Doctorat en études et pratiques des arts

Demande d’absence et de prolongation

Durée des études

La durée maximale des études dans un programme de doctorat est de douze trimestres pour le régime à temps complet et de dix-huit trimestres pour le régime à temps partiel.

L’étudiant régulier doit s’inscrire à chacun des trimestres d’été, d’automne et d’hiver jusqu’à la fin de ses études.

Absence

L’étudiant régulier qui désire se soustraire temporairement à l’obligation de s’inscrire, pour cause de maladie, obligations professionnelles ou familiales, ou autres, a le droit de s’absenter pendant au plus trois trimestres, consécutifs ou non, quel que soit son régime d’études. La période d’absence autorisée n’est pas prise en compte dans le calcul de la durée des études ni dans celui des délais imposés par certaines conditions particulières. L’étudiant transmet sa demande d’absence au SCAE avant la fin du premier trimestre couvert par la demande.

Congé de maternité ou de paternité

L’étudiant peut se prévaloir d’un congé de maternité ou de paternité d’une durée maximale de trois trimestres. Pendant ce congé, il est soustrait à l’obligation de s’inscrire et cette période d’absence n’est pas comptabilisée dans la durée des études.

Prolongation

L’étudiant régulier qui n’a pas complété son programme d’études à l’intérieur du délai maximal de durée des études prévues et qui désire poursuivre son programme peut, à titre exceptionnel et moyennant certaines conditions, obtenir une prolongation auprès du SCAE. Un mois avant la fin du dernier trimestre marquant l’atteinte du délai maximal de durée des études, l’étudiant doit soumettre une demande de prolongation au SCAE.

La durée totale des prolongations accordées ne peut excéder trois trimestres, peu importe le régime d’études. À la fin du délai accordé, l’étudiant est exclu s’il n’a pas complété son programme, à moins qu’il n’obtienne une autorisation exceptionnelle du vice-recteur sur recommandation du doyen.

Procédure

Pour faire sa demande d’absence, de congé ou de prolongation, l’étudiant doit remplir le formulaire Demande de prolongation, demande d’absence, demande de congé parental et le remettre au secrétariat du programme qui l’acheminera ensuite aux instances concernées. L’étudiant devra joindre au formulaire une lettre d’explication et un calendrier.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 16 juin 2010