6 et 8 février 2024 : Paloma Leyton – Variations sur le corps, la suspension et la précarité

Paloma Leyton, une personne doctorante au DEPA, vous invite à la pièce Variations sur le corps, la suspension et la précarité réalisée en tant qu'exigence partielle du Doctorat en études et pratiques des Arts. Elle sera présentée le 6 et 8 février 2024 au pavillon de danse de l'UQAM.

« Le matériel chorégraphique se développe à partir d’une série de variations sur trois séquences de mouvement alternant des passages du corps entre la terre et la suspension. Celles-ci s’entrelacent de manière progressive et explorent, grâce à la gestion gravitaire et à l’instabilité de l’agrès, différentes formes de précarité. À la différence d’un trapèze traditionnel, sur un trapèze instable, toute action peut finir dans une chute accidentelle. L’existence du corps en suspension est radicalement modifiée : il est nécessaire d’affiner son écoute et de développer une conscience fine de l’effort musculaire par rapport aux réactions de l’agrès au poids et à la force de gravité. En explorant différentes manières de représenter le corps en suspension, le dispositif scénique se transforme avec les variations du mouvement. En traversant quatre états principaux, l’organisation visuelle de l’espace autour du corps permettra au spectateur de se concentrer sur des aspects différents de la précarité, condition essentielle de la vie et aussi, de l’action de se suspendre sur un agrès instable. »

Le 6 et 8 février 2024
15 h

 

Pavillon de danse
Université du Québec à Montréal
Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité (LAVI)
840, rue Cherrier, Montréal,
H2L 1H4

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu'à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQAM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon des sciences de la gestion, local R-4156
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2