Trois personnes doctorantes du DEPA – Marie-Annick Béliveau, Sophie Cabot et Denis Courchesne – participeront à l'évènement « Arts sonores et transduction des genres », première partie du laboratoire « Musiques cachées - écouter la diversité sonore ». Les doctorant·e·s y exposeront leurs œuvres et prendront part à une table ronde lors de cet évènement, qui se déroulera les 3 et 4 novembre au Cœur des sciences de l'Université du Québec à Montréal.
« L’événement "Arts sonores et transduction des genres", constitue le premier volet du laboratoire "Musiques cachées - écouter la diversité sonore".
Ce premier volet laisse particulièrement la place à des compositrices ou des artistes dont le travail se place à l’écart de celui des industries culturelles.
Inspiré par la notion de transduction du philosophe Gilbert Simondon, "une opération physique, biologique, mentale, sociale, par laquelle une activité se propage de proche en proche à l’intérieur d’un domaine, en fondant cette propagation sur une structuration du domaine opérée de place en place" cet événement favorise une approche "transductive" des arts sonores, autant qu’aux "genres" liés à l’identité. »
Le 3 et 4 novembre 2023
UQAM - Cœur des sciences
Complexe des sciences Pierre-Dansereau
Pavillon Cœur des sciences ( CO-1750)
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 0A3