Doctorat en études et pratiques des arts

Programme

Véritable laboratoire de production et de réflexion autour des pratiques et des théories actuelles, le programme de doctorat en études et pratiques des arts réunit six départements et écoles de la Faculté des arts de l’UQAM.

Il offre aux artistes et aux spécialistes un cadre de formation théorique et pratique et favorise le rayonnement de la création et de la recherche. Le doctorat favorise l’intégration des individus dans des réseaux nationaux et internationaux: échanges interuniversitaires, groupes de recherche, artistes en résidence, insertion dans des troupes théâtrales, des compagnies de danse, etc.

Pluridisciplinarité

Le caractère pluridisciplinaire du programme se fonde aussi bien sur la diversité de provenance des artistes et des théoriciens qui y sont inscrits que sur la multiplicité des champs disciplinaires et la complémentarité des intérêts de recherche et de création du corps professoral. Ce caractère spécifique au programme fait par ailleurs écho à la tendance artistique des trente dernières années où les démarches sont plurielles, donnant lieu à des productions métissées et à l’émergence d’une esthétique cherchant à traduire les enjeux épistémologiques et éthiques impliqués dans la création.

Régimes d’études

  • Temps complet : quatre ans
  • Temps partiel : six ans

Types de thèses

  • Thèse recherche
    Rédaction d’une thèse faisant état d’une recherche et de ses résultats.
  • Thèse création
    Rédaction d’une thèse et réalisation d’une œuvre, d’une performance, d’un spectacle, en vue d’une diffusion publique.
  • Thèse intervention
    Rédaction d’une thèse et réalisation d’un projet rattaché à un espace social et à des faits culturels dans divers domaines reliés aux arts (animation, diffusion, enseignement, thérapie, médiation, etc.).

Voir la description complète du programme

Voir le cheminement type du programme en temps plein 

Voir le cheminement type du programme en temps partiel 

 

Inscription

 

Voir les horaires des cours de la session d'hiver 2016 

Voir les descripteurs des cours de la session d'hiver 2016

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 16 juin 2010