Titre ou sujet de la thèse
ZPP, Zone à psychogéographier en priorité - Un jeu vidéo utopique face au réalisme capitaliste urbain spectaculaire
Direction de recherche
Maude Bonenfant
Créateur de jeu vidéo, artiste multidisciplinaire, je travaille autant sur l'esthétique visuelle, sonore, la narration et la conception de règles et de systèmes. Ma recherche-création porte sur la conception d'utopies urbaines vidéoludiques. Mon jeu vise à faire apparaitre des alternatives poétiques, politiques et ludiques. Je tente de réactualiser les pratiques du groupe de l'international situationniste (psychogéographie, dérive, invention d'espace, recherche de situations) en tant qu'outil spéculatif utopique de la spatialité physique et émotionnelle de la ville du futur. Cette thèse est également une recherche d'une nouvelle forme esthétique dans l'évolution de ma pratique. J'utilise l'exploration, l'étrange, l'enquête, la théorie critique, la science-fiction utopique, le New weird et la narration interactive et hypertextuelle.
