• Magali Babin / crédits photo Oboro

17 février 2021 : 12h30 à 14h : Présentation œuvre 2 – Margarita Molina Fernandez

Directeur de thèse : Bertrand Gervais

À propos de la recherche : La bande dessinée numérique se présente comme un objet complexe, qui peut prendre une multitude de formes et qui constitue un nouveau défi de lecture et de compréhension. L’affichage sur écran, l’hybridation avec d’autres médias comme le film d’animation et le jeu vidéo, et l’adoption de l’interactivité répercutent sur le récit, la représentation et l’expérience de lecture des bandes dessinées numériques. Le projet de recherche-création présenté tente de comprendre cette métamorphose de la bande dessinée en milieu numérique.

La réalisation de l’œuvre 2 a permis l’actualisation des théories existantes sur le sujet, ainsi que le développement de nouvelles questions dès la perspective de l’auteur-concepteur. La conception et le développement de cette BD se sont centrés particulièrement sur les questions concernant les possibilités narratives de l’interactivité, et l’intégration des images en mouvement et du son au récit bédéique.

À propos de l’œuvre : Le récit de 2, empreint de mystère avec une touche d’humour, suit le personnage de Segundo Santos, qui a été convoqué chez un notaire dans un bâtiment du pittoresque centre-ville de Madrid. Néanmoins, cela n’est qu’un stratagème manigancé par les énigmatiques habitants de l’immeuble afin de le faire tomber dans leurs pièges. Segundo n’a qu’une façon de s’en échapper sain et sauf, et cela dépend des choix effectués par le lecteur.

La bande dessinée sera disponible en ligne sur www.2-bd.fr. Elle est compatible avec tout type de dispositif (ordinateur, tablette ou cellulaire), l’utilisation des fureteurs Google Chrome et Mozilla Firefox étant recommandés.

L’événement  sous la forme d’une midi-conférence, sera animé par Gabriel Tremblay-Gaudette, encadré par Littérature québécoise mobile. La rencontre aura lieu le 17 février 2021 de 12 h 30 à 14 h sur Zoom et en direct sur la page Facebook LQM.

Lien zoom :  https://uqam.zoom.us/j/85147948099 

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/3835122409860079/?__cft__[0]=AZUIzjoBO28wT4nKLGuy_0MHCnvu4hxMo9JPaqihT8ylSIUio0PYgg1E6Q6-wOszUbyUt3LhzCYXGXfVrYqCMx1yAE8i5X2ToGEK4TIJw9NCJLDTcThECWQbFXosEHT18zw&__tn__=H-R 

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en Études et pratiques des arts [DEPA] vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Seul programme offert en langue française en Amérique pour les arts visuels, le design et la danse, il fait place à la recherche, à la recherche-création ainsi qu’à la recherche-intervention. Ouvert à toute forme d’art, il accueille tout autant des projets en architecture, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, littérature, musique ou théâtre.

Suivez-nous

Coordonnées

DÉPA - UQÀM

doctorat.arts@uqam.ca

Pavillon Judith Jasmin
local J-R537
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4