Doctorat en études et pratiques des arts

Demande d'approbation éthique

Éthique : procédure destinée aux étudiants

Avant d’entamer des procédures impliquant des sujets humains, l’étudiant doit recevoir l’approbation du comité local d’éthique du Doctorat en études et pratiques des arts. Au moment de l’inscription à l’examen de projet, l’étudiant dont les recherches impliquent la participation de sujets humains a la responsabilité d’effectuer une demande d’approbation auprès du comité local d’éthique du programme.

Pour ce faire, il doit remplir le formulaire Demande d’approbation éthique d’un projet de recherche d’étudiant de cycle supérieur portant sur l’humain   disponible sur le site Web du Service de la recherche et de la création. Ce formulaire doit être déposé au secrétariat du programme en même temps que le texte de l’examen de projet; il doit être accompagné d’une copie du formulaire de consentement qui serait éventuellement rempli par les sujets impliqués dans le travail de recherche de l’étudiant. Un modèle de formulaire de consentement  est proposé, mais celui-ci doit être adapté aux exigences de chaque étude.

Après examen du dossier par le comité local d’éthique, une lettre attestant de la conformité ou de la non-conformité de sa demande est adressée à l’étudiant. Si la demande est jugée conforme, un certificat est émis.

Les formulaires doivent également être intégrés au texte de l’examen de projet et faire l’objet d’une discussion au moment de la présentation orale. Dans son rapport, le président du jury d’examen doit rédiger un avis relatif à la dimension éthique du projet dans le cas de recherches impliquant des sujets humains.

Tous les documents remis par l’étudiant au moment de faire sa demande d’approbation, de même qu’une copie de la lettre d’attestation et du certificat, sont conservés à son dossier jusqu’à la fin de ses études.

Toute modification des aspects éthiques du projet de recherche de l’étudiant est soumise à la même procédure.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 16 juin 2010