• Dali Wu / La tour de Babel

Diplômés

EN DÉVELOPPEMENT

AGIMAN, Denise Stella
L’approche interculturelle au théâtre
Thèse acceptée en 2006
Direction : Josette Féral

ABENAVOLI, Lorella
Le son plastique : empreindre le flux et l’inouï. Sonification et audification dans l’art de l’installation
Thèse acceptée en 2017
Direction : Louise Poissant

BAIL, Louise
La Berceuse à Claude Vivier. Kopernikus : Contrepoint imaginaire à trois voix
Thèse acceptée en 2012
Direction : Louis Jacob

BEAUREGARD, Martin
L’image écartelée : une étude exploratoire des rapports entre la photographie et le récit
Thèse acceptée en 2014
Direction : Vincent Lavoie
Codirection : Richard Conte

BENOIT, Nicole
Le corps adolescent comme lieu d’intervalle. Une interrogation de la forme narrative, dans une pratique de l’installation en arts médiatiques
Thèse acceptée
Direction : Chantal Du Pont
Codirection : Andrée Martin

BERTRAND, Françoise
Corps est graphie : d’un art découvert à travers le kata
Thèse acceptée en 2010
Direction : Françoise Le Gris

BIENAISE, Johanna
Défis et enjeux de l’adaptation à différents projets chorégraphiques et mise en jeu de la relation à la gravité dans la pratique de l’interprète en danse contemporaine
Thèse acceptée en 2014
Direction : Sylvie Fortin
Codirection : Michèle Fèbvre

BLANCHETTE, Manon
Vers une pragmatique de l’ébranlement dans les œuvres de Bill Viola
Thèse acceptée en 2003
Direction : Louise Poissant
Codirection : Serge Ouaknine

BOISSEAU, Martin
Pour une poïétique iconoclaste : pratique artistique en différance
Thèse acceptée en 2003
Direction : Nycole Paquin

BOISSONNET, Philippe
L’Évanescence des image holographiques comme principe métaphorique de l’instabilité de l’image contemporaine du monde
Thèse acceptée en 2013
Direction : Louise Poissant

BORBOËN, Véronique
Lecture de la mode et du vêtement dans le portrait photographique québecoise au 19e siècle (1860-1914)
Thèse acceptée en 2014
Direction : Josette Féral

BOUCHER, Marc
De la rencontre, à la scène, du corps dansant et de l’image-mouvement projetée : vers la synesthésie cinétique
Thèse acceptée en 2002
Direction : Louise Poissant
Codirection : Iro Valaskakis-Tembek

BROUILLARD, Matthieu
La notion de « crise du sujet », son exploration dans le discours philosophique et sa mise en scène dans une série photographique ayant pour prémices le panneau de la Résurrection du retable d’Issenheim de Matthias Grünewald
Thèse acceptée en 2012
Direction : David Tomas

CAMELO, Constanza
Tactiques performatives du déplacement : théorisation d’une pratique artistique en intervention performative
Thèse acceptée en 2006
Direction : Monique Régimbald-Zeiber
Codirection : Pierre Gosselin

CÉDRAS, Jean
Recherche de moyens d’intervention pour contrer la violence dans les processus photographiques
Thèse acceptée en 2002
Direction : Nycole Paquin

CHÂTEAUVERT, Julie
Poétique du mouvement : ce que les langues signées font à la littérature
Thèse acceptée en 2014
Direction : Martine Delvaux

CYR, Catherine
Imaginaires du féminin chez Dominick Parenteau-Lebeuf et résonances interdiscursives dans l’élaboration du texte dramatique Les Dormantes
Thèse acceptée en 2012
Direction : Josette Féral

DAL FARRA, Ricardo L.
Un voyage du son par les fils électroacoustiques. L’art et les nouvelles technologies en Amérique latine
Thèse acceptée en 2006
Direction : Joanne Lalonde

DANTAS, Monica
Ce dont sont faits les corps anthropophages : la participation des danseurs à la mise en œuvre chorégraphique comme facteur de construction de corps dansants chez deux chorégraphes brésiliennes
Thèse acceptée en 2008
Direction : Sylvie Fortin
Codirection : Nicole Beaudry

DAVIDA, Dena
Luna révélée : une étude ethnographique sur la signification d’un événement de « nouvelle danse » montréalaise
Thèse acceptée en 2006
Direction : Nicole Beaudry
Codirection : Sylvie Fortin

DESBIENS, Jacques
La fenêtre brisée. Traité de perspective holographique
Thèse acceptée en 2012
Direction : Georges Dyens
Codirection : Nycole Paquin

DOSPINESCU, Ovidiu-Liviu
Pour une théorie de l’espace vide : stratégies énonciatives de la mise en scène dans les « pièces pour la télévision » de Samuel Beckett
Thèse acceptée en 2007
Direction : Josette Féral

DOYON, Hélène
Hétérotopie : de l’in situ à l’in socius
Thèse acceptée en 2007
Direction : Joanne Lalonde

DUBOIS, Jean
Les errances de l’écho : la création d’un miroir interactif et ses fondements artistiques
Thèse acceptée en 2010
Direction : Louise Poissant

FAUCHER, Christine
Pratiques culturelles d’élèves de la troisième secondaire dans le cyberespace, jonctions avec la classe d’art
Thèse acceptée en 2013
Direction : Moniques Richard

FLOOD, Janice
La sensation de présence à travers la forme et la surface des créations en deux ou en trois dimensions: évocation des mouvements entre différents états de conscience altérés
Thèse acceptée en 2003
Direction : Louise Poissant
Codirection : Serge Ouaknine

FORTIN, Jean-Sébastien
De la finitude humaine à sa représentation artistique. Modélisation de pratique
Thèse acceptée en 2008
Direction : Georges M. Dyens

FUNK, René
La force et le charme de la trace : un projet de portrait photographique
Thèse acceptée en 2009
Direction : Nicole Beaudry

GAGNON, Jean
Faire comme les musiciens, le jeu instrumental dans les performances audiovisuelles

Thèse acceptée en 2013
Direction : Joanne Lalonde

GAUVIN, Patricia
Les effets de la contamination d’un milieu de travail par une intervention artistique
Thèse acceptée en 2011
Direction : Monique Richard
Codirection : Louise Poissant

GAUTHIER, Benoît
Édition critique demanuscrits de François Delsarte et examen de leur pertinence épistémologique dans la formation d’un corps scénique moderne
Thèse acceptée en 2011
Direction : André G. Bourassa

GUAY, Hervé
Les discours sur le théâtre dans la presse hebdomadaire montréalaise de langue française de 1898 à 1914. Des genres journalistiques et des composantes identitaires en compétition
Thèse acceptée en 2005
Direction : Monik Bruneau
Codirection : David Gilbert

HAMEL, Lucie
L’incertitude par principe, déroutes à variables cachées. Variations sur la perception et la représentation du réel
Thèse acceptée
Direction : Nicolas Reeves
Site Web : www.luciehamel.com

HOUSSA, Émilie
Les images documents. L’art et l’acte documentaire au quotidien
Thèse acceptée en 2011
Direction : Joanne Lalonde
Codirection : Sylvie Fortin

JARRY, Johanne
Manœuvres pour une pratique de l’écriture : déplacement, interdisciplinarité, montage
Thèse acceptée en 2014
Direction : Johanne Lalonde
Co-direction : Claire Savoie

JORGE AUCÊ, Anahy
Des archives photographiques à l’installation comme lieu de mémoire de femmes. Un récit de pratique
Thèse acceptée en 2011
Direction : Chantal Du Pont
Co-direction : Anne Bénichou

LACERTE, Sylvie
La médiation de l’art contemporain
Thèse acceptée en 2004
Direction : Raymond Montpetit
Codirection : Louise Poissant

LAFORTUNE, Serge
La traversée des épreuves. Conte multimédia pour enfants. Éléments d’une méthodologie pour la création multidisciplinaire et multimodale.
Thèse acceptée en 2006
Direction : Louise Poissant
Codirection : Serge Ouaknine

LAFORTUNE, Sylvain
L’apprentissage d’un duo chez des danseurs experts : de l’intuition à la négociation des savoirs
Thèse acceptée
Direction : Monik Bruneau

LANDRY, Marc
Réflexion sur le processus de composition : les paramètres musicaux et les émotions
Thèse acceptée en 2005
Direction : Jean-Paul Despins
Codirection : Mariette Théberge

LAPIERRE, Katherine
Catalogue raisonné d’architectures outsiders : Repères historiques et théoriques accompagnés d’un parcours non exhaustif au Qébec, en France et en Belgique
Thèse acceptée en 2014
Direction : Nicolas Reeves

LAPOINTE, François-Joseph
La choréogénétique ou l’art de faire danser l’ADN
Thèse acceptée
Direction : Martine Epoque

LARIN, Lise-Hélène
Glissements de terrains : l’animation 3D entre l’art visuel, le cinéma et la vidéo
Thèse en cours d’évaluation
Direction : Louise Poissant

LAROCQUE, Christine
Pour une didactique des arts médiatiques au secondaire
Thèse acceptée
Direction : Pierre Gosselin

LEBEROVSKAYA, Katherine
Les visuels live improvisés : jouer des images comme d’un instrument de musique
(Improvisatory live visuals : Playing images like a musical instrument)
Thèse acceptée en 2014
Direction : Louise Poissant

LEBLANC, Jean-René
Les Techno-Ramboys : pixellisme identitaire ou comment le numérique peut servir la post-généralité
Thèse acceptée en 2006
Direction : Louise Poissant

LE COGUIEC, Éric
Pour une compréhension de la conception architecturale : Étude réflexive de la conception du projet M.N.12 et de ses références
Thèse acceptée en 2013
Direction : Pierre Gosselin

LEDUC, Diane
Étude phénoménologique de l’état d’authenticité dans l’acte d’interprétation en danse contemporaine
Thèse acceptée en 2007
Direction : Christine Hanrahan
Codirection : Chantal Deschamps et Madeleine Lord

LORENZATO, Marcia Maria
Une trajectoire d’instauration des œuvres en arts visuels issue de l’expérience du déplacement
Thèse acceptée en 2006
Direction : Jean-Philippe Uzel

MARTIN, Geneviève
Paysages sous la peau : la dynamique du métissage comme approche du corps pluriel scénique
Thèse acceptée en 2008
Direction : Larry Tremblay
Codirection : Martine Beaulne

MARTIN, Jason
La rhétorique de l’image de guerre dans le magazine Life de 1936 à 1946 : analyse critique de la création d’un site Web
Thèse en cours d’évaluation
Direction : Louise Poissant
Codirection : Charles Perraton

MARTIN, Paryse
Manœuvres exquises : modes opératoires baroques en arts visuels
Thèse acceptée en 2007
Direction : Nycole Paquin

MASSIANI, Léna
Réflexion sur la relation danseur, public, site
Thèse acceptée en 2011
Direction : Andrée Martin

MATHIEU, Marie-Christiane
Monument du vide. Découvrir l’aître cybernétique
Thèse acceptée en 2004
Direction : Georges M. Dyens
Codirection : Jean-Charles Grégoire

MROZ, Daniel
La parole qui danse : la genèse et mise en œuvre d’une méthode intégrée de formation d’acteurs et de création de performances originales
Thèse acceptée en 2004
Direction : Serge Ouaknine
Codirection : Nicole Beaudry

MONTAIGNAC, Katia
(D’é)construire la danse. Essai sur l’expérience esthétique de cinq œuvres de Jérôme Bel
Thèse acceptée en 2015
Direction : Michèle Febvre

OUELLET, Anne-Marie
Nous ne serons pas vieux, mais déjà gras de vivre, étude et modélisation théâtrale de la transgression des limites
Thèse acceptée en 2013
Direction : Michel Laporte
Codirection : Yves Jubinville

OUELLETTE, Antoine
Le chant des oyseaulx. Comment la musique des oiseaux devient musique des hommes
Thèse acceptée en 2006
Direction : Jean-Paul Despins
Codirection : Anne Laubert

PAILLÉ, Louise
Archéologie d’une démarche de création en arts visuels : les livres-livres
Thèse acceptée en 2000
Direction : Nycole Paquin

PALMIERI, Christine
Plasticité du vide : le néant compulsif dans l’œuvre d’art
Thèse acceptée en 2002
Direction : Michel Goulet
Codirection : Catherine Saouter

PARENT, Éric Paul
Chronos : la substitution théâtrale comme incitation à l’autonomie créatrice
Thèse acceptée en 2009
Direction : Hélène Beauchamp

PAUL, Dominique
Entre chair et lumière. Actualité de la photographie
Thèse acceptée en 2009
Direction : Louise Poissant
Codirection : Michael La Chance

PEPIN, France
Œuvrement et Transcripture : de l’œuvrement heuristique à l’œuvre Mosaïque, de la trace à la transcripture
Thèse acceptée en 2008
Direction : Françoise Le Gris

PÉPIN, Pierre
Conception d’un outil didactique pour l’implantation du multimédia en arts plastiques auprès d’élèves de 12 à 16 ans
Thèse acceptée en 2009
Direction : Louise Poissant
Codirection : Monik Bruneau

PICHÉ, Claire
L’odyssée des médias-son : Fondements théoriques et pratiques de l’approche ambiophone de l’environnement sonore et de la scène auditive à validité écologique
Thèse acceptée en 2008
Direction : Nicole Beaudry
Codirection : Andra McCartney
Site Web : www.ambiophonie.ca

PILON, Laurent
Masse obscure pour une certaine pensée de l’imprégnation résineuse
Thèse acceptée en 2011
Direction : Louise Poissant

PLOUFFE, Marie-Josée
La pratique théâtrale des personnes « handicapées » au Québec
Thèse acceptée en 2011
Direction : Josette Féral
Codirection : François Guillemette

POULIN, Denis
Les espaces infochorégraphiques d’une danse sans corps

Thèse acceptée en 2013
Direction : Louise Poissant

PRESCOTT, Louise
Le complexe d’Ulysse. Signifiance et micropolitique dans la pratique de l’art
Thèse acceptée en 2003
Direction : Françoise Le Gris

PURDY, Richard
Le Stûpa : l’environnement d’un horizon vertical
Thèse acceptée en 2002
Direction : Françoise Le Gris
Codirection : George Michell

REFKALEFSKY, Margaret
Le carnaval de Rio : les mises en scène du corps
Thèse acceptée en 2008
Direction : Josette Féral
Codirection : Nicole Beaudry

ROCHEFORT, Jean-Claude
Ruines et météores. Art contemporain, histoire, sciences du ciel et de la terre. Projet d’exposition interdisciplinaire proposé à la population de Charlevoix
Thèse acceptée en 2004
Direction : Jean-Philippe Uzel
Codirection : David Tomas

SAEED-ZANJANI, Ali
Screenplay : Movie Script or Literature?
Thèse acceptée en 2006
Direction : Jean-Philippe Uzel

SILVA, Suzane Weber
Les pratiques du danseur-créateur vis-à-vis des pratiques dominantes en danse contemporaine : trois études de cas
Thèse acceptée en 2010
Direction : Sylvie Fortin

SIM, Cheryl
La cabine d’essayage : le cheongsam et les femmes canadiennes d’origine chinoise en installation
Thèse acceptée en 2015
Direction : David Tomas

ST-ONGE, Alexendre
Voix monstres : étude comparative de nature théorique et pratique portant sur les tactiuqes d’approche pragmatiques de l’insaisissable en performance sonore
Thèse acceptée en 2014
Direction : David Tomas

ST-PIERRE, René
La conception de jeux vidéo éducatifs : une méthodologie de recherche création
Thèse acceptée en 2006
Direction : Louise Poissant

SURPRENANT, Louise
L’art de monter. Approche phénoménologique de la pratique du montage dans une étude de cas en documentaire
Thèse acceptée en 2006
Direction : Jean Fisette
Codirection : Joanne Lalonde

THÉZÉ, Ariane
La mutation de l’image du corps par l’art écranique
Thèse acceptée en 2003
Direction : Louise Poissant

THÉROUX, Anne-Marie
Tsuru, l’enfant et moi: le travail de l’inconscient dans la création et la réception d’un spectacle tout public
Thèse acceptée en 2004
Direction : Michel Laporte

TREMBLAY, Élène
L’insistance du regard sur le corps éprouvé
Thèse acceptée en 2010
Direction : Jocelyne Lupien

TREMBLAY, Joëlle
L’art qui relie. Un modèle de pratique artistique avec la communauté : principes et actes
Thèse acceptée en 2013
Direction : Pierre Gosselin

TREMBLAY, Martyne
Représentations de la santé et rapports au corps d’étudiants préprofessionnels en danse contemporaine
Thèse acceptée en 2011
Direction : Sylvie Fortin

TRÉPANIER, Josette
L’esthétique du banal : pratiques artistiques issues de la quotidienneté au XXe siècle en arts visuels et en art dramatique
Thèse acceptée en 2003
Direction : Michel Laporte
Codirection : Suzanne Foisy

VALADE, Dominique
Décrire le paysage: poïésis et relation esthétique ou comment attraper l’eau des nuages?
Thèse acceptée en 2003
Direction : Françoise Le Gris
Codirection : Jocelyne Alloucherie

VINHOSA SIMÃO, Luciano
De la pratique de l’art aux autres pratiques : le rôle de l’art dans la production de réalités
Thèse acceptée en 2004
Direction : Pierre Gosselin
Codirection : Monique Régimbald-Zeiber

WILSON, Alexander
Art in the Chaosmos : Individuation, Emergence and Aethetics
Thèse acceptée en 2015
Direction : Jean-Philippe Uzel

ZAROV, Stéphane
William’s Window or How Transparent Was Shakespeare’s Met a Theatre?
Thèse acceptée en 2007
Direction : André G. Bourassa

ZAYED, Aimé
Portraits filtrés : palimpsestes et déplacements
Thèse acceptée en 2004
Direction : Nycole Paquin

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le Doctorat en Études et Pratiques des Arts vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Ce programme est ouvert à toute forme d’art telle que l’architecture, les arts médiatiques, le cinéma, la danse, l’histoire de l’art, la littérature, la musique et le théâtre. Il s’agit du seul doctorat offert en langue française en Amérique pour les arts plastiques, le design et la danse, en plus de faire place à la recherche-création portant sur les arts de la scène.

Suivez-nous

Coordonnées

Doctorat en études et pratiques des arts
Pavillon Judith Jasmin local J-R537
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4