Cécile Ronc – une personne doctorante au DEPA – vous invite à son exposition doctorale ayant lieu du 6 au 9 juin prochain.
« Cette exposition doctorale explore et met en avant la notion de trace, comme fil conducteur dans le vaste territoire du géonirisme : des traces du monde vivant (traces d’érosion, du vent, des nuages…), aux traces picturales (du pinceau, des accidents, des gestes…).
S’y trame une réflexion sur le pouvoir empathique des images, autrement dit sur leur capacité à rendre sensible la vie, le vécu, l’action, l’attitude, les mouvements intérieurs, les états affectifs ayant engendré des traces.
Si les formes du monde vivant nous parlent, à nous, êtres humains, c’est parce que les yeux ont été formés, accommodés depuis la naissance, et même avant, tout au long du développement phylogénétique qui a mené à l’espèce humaine. Parce que le regard y décèle intuitivement les forces de la nature qui ont engendré ces formes, traces, ces forces étant les mêmes que celles avec lesquelles nous avons à négocier ou que nous utilisons.
Les peintures ici présentées témoignent d’une tentative de vivre, par la peinture, une compréhension de ces formes. Elles se font réceptacle d’un géonirisme du quotidien. Du presque rien de la poussière du trottoir; des traces d’usures ou de pneus dans la neige, du vent, de l’écoulement de l’eau. »
Du 6 au 9 juin 2024
14h à 18h ou sur rendez-vous
Vernissage
Jeudi 6 juin, 17h à 20h
Espace-projet Produit Rien
6909 rue Marconi, Montréal,
H2S 3K2