• Guillaume Vallée / Le bulbe tragique (2016) - numérisation 16mm

La Possibilité d’une œuvre – Alain Joule

Directeur de thèse : Louis-Claude Paquin

Présentation de la partie création de la thèse :
La possibilité d’une œuvre (Poésie-Plurielle-Concertante et Contrepoint de formes)

Les œuvres proposées dans leurs singularités représentent une seule et même entité conjuguée au mode « pluriel », c’est ce que j’appelle le Contrepoint De Formes (CDF). Une « spécialité » dont « l’état vibratoire » serait le code existentiel : poésie de l’image, du texte et du son.

En cette période de pandémie, j’ai choisi un mode de présentation simple remplaçant les volets initialement prévus en direct (c’est-à-dire les parties concert et installation d’art visuel, sonore et textuel), par leur version filmique. Vous pourrez ainsi entrer dans l’ensemble de l’univers du CDF à travers les quatre champs proposés par cette présentation que je vous invite à appréhender par le biais d’un padlet :

– Conférence – Opéra en guise de prélude.

– Film d’art épistolaire (correspondance Tokyo-Montréal par offrandes artistiques).

– Poésie-plurielle-concertante.

– Installation participative d’art visuel textuel et sonore

En vous souhaitant un bon visionnage.

https://padlet.com/alainjoule13/8klshe6gtcpxbaii

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu’à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQÀM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon Judith Jasmin
local J-R537
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4