24 janvier 2024 : Gauthier Kriaâ – Workshop : Théâtre d’objets et de bruits

Dans le cadre de la deuxième saison du projet Le workshop comme méthodologie de recherche-création, Frédérique Laliberté et Fanny Aboulker, deux personnes doctorantes au DEPA, vous invitent au workshop de Gauthier Kriaâ, Théâtre d’objets et de bruits le 24 janvier prochain au au local R-4150 de l'Université du Québec à Montréal.

« Luxo Jr, 1986, figure deux lampes articulées. L’une est grande, l’autre petite ; l’une calme, qui tourne sa tête de lampe vers la cadette et la suit de son l’ampoule, l’autre sautillante, qui frétille et tape de son pied de lampe dans une balle. Le parent et l’enfant. On se rappelle aisément les BOING de cette lampe sauteuse devenue l’emblème des studios Pixar. En 2023, théâtre d’objet. Le soleil se couche ; on baisse la lampe et sort de sous la table une galette de riz, ronde, blanche : la lune. Deuxième jour, ronde du soleil, et quand vient la nuit, CRUNCH la galette : le temps a passé, c’est un croissant de lune. Voici l’esprit de ce workshop où ensemble nous explorerons les trésors de narration et de bruits que portent les objets qui nous entourent, pour un théâtre d’objets et de bruits. »

Le 24 janvier 2024, 14 h à 20 h

Pavillon des sciences de la gestion
R-4150
1400 Rue Berri, Montréal, QC, H2L 4E3

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu'à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

DÉPA - UQAM

Pavillon des sciences de la gestion, local R-4156