• banniere1
    Anna Kerekes, Traversée, 2016, Agora Hydro-Québec

Vanessa Suzanne – LAST (Laboratoire Artistique Sur le Temps)

Longueuil, le 4 août 2020 – L’artiste-chercheuse Vanessa Suzanne présente LAST (Laboratoire Artistique Sur le Temps), son exposition doctorale qui se déroulera en deux phases dans le Studio éphémère 120 du Conseil des arts de Longueuil.

De 12h à 18h (tous les jours)
15 août au 11 septembre 2020 Studio éphémère 120
Métro de Longueuil (niveau RC)

LAST_communiqué de presse-vanessa suzanne

Dans ce diptyque installatif seront exposées de nouvelles réalisations qui génèrent des interférences entre sa pratique artistique, la philosophie, l’astronomie et l’astrologie sur des thématiques liées au temps : temps performatif, temporalité Heideggerrienne, temps cosmique, symbolique du temps en astrologie, temps d’une intuition, représentation sphérique du temps, mort, finitude.
Dans la phase I, seront présentées trois œuvres installatives. Une expérimentation lumineuse et sa série de cartographies qui présentifie le déploiement de l’intuition qui est au coeur de sa recherche doctorale. Une série de dessins aux points infimes qui dialogue avec l’oeuvre Être et temps du philosophe allemand Martin Heidegger. L’œuvre programmatique ENTITÉS. 715 000 000 001 – P qui s’appuie sur un protocole de création et d’exposition spécifique : dessiner 4 Entités par jour jusqu’à sa mort et dévoiler progressivement, pendant les 28 jours consécutifs de l’exposition,
les 1456 Entités qui ont été dessinées du 15 août 2019 au 14 août 2020. Vanessa performera ainsi chaque jour la monstration de 52 Entités qui seront remplacées chaque lendemain par 52 nouvelles Entités. Sur le site internet de l’artiste https://www.vanessasuzanne.com/, les Entités seront de
surcroît publiées quotidiennement et les performances diffusées en direct à 12h. Dans la phase II, seront proposées diverses expérimentations sonores et lumineuses, une série de vidéos qui en découlent, ainsi que la distribution de certificats de naissance cosmique aux spectateurs qui visiteront l’exposition.
Originaire de Belgique, Vanessa Suzanne est une artiste-chercheuse intermédia dont les œuvres se définissent comme des installations et des scénographies immersives. Elle vit aujourd’hui à Longueuil et poursuit son doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM depuis septembre 2015.
Son travail artistique a été présenté dans différents lieux d’art actuel au Québec et en Belgique.

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le Doctorat en Études et Pratiques des Arts vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Ce programme est ouvert à toute forme d’art telle que l’architecture, les arts médiatiques, le cinéma, la danse, l’histoire de l’art, la littérature, la musique et le théâtre. Il s’agit du seul doctorat offert en langue française en Amérique pour les arts plastiques, le design et la danse, en plus de faire place à la recherche-création portant sur les arts de la scène.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQÀM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon Judith Jasmin
local J-R537
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4