Des emplois d’auxiliaire et d’assistant de recherche sont offerts aux étudiants sur le campus.

Chaque année, les départements et écoles participants au programme de doctorat en études et pratiques des arts ont la possibilité d’utiliser ce qu’on appelle la «clause réserve» pour retirer un cours de l’affichage syndical pour l’attribuer à un doctorant ou à une doctorante. Si chaque département et écoles a ses propres règles et son propre calendrier, le doctorat s’assure cependant de diffuser les informations nécessaires aux étudiant.e.s du programme.

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu’à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQAM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon des sciences de la gestion, local R-4156
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2