• Guillaume Vallée / Le bulbe tragique (2016) - numérisation 16mm

Dominique PAUL

L’essai “Entre chair et lumière : De la possibilité d’une distance critique par l’objet-image” de Dominique PAUL inspiré par sa thèse soutenu à l’UQÀM en 2009 vient d’être publié chez L’Harmattan, Paris, dans la collection Ouverture philosophique, Esthétique.

Consultation sur le site de l’éditeur :
http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-15008-6

Extrait de la préface de Louise Poissant :

« Cet ouvrage pose les difficiles questions du passage : entre deux états, deux statuts, deux espèces. Passage progressif de l’humain vers le post-humain, du corps biologique au cyborg assisté, passage de la photographie comme document aux manipulations numériques, passage du règne de l’image au domaine du corps. Passage d’une stratégie de résistance en art qui opte pour le détournement, jusqu’au détournement des images et des procédés d’apprentissage automatique (machine learning, Paglen), à la création de nouvelles espèces hybrides de média où le Software prend les commandes (Manovich). Passage des perspectives visuelle et temporelle à la perspective numérique (Auber)…

L’ouvrage Entre chair et lumière : De la possibilité d’une distance critique par l’objet-image développe une réflexion lucide sur le destin de l’image à travers divers médiums et propose, en parallèle, un regard critique sur les multiples transformations qui marquent, souvent à notre insu, le devenir de l’humain à l’orée du post-humain. »

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le Doctorat en Études et Pratiques des Arts vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Ce programme est ouvert à toute forme d’art telle que l’architecture, les arts médiatiques, le cinéma, la danse, l’histoire de l’art, la littérature, la musique et le théâtre. Il s’agit du seul doctorat offert en langue française en Amérique pour les arts plastiques, le design et la danse, en plus de faire place à la recherche-création portant sur les arts de la scène.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQÀM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon Judith Jasmin
local J-R537
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4