• Magali Babin / crédits photo Oboro

Prix JMVDM : thèse Anne Nadeau

Une doctorante du DEPA reçoit le prix JMVDM.
Le DEPA est fier de voir rayonner ses étudiant.es et la recherche en arts.
Toutes nos félicitations Anne!

« Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise »

Études et pratiques des arts, janvier 2020
Directrices : Diane Leduc (Didactique, UQAM) et Caroline Raymond (Danse, UQAM)

Résumé :
Les objectifs de la thèse étaient de comprendre les conceptions des enseignants titulaires du primaire face à leur rôle de passeur culturel et de décrire les effets de l’expérimentation dedispositifs intégrant la dimension culturelle en classe sur ces conceptions, dans le contexte où l’implantation au Québec du nouveau curriculum scolaire, à partir de 2001, devait favoriser la mise en œuvre d’une approche culturelle de l’enseignement chez tous les enseignants. Nous présenterons le devis méthodologique qualitatif privilégié pour produire des résultats novateurs et pertinents pour les milieux éducatifs et culturels. S’appuyant sur des entretiens individuels, des groupes de discussion et les écrits des participantes dans un journal de bord, l’analyse thématique des données a permis de révéler les facteurs qui influencent les conceptions des enseignants et qui les incitent à agir comme passeurs culturels auprès de leurs élèves.