• Magali Babin / crédits photo Oboro

Admission

Conditions d’admission

Admission aux trimestres d’automne et d’hiver.

Le candidat doit être titulaire d’une maîtrise en arts ou dans un domaine connexe obtenue avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une recommandation d’admission ;
ou posséder une formation et une expérience professionnelles équivalentes à des études du niveau du 2e cycle, c’est-à-dire avoir fait preuve d’une compétence appropriée par une production artistique continue et reconnue ou par un apport significatif dans le champ de la théorie ou de l’intervention dans le domaine des arts.

Le candidat doit déposer un avant-projet pouvant être encadré par un ou des professeurs habilités à la direction ou à la codirection de thèse dans le programme et qui pourraient agir à titre de directeurs ou de codirecteurs de thèse. L’avant-projet consiste en un texte d’au moins cinq pages décrivant le projet de thèse création, de thèse recherche ou de thèse intervention et établissant les liens de ce projet avec l’un des deux champs de recherche du programme (interdisciplinarité et comparativité). Pour passer d’un axe à l’autre l’étudiant doit soumettre un projet nouveau ou renouvelé au sous-comité d’admission et d’évaluation.

Le candidat doit avoir acquis une compétence dans un champ de la pratique artistique (architecture, arts médiatiques, arts plastiques, cinéma, danse, design, musique, théâtre…) ou dans un champ théorique relatif aux arts (éducation artistique, histoire et théorie des arts : esthétique, musicologie, théâtrologie…) ou dans des domaines connexes aux arts (communications, littérature, philosophie…). Cette compétence acquise entraîne, selon l’axe choisi, une orientation particulière du projet de thèse qui doit tenir compte de la formation et des expériences antérieures.

Le candidat doit soumettre avec sa demande d’admission un dossier faisant état de ses productions et réalisations artistiques antérieures.

Capacité d’accueil

Le programme est contingenté à vingt étudiants par année.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une maîtrise confirmée de la langue française, orale et écrite.

Connaissance de l’anglais

Le candidat doit avoir une bonne connaissance de la langue anglaise et, éventuellement, d’une troisième langue lorsqu’elle est nécessaire au projet de thèse choisi.

Cours d’appoint

Le sous-comité d’admission et d’évaluation peut imposer comme condition d’admission l’acquisition d’un complément de formation équivalant à neuf crédits au maximum. Il s’agit normalement d’activités choisies dans le répertoire des programmes de maîtrise de la Faculté des arts de l’UQAM. La nature et le nombre de cours d’appoint sont établis en fonction du dossier d’admission : formation, avant-projet, expérience professionnelle, et selon le domaine choisi de recherche, de création ou d’intervention.

Méthode et critères de sélection

La sélection des candidats se fonde sur l’évaluation du dossier académique, de l’expérience professionnelle, des lettres de recommandation et du dossier des productions et réalisations antérieures du candidat.
L’admissibilité du projet de thèse recherche, de thèse création ou de thèse intervention est évaluée par le sous-comité d’admission et d’évaluation, en fonction des champs de recherche du programme et en fonction des compétences et des ressources du programme pour encadrer et réaliser un tel projet.
Le candidat peut être convoqué à une entrevue-audition devant les membres du sous-comité d’admission et d’évaluation.


LES ÉTAPES À SUIVRE POUR COMPLÉTER VOTRE DEMANDE D’ADMISSION SONT LES SUIVANTES

– Faire une demande d’admission
– Imprimer le formulaire d’avant-projet
– Listes des éléments que doit contenir votre demande d’admission:

  1. avant-projet de thèse (5 ou 6 pages)
  2. relevés de notes (originaux ou certifiés conformes)
  3. Curriculum Vitae 
  4. portfolio
  5. 3 rapports du répondant (disponibles sur le site Admission UQÀM)
  6. formulaire de demande d’admission
  7. certificat de naissance de l’étudiant

Doctorat en études pratiques des arts

Interdisciplinaire et mettant en valeur la création, le doctorat en études et pratiques des arts vise à susciter une interaction entre les pratiques et les théories artistiques actuelles. Ce programme est ouvert à toute forme d’art telle que l’architecture, les arts médiatiques, le cinéma, la danse, l’histoire de l’art, la littérature, la musique et le théâtre. Il s’agit du seul doctorat offert en langue française en Amérique pour les arts plastiques, le design et la danse, en plus de faire place à la recherche-création portant sur les arts de la scène.

Suivez-nous

Coordonnées

Doctorat en études et pratiques des arts
Local AC-3225
1259, rue Berri
Montréal (Québec) H2L 2C7