Doctorat en études et pratiques des arts

Soutien financier

Le financement étant un facteur important dans la décision de poursuivre ou non des études supérieures, il est possible de prendre connaissance des différentes ressources financières disponibles, dont les bourses d’études et les emplois sur le campus.

Bourses

Bourses de recrutement (FARE)

Les candidats qui présentent une demande d’admission au doctorat en études et pratiques des arts peuvent obtenir une des bourses de recrutement. D’une valeur de 12 000$, ces bourses sont octroyées par la direction du programme aux candidats qui se démarquent par l'excellence de leur dossier d’admission.

Bourses d’excellence (FARE)

Plusieurs bourses d’excellence de l’UQAM, d’une valeur de 6 000$, sont offertes aux étudiants de l’UQAM inscrits à temps complet dans un programme  de doctorat.

Bourse Jean-Marc-Eustache

Une bourse de 10 000$ est offerte par la Fondation de l’UQAM à un étudiant du doctorat en études et pratiques des arts dans le domaine des arts visuels et médiatiques.

Bourses provenant d’une subvention de recherche

Des bourses sont également remises par les directeurs de recherche détenteurs de subventions de recherche.

Bourse de la Fondation Bronfman

Cette bourse sert à soutenir les diplômés en beaux-arts à une période charnière de leur parcours. Chaque année, une généreuse bourse de 55 000$, d'une durée de deux ans, est attribuée à un nouveau diplômé titulaire d'une maîtrise, d'un doctorat ou d'un certificat de deuxième cycle en arts.

Plusieurs autres bourses sont offertes par différents organismes subventionnaires. Consulter le répertoire électronique de toutes les bourses

Emplois

Des emplois d’auxiliaire et d’assistant de recherche sont offerts aux étudiants sur le campus. Soumettre sa candidature.

Les départements et écoles rattachés au doctorat peuvent offrir des charges de cours aux étudiants du programme. Ces cours permettent d’acquérir une expérience d’enseignement à un niveau universitaire.

 

Boursiers

Liste des boursiers du programme 

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 16 juin 2010