Afin d'intégrer le programme de doctorat en études et pratiques des arts [DEPA], vous devez compléter une demande d'admission avant le 1er mars pour débuter au trimestre d'automne ou avant le 1er novembre (candidature internationale : 1er août) pour le trimestre d'hiver en respectant la procédure ci-dessous.
Important : Consultez aussi les conditions d’admission afin de vous assurer que votre dossier respecte les critères requis.
Étape 1 : Déposer une demande d’admission
Pour déposer une demande d'admission au programme du DEPA, vous devez d'abord compléter une demande d'admission à l'UQAM destinée aux candidat·e·s de deuxième et troisième cycles. Vous devez ensuite acquitter les frais et transmettre les pièces requises à cette étape :
- Certificat de naissance
- Relevés de notes
- Trois recommandations.
Étape 2 : Créer votre boite de dépôt de documents
Le programme du DEPA comporte des conditions d’admission particulières supplémentaires. Ces exigences particulières requièrent le dépôt de plusieurs documents additionnels. Pour transmettre au programme ces documents, vous devez créer une boite de dépôt en remplissant le formulaire de dépôt de documents. La création d’une boite de dépôt nécessitera le numéro de confirmation de votre demande d’admission, numéro que vous obtiendrez après avoir acquitté les frais relatifs à la demande.
Après avoir rempli le formulaire, vous recevrez un courriel vous donnant accès à une boite de dépôt en ligne. Si vous ne recevez pas ce courriel dans les 24 heures suivant le dépôt de votre formulaire ou éprouvez de la difficulté avec la transmission de fichiers, contactez l’assistante à la gestion des études du programme.
Étape 3 : Transmettre les documents complémentaires
Une fois la boite de dépôt créée, vous devez y déposer les documents suivants :
- Avant-projet de thèse (PDF) d’au moins cinq pages décrivant le projet de thèse création, de thèse recherche ou de thèse intervention (télécharger le guide de rédaction de l'avant-projet de thèse);
- Curriculum Vitae;
- Relevés de notes;
- Vidéo de 3 minutes maximum (MP4) présentant simplement la personne candidate, ainsi que les grandes lignes de son projet doctoral;
- Dossier des réalisations : le dossier doit faire état de vos productions et réalisations antérieures. Le dossier peut inclure les documents suivants :
- Dossier ou portfolio (PDF)
- Images numérotées (20 images max., JPG ou PNG) accompagnées d’une liste descriptive des œuvres présentées (PDF)
- Extraits vidéos (totalisant 5 minutes max., MP4) accompagnés d’une liste descriptive des œuvres présentées (PDF).
Conditions d'admission
Date limite pour le trimestre d'automne : 1er mars (toute candidature).
Date limite pour le trimestre d'hiver : 1er novembre (candidature nationale) et 1er août (candidature internationale).
Le ou la candidat·e doit être titulaire d'une maîtrise en arts ou dans un domaine connexe obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission ;
ou posséder une formation et une expérience professionnelles équivalentes à des études du niveau du 2e cycle, c'est-à-dire avoir fait preuve d'une compétence appropriée par une production artistique continue et reconnue ou par un apport significatif dans le champ de la théorie ou de l'intervention dans le domaine des arts.
Le ou la candidat·e doit déposer un avant-projet pouvant être encadré par un ou des professeur·e·s habilité·e·s à la direction ou à la codirection de thèse dans le programme et qui pourraient agir à titre de directeurs ou de codirecteurs de thèse. L'avant-projet consiste en un texte d'au moins cinq pages décrivant le projet de thèse création, de thèse recherche ou de thèse intervention. Pour passer d'un axe à l'autre l'étudiant doit soumettre un projet nouveau ou renouvelé au sous-comité d'admission et d'évaluation.
Le ou la candidat·e doit avoir acquis une compétence dans un champ de la pratique artistique (architecture, arts médiatiques, arts visuels, cinéma, danse, design, musique, théâtre...) ou dans un champ théorique relatif aux arts (éducation artistique, histoire et théorie des arts : esthétique, musicologie, théâtrologie...) ou dans des domaines connexes aux arts (communications, littérature, philosophie...). Cette compétence acquise entraîne, selon l'axe choisi, une orientation particulière du projet de thèse qui doit tenir compte de la formation et des expériences antérieures.
Le ou la candidat·e doit soumettre avec sa demande d'admission un dossier faisant état de ses productions et réalisations artistiques antérieures.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté à vingt-cinq étudiant·e·s par année.
Connaissance du français
Le ou la candidat·e doit posséder une maîtrise confirmée de la langue française, orale et écrite.
Connaissance de l'anglais
Le ou la candidat·e doit avoir une bonne connaissance de la langue anglaise et, éventuellement, d’une troisième langue lorsqu’elle est nécessaire au projet de thèse choisi.
Il est possible de déposer une thèse en anglais avec l’accord éventuel du sous-comité d’admission et d’évaluation et de la direction de recherche d’un·e étudiant·e, si le jury choisi est d’accord pour lire le texte en anglais.
Cours d'appoint
Le sous-comité d'admission et d'évaluation peut imposer comme condition d'admission l'acquisition d'un complément de formation équivalant à neuf crédits au maximum. Il s'agit normalement d'activités choisies dans le répertoire des programmes de maîtrise de la Faculté des arts de l'UQAM. La nature et le nombre de cours d'appoint sont établis en fonction du dossier d'admission : formation, avant-projet, expérience professionnelle, et selon le domaine choisi de recherche, de création ou d'intervention.
Méthode et critères de sélection
La sélection des candidats se fonde sur l'évaluation du dossier académique, de l'expérience professionnelle, des lettres de recommandation et du dossier des productions et réalisations antérieures du candidat. L'admissibilité du projet de thèse recherche, de thèse création ou de thèse intervention est évaluée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE), en fonction des champs de recherche du programme et en fonction des compétences et des ressources du programme pour encadrer et réaliser un tel projet. Le candidat peut être convoqué à une entrevue-audition devant les membres du sous-comité d'admission et d'évaluation.